Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2007

La CCB prend les devants dans le plus gros marché de la bière du monde

Le 1 novembre 2007

Winnipeg – L’orge brassicole des Prairies vendue en Chine par la CCB a obtenu un avantage compétitif après avoir été homologuée pour son utilisation dans les produits portant la prestigieuse étiquette chinoise de Green Food.

Le Green Food Development Centre chinois a approuvé 600 000 tonnes d’orge brassicole de la CCB par année – soit le triple de la quantité accordée à n’importe quel autre exportateur. Cette homologation confère un sceau de haute qualité et de salubrité alimentaire à la bière chinoise fabriquée avec de l’orge homologuée de l’Ouest canadien, laquelle est exportée en exclusivité par la CCB.

« Avec cette homologation, les fermiers de l’Ouest canadien jouissent d’un solide avantage compétitif dans le marché le plus grand et à la croissance la plus rapide du monde », dit Greg Arason, PDG de la CCB. « Notre orge brassicole a la préférence des plus importants malteurs et brasseurs de Chine ».

Haiguang Shi, directeur général du bureau de Beijing de la CCB, dit que l’homologation de Green Food offre à la CCB un avantage auprès des consommateurs. (....)

« L’étiquette de Green Food offre aux consommateurs la garantie d’un produit alimentaire fabriqué selon des pratiques agricoles sans risque, dans un environnement renouvelable, exempt de polluants de l’air et du sol », dit M. Shi « ceci est précieux pour nos acheteurs ».

Le processus d’homologation a été très rigoureux. Débutant il y a plus d’un an, la CCB a soumis plusieurs centaines de pages de données techniques et d’informations portant sur les pratiques de gestion, sur les analyses de qualité de l’air et des sols, sur les systèmes de salubrité alimentaire et de contrôle de qualité au Canada, et sur la sélection et l’expédition de l’orge brassicole. Le processus de demande et d’homologation comprenaient également une visite d’inspection dans l’Ouest canadien de la part du bureau chinois de Green Food.

« Non seulement cette homologation reconnaît la qualité de l’orge des Prairies, mais aussi de celle de notre système d’approvisionnement et de livraison – du producteur au client – par le biais de la CCB », dit M. Arason.

La Chine a récemment dépassé les Etats-Unis comme le plus gros fabricant de bière du monde, produisant 35 milliards de litres en 2006 – soit un énorme saut de 15% par rapport à l’année précédente. Le nombre de buveurs de bière en Chine a augmenté de manière spectaculaire au cours des dernières années, grâce à la croissance économique et à une population relativement jeune. Depuis 1991, la production de bière a quadruplé en Chine.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge du monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB, dont le siège est situé à Winnipeg, vend du grain dans plus de 70 pays et remet l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Maureen Fitzhenry
Directrice des relations avec les médias
(204) 983-3101
Cel. : (204) 227-6927

Haute