Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Gouvernement de l'Ontario   Gouvernement du Canada

No H 220/07
À publier - le 22 novembre 2007

NOUVELLES VOIES SUR LE QUEEN ELIZABETH WAY POUR FACILITER LA CIRCULATION DES PERSONNES ET DES MARCHANDISES

NIAGARA FALLS — La construction de nouvelles voies sur 5,2 kilomètres le long du Queen Elizabeth Way est terminée. Ces nouvelles voies, qui seront entièrement ouvertes à la circulation le 23 novembre 2007, contribueront à réduire la congestion et à faciliter la circulation des personnes et des marchandises. C'est ce qu'a annoncé l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et député de Niagara Falls, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, de concert avec l'honorable Jim Bradley, ministre des Transports de l'Ontario et député de St. Catharines.

« Ces améliorations contribueront à accroître la sécurité et l'efficacité de cette artère fortement utilisée pour le commerce et le tourisme », a déclaré le ministre Nicholson. « Ces travaux illustrent bien l'engagement de notre gouvernement à travailler avec ses partenaires provinciaux en vue d'améliorer les infrastructures de transport à travers le pays. »

« Nous annonçons aujourd'hui d'importantes améliorations au Queen Elizabeth Way, le principal corridor de commerce et de tourisme de la région du Niagara », a affirmé le ministre Bradley. « Les améliorations au Queen Elizabeth Way réduiront la congestion routière, accroîtreont la sécurité des automobilistes et appuieront notre prospérité économique. »

Le Queen Elizabeth Way est essentiel pour la prospérité économique de la région du Niagara et de l'Ontario. Il mène à quatre passages frontaliers vers les États-Unis, soit les ponts Queenston-Lewiston, Whirlpool, Rainbow et Peace. L'amélioration et l'élargissement à six voies du Queen Elizabeth Way entre l'avenue Glendale et le chemin Mountain ont coûté 52,2 millions de dollars. Le gouvernement fédéral a consacré à ce projet 16 millions de dollars provenant du Fonds pour l'infrastructure frontalière et le gouvernement provincial a versé 36,2 millions de dollars provenant du programme ReNouveau Ontario.

« Notre gouvernement s'est engagé à augmenter la capacité de l'infrastructure actuelle, à renforcer la sécurité de notre réseau routier national et la sûreté de nos postes frontaliers, de même qu'à appuyer le plan canado-américain pour une frontière intelligente », a affirmé le ministre Cannon.

Le financement de ce projet provient du Fonds pour l'infrastructure frontalière, doté d'une enveloppe de 600 millions de dollars. Le Fonds fournit de l'aide financière pour des projets d'infrastructure visant à réduire la congestion à la frontière, à améliorer la circulation des biens et services, et à développer l'infrastructure existante.

Cette année, le gouvernement de l'Ontario a investi plus de 1,7 milliard de dollars dans des projets d'améliorations routières, grâce à ReNouveau Ontario, le plan d'investissement dans l'infrastructure. Ces investissements renforceront la position économique avantageuse de l'Ontario et auront des retombées économiques sur les résidents et les entreprises de la province. Pour plus de renseignements au sujet de ReNouveau Ontario, consultez le www.pir.gov.on.ca/french/infrastructure/renew.htm.

On trouvera ci-joint un document d'information sur les projets d'infrastructure frontalière du Queen Elizabeth Way.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

David Oved
Cabinet du ministre des Transports de l’Ontario, Toronto
416-327-9134

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Direction des Communications du ministère des Transports de l’Ontario, Toronto
416-327-1158

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

PROJET D'INFRASTRUCTURE FRONTALIÈRE DU QUEEN ELIZABETH WAY

Le Queen Elizabeth Way, le principal corridor de commerce reliant la région du Grand Toronto à la région du Niagara, est le principal lien de transport vers quatre passages frontaliers internationaux : les ponts Queenston-Lewiston, Rainbow, Whirlpool et Peace. Ces ponts enjambent la rivière Niagara jusqu'à l'État de New York.

La circulation y était souvent congestionnée aux heures de pointe. En moyenne, 74 000 véhicules empruntent chaque jour le Queen Elizabeth Way entre l'avenue Glendale et le chemin Mountain. Environ 15 p. 100 d'entre eux sont des véhicules commerciaux. L'été, la circulation y est beaucoup plus dense : près de 100 000 véhicules empruntent ce tronçon routier quotidiennement.

En plus d'avoir ajouté une voie supplémentaire dans chaque direction du Queen Elizabeth Way, les autres améliorations qui y ont été apportées pour en accroître la sécurité et la capacité et y faciliter les opérations comprennent :

  • le remplacement de la structure ferroviaire du Canadien National;
  • la remise en état et le renouvellement de la couche de surface de la structure actuelle du chemin Mountain;
  • des améliorations à l'échangeur routier du chemin Glendale et aux bretelles de l'échangeur de la route 405;
  • des améliorations aux barrières routières médianes, aux poutres d'acier des contre-rails, et l'asphaltage des accotements de la route;
  • l'installation de murs antibruit dans les zones résidentielles;
  • des améliorations à l'éclairage et aux Systèmes avancés de gestion de la circulation.

Le gouvernement du Canada et la province d'Ontario vont aussi financer l'élargissement du Queen Elizabeth Way à partir de Seventh Street Louth jusqu'à Garden City Skyway à St. Catharines. Ce projet est présentement en cours de réalisation et devrait être complété en 2011.

On peut obtenir plus d'information sur l'évolution de ces projets au www.mto.gov.on.ca.

Novembre 2007


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants