Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Foire aux questions - Pénurie de vaccins antigrippaux aux États-Unis

Pourquoi les deux vaccins utilisés au Canada ne sont-ils pas homologués aux É.-U. ?

Il revient aux fabricants de choisir où ils souhaitent faire homologuer leurs produits.

Le Canada a-t-il un excédent de vaccins ? En fera-t-il profiter les États-Unis ?

Il serait prématuré de répondre à la question, car la saison grippale vient à peine de commencer. Les provinces et les territoires amorcent à peine leur programme de vaccination. Nous ne pouvons pour l'instant prévoir quelle sera la demande. Les provinces et les territoires étudient leurs besoins et évalueront leurs réserves au fur et à mesure.

S'il s'avère que les besoins canadiens sont amplement satisfaits, que les questions d'homologation aux É.-U. sont réglées et que nous disposons d'un excédent de vaccins, le Gouvernement du Canada serait en mesure de fournir de l'aide. Toutefois, l'aide que peut apporter le Canada demeurera limitée, compte tenu des normes américaines en matière d'homologation et des besoins domestiques.

Tout approvisionnement excédentaire au Canada ne permettrait de combler qu'une infime partie des besoins aux E.-U. Les fabricants eux-mêmes seraient à l'origine d'un éventuel excédent.

Pourquoi le Canada a-t-il évité une pénurie ?

Le Canada ne se procure pas de vaccins auprès de la société Chiron. La pénurie n'a donc pas d'incidence sur les réserves canadiennes.

Cette situation pourrait-elle se produire au Canada ?

Le processus de fabrication des vaccins est très complexe et il est difficile de prévoir ce qui peut se produire. Les gouvernements FPT travaillent d'arrache-pied pour s'assurer que les réserves de vaccins antigrippaux sont suffisantes pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

L'approvisionnement canadien est-il assuré ? Que se passerait-il en cas de pénurie ?

Les quantités requises en vertu des contrats ont été produites pour la saison grippale 2004-2005. Un groupe de travail national composé de représentants des gouvernements FPT détermine les quantités de vaccin requises en tenant compte de la demande au cours des années précédentes et des prévisions pour la saison à venir. Les réserves devraient permettre de répondre aux besoins canadiens et le comité canadien de l'immunisation constitue, de concert avec le Comité consultatif national de l'immunisation, un forum national pour en discuter et établir les priorités afin que nous disposions d'un plan d'urgence en cas de pénurie.

Combien de doses de vaccin le Canada a-t-il en réserve ?

La Canada dispose de 10.9 millions de doses de vaccins antigrippaux destinés aux programmes subventionnés par l'État.

La demande n'est-elle pas plus importante ?

Cette quantité est établie en fonction des quantités dont les provinces et les territoires ont eu besoin durant les saisons grippales précédentes et des prévisions pour la prochaine saison. De concert avec l'Agence de santé publique du Canada, les provinces et les territoires réévaluent chaque année la quantité de vaccins nécessaire pour les programmes publics dont la plupart sont destinés aux personnes les plus vulnérables, sauf en Ontario où le vaccin antigrippal est offert gratuitement à tout le monde.

Est-ce que cela a une incidence sur les réserves des cliniques privées ?

Divers organismes exploitent des cliniques de vaccination privées au Canada. Ces organismes ont leur propre entente avec des fournisseurs et l'Agence de santé publique du Canada n'intervient pas dans l'administration de ces contrats privés.

Est-ce que les citoyens américains peuvent venir au Canada pour se faire vacciner ?

Les provinces et les territoires administrent leurs propres programmes de vaccination. Les critères d'admissibilité aux programmes publics de vaccination diffèrent d'une province à l'autre (programme universel ou programmes destinés à des groupes vulnérables). Les programmes publics de vaccination s'adressent aux résidents du Canada. Il se peut que des citoyens américains aient accès à des programmes dans certaines provinces (pharmacies, cliniques privées), mais vous devrez en discuter avec ces provinces, le cas échéant.

À quel endroit ID Biomedical et Aventis fabriquent-ils leurs vaccins antigrippaux ?

Les réserves canadiennes proviennent d'installations situées au Québec (dans le cas de ID Biomedical) et en France (dans le cas d'Aventis).

Pourquoi les fabricants n'augmentent-ils pas simplement leur production?

Mettre au point un vaccin est un processus long et complexe. Lorsqu'une décision est prise concernant les souches de vaccins requises, il faut plusieurs mois pour cultiver ces souches dans des œufs fécondés, puis fabriquer le vaccin. Ce processus n'est pas terminé avant septembre.

 

Mise à jour : 2004-10-21 haut de la page