Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Moving the American-Economy Gouvernement du Canada

No H 221/07
À publier - le 26 novembre 2007

LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS SIGNENT UN PROTOCOLE DE COOPÉRATION EN VUE D'ACCROÎTRE LA CAPACITÉ FRONTALIÈRE AINSI QUE LA SÛRETÉ ET L'EFFICACITÉ DU CORRIDOR DETROIT-WINDSOR

OTTAWA — L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et la secrétaire américaine aux Transports Mary E. Peters ont annoncé aujourd'hui que leurs pays respectifs avaient signé un protocole de coopération pour s'assurer que l'accroissement de la capacité de l'infrastructure transfrontalière dans la région Detroit-Windsor demeure une priorité de la plus haute importance. Ce protocole de coopération fait suite à une directive du premier ministre du Canada et du président des États-Unis lors du Sommet des leaders nord-américains, qui a eu lieu le 21 août 2007 à Montebello, au Québec.

« Le Canada est en train de vivre la deuxième période de croissance économique la plus importante de son histoire. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à accroître la capacité frontalière le long du corridor Detroit-Windsor », a déclaré le ministre Cannon. « Ce corridor est essentiel à la croissance économique soutenue du Canada et des États-Unis. »

« L'accroissement de la capacité de ce passage frontalier essentiel renforcera nos économies, réduira la congestion routière et facilitera la circulation des personnes et des marchandises, autant de choses qui caractérisent la relation toute spéciale qui existe entre nos deux nations », a déclaré la secrétaire américaine aux Transports, Mme Mary E. Peters.

L'accroissement de la capacité du passage frontalier et la présence d'un corridor sûr et efficace entre Windsor et Detroit constituent des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et des États-Unis. Le protocole de coopération permettra aux deux gouvernements de s'engager publiquement à poursuivre leur collaboration en vue de disposer d'un passage frontalier qui profitera non seulement aux économies du Michigan et de l'Ontario, mais appuiera aussi les économies de nos deux pays. Transports Canada et le département américain des Transports assureront la coordination avec les organismes fédéraux intéressés ainsi qu'avec les partenaires de la province et de l'État en vue de renforcer leur collaboration relativement à ce projet indispensable.

On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet du passage international de la rivière Detroit.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Sarah Echols
Directrice adjointe des affaires publiques
Département américain des Transports, Washington, D.C.
202-366-4570

Mark Butler, Communications
Projet sur la porte d’entrée de Windsor
Transports Canada, Windsor
519-967-4280
 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

PROJET DU PASSAGE INTERNATIONAL DE LA RIVIÈRE DETROIT

Dans le but de faciliter les mouvements du commerce international et des voyageurs au passage frontalier de Windsor-Detroit, les gouvernements du Canada (Transports Canada), des États-Unis (la U.S. Federal Highway Administration – FHWA, le département des Transports des États-Unis), l'Ontario (le ministère des Transports de l'Ontario – MTO), et le Michigan (le Michigan Department of Transportation – MDOT) ont uni leurs efforts dans le cadre d'un partenariat binational dans le but de mettre en œuvre une stratégie de transport visant à répondre aux besoins à long terme en matière de transport et de mobilité dans la région pour les 30 prochaines années.

Le Partenariat envisage un nouveau système de transport frontalier dans son ensemble, comprenant un nouvel ouvrage pour traverser la rivière, des esplanades d'inspection et des routes d'accès. Le projet du passage international de la rivière Detroit vise une solution globale qui répondra mieux aux besoins de mobilité actuels et futurs tout en réduisant le plus possible les incidences sur les collectivités avoisinantes et sur l'environnement.

L'Étude de planification, des besoins et de la faisabilité, publiée en janvier 2004, a conclu la première étape de ce processus. Dans le cadre de la deuxième étape visant la mise en oeuvre d'améliorations importantes au système de transport, le Partenariat a procédé officiellement à une évaluation environnementale harmonisée et complète en février 2005. Le groupe d'étude du passage international de la rivière Detroit a présenté en juin 2005, aux fins de consultation publique, une liste de 15 emplacements possibles pour un passage au-dessus de la rivière, y compris les esplanades et les routes d'accès afférentes.

Le Partenariat a annoncé en mars 2006 que son choix s'était arrêté sur la construction d'un nouveau pont et a identifié trois emplacements spécifiques pour traverser la rivière, y compris les esplanades d'inspection et les choix de conception pour les routes de jonction désignées. Ces choix devaient faire l'objet d'une évaluation plus approfondie.

La prochaine étape de l'étude consiste à examiner plus en détail les avantages et les inconvénients liés aux divers choix arrêtés. Le travail technique actuellement en cours dans le cadre de l'évaluation environnementale comprend : des études sismiques, des examens acoustiques de l'emplacement, une évaluation et une modélisation du bruit, une évaluation de la qualité de l'air, des études archéologiques et un examen des méthodes d'atténuation. L'équipe technique continue d'engager activement la communauté et les intervenants dans ce processus par le truchement de séances publiques et de journées portes ouvertes au Canada et aux États-Unis.

Une évaluation détaillée mènera au choix de l'option définitive d'ici au printemps 2008. La documentation relative à l'évaluation environnementale sera présentée aux autorités gouvernementales aux fins d'approbation à la fin de l'année 2008, et on s'attend à recevoir les approbations officielles en 2009.

Parallèlement à l'évaluation environnementale, les partenaires binationaux élaborent un régime de gouvernance pour le nouveau passage frontalier. Ce régime permettra une surveillance publique adéquate pour les deux pays et fournira des moyens pour mettre en place le passage. Le gouvernement du Canada a la compétence constitutionnelle de la moitié du passage et a fait état de sa préférence de conclure un partenariat avec le secteur privé pour la conception, la construction, le financement et l'exploitation du passage frontalier. L'état du Michigan décidera de la propriété de l'autre moitié du passage.

Novembre 2007

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants