Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2007

Une étude montre que la CCB a un impact économique majeur au Canada

Winnipeg – La CCB a d'importantes retombées économiques à Winnipeg et au Canada, peut-on lire dans un rapport rendu public aujourd'hui par PricewaterhouseCoopers (PwC).

Ce rapport révèle que la CCB a une influence économique nette évaluée à 852 millions de dollars (M$) sur le produit intérieur brut (PIB) du Canada. On y mentionne aussi des revenus annuels de travail de 500 M$ et des revenus gouvernementaux de 360 M$. Les retombées économiques annuelles de toutes les transactions afférentes, exprimées en rendement annuel brut, sont évaluées à 1,6 milliard de dollars.

« Cette étude montre que la CCB exerce une force économique considérable, et l'Ouest canadien en est un des principaux bénéficiaires, lit-on dans le rapport. Il n'est pas surprenant, compte tenu de la portée continentale des activités et de la dimension internationale du volet de commercialisation, que la CCB a une énorme incidence sur les économies du Canada et de l'Ouest Canadien. »

La CCB crée des milliers d'emplois pour les Canadiens, lit-on encore dans le rapport. En plus de l'effectif de 460 personnes de la CCB, il faut compter 14 239 emplois à temps plein créés au Canada par suite des dépenses engagées et des primes générées par la CCB. Parmi ces emplois, 2 294 sont situés à Winnipeg, notamment la majorité des postes à l’intérieur de la CCB.

À Winnipeg, où se trouve le siège social de l'organisation, l'incidence sur l'économie de la ville est considérable. La ville de Winnipeg peut compter sur un PIB de 86 millions de dollars par année, plus de 66 millions de dollars en revenus du travail et plus de 3 millions de dollars versés au gouvernement local.

Selon le rapport, la CCB a un impact économique majeur sur le Canada en raison des dépenses en administration, en immobilisations et des dépenses directes, sans compter les primes remises aux agriculteurs sur les ventes de blé, de blé dur et d'orge. Les retombées économiques de la CCB prennent de nombreuses formes, notamment par le biais des dépenses directes payées dans la chaîne d'approvisionnement en prenant livraison et en acheminant des denrées agricoles, par le biais de la vente par comptoir unique et des avantages connexes liés à l'image de marque, jusqu'aux dépenses administratives et aux investissements en capital.

Dans l'étude réalisée par PwC, on note aussi que plusieurs retombées économiques sont plus difficiles à quantifier. Il s'agit notamment du rôle joué par la CCB pour donner une voix aux agriculteurs au sujet de divers dossiers touchant le commerce mondial, la commercialisation du grain, les politiques publiques, la recherche, le développement de l'image de marque et la réforme du transport.

« La CCB est foncièrement engagée à servir les agriculteurs de l'Ouest canadien et elle fonctionne sous la direction d'un conseil d'administration composé à majorité de membres élus par les agriculteurs, révèle le rapport. Elle joue un rôle de taille pour ce qui est d'aider les agriculteurs à relever les défis de leur secteur, rôle qui s'avère primordial pour leur réussite à long terme. »

Le rapport complet de cette analyse économique, qui avait été réalisée pour la CCB en juin 2005, est affiché sur le site Web de la CCB www.cwb.ca .

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB, dont le siège est situé à Winnipeg, vend du grain dans plus de 70 pays et remet l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :

Roger Cathcart
Gestionnaire principal, Services consultatifs
PricewaterhouseCoopers
Tel: (204) 926-2415
B. Jeffrey Johnson
Partenaire, Services consultatifs
PricewaterhouseCoopers
Tel: (204) 926-2441
Maureen Fitzhenry
Directrice des relations avec les médias
Tel: (204) 983-3101
Cell: (204) 479-2451

Haute