Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Moving the American-Economy   Gouvernement du Canada

No H 222/07
À publier - le 26 novembre 2007

LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS PUBLIENT UNE ÉTUDE CONJOINTE VISANT À S'ASSURER QUE LE RÉSEAU GRANDS LACS - VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT CONTINUE DE SERVIR EFFICACEMENT L'AMÉRIQUE DU NORD

WASHINGTON, D.C. – L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, et Mary E. Peters, secrétaire des Transports au département américain des Transports, sont heureux d'annoncer la publication de l'Étude des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (GLVMSL).

« Le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent est une ressource vitale. En tant que l'un des réseaux de voies navigables les plus grands et les plus stratégiques au monde, il est également une composante essentielle de l'infrastructure de transport de l'Amérique du Nord », a déclaré le ministre Cannon. « Ce réseau est au cœur des plaques tournantes commerciales les plus importantes et les plus dynamiques au monde. Nous voulons nous assurer qu'il continuera de servir efficacement de corridor de commerce nord-américain au cours des prochaines années. »

« Nous nous sommes engagés à veiller à ce que ce corridor de commerce essentiel demeure une composante sécuritaire, fiable et efficace du réseau de transport de notre continent », a déclaré la secrétaire Peters. « Cette étude guidera nos deux pays alors que nous nous efforçons de préserver ces immobilisations, d'appuyer le commerce et de protéger les écosystèmes locaux. »

Comme l'économie et le commerce nord-américains continuent de croître, tous les modes de transport seront confrontés à l'augmentation de la circulation. Le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent offre la capacité de transporter deux fois plus de marchandises qu'à l'heure actuelle et pourrait être mieux utilisé s'il était combiné aux activités ferroviaires et aux activités de camionnage pour fournir un moyen de transport de marchandises plus efficient, efficace et écologique.

L'étude a soulevé plusieurs points à considérer, allant de l'importance du réseau de la Voie maritime à répondre aux besoins actuels et futurs liés au transport commercial à l'identification des moyens visant à entretenir, améliorer et construire l'infrastructure nécessaire pour protéger l'environnement tout en tirant le maximum du réseau de la Voie maritime. Voici les quatre principales observations :

  1. Le système GLVMSL possède le potentiel de soulager la congestion qui affecte les réseaux routier et ferroviaire, ainsi que les postes frontaliers, dans la région du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint Laurent.
  2. Un accent plus poussé sur le transport maritime à courte distance permettrait au réseau GLVMSL de mieux s’intégrer aux réseaux de transport routier et ferroviaire, tout en offrant aux expéditeurs un mode de transport de biens rentable, opportun et fiable.
  3. L’infrastructure établie du réseau GLVMSL doit être gardée en bon état de fonctionnement afin d’assurer le maintien de la sécurité, de l’efficience, de la fiabilité et de la compétitivité du réseau.
  4. La vitalité et la réussite à long terme du réseau GLVMSL dépendront en partie de sa durabilité, notamment par une réduction accrue des incidences écologiques négatives de la navigation commerciale.

Cette étude est le fruit de la collaboration d'experts de sept ministères et organismes fédéraux du Canada et des États-Unis. L'étude comprenait l'examen approfondi des questions liées à l'infrastructure, à l'économie et à l'environnement relativement à cet important réseau de transport maritime.

Vous pouvez consulter le rapport binational sur l'Étude des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent au www.glsls-study.com.

Vous trouverez ci-joint des documents d'information renfermant d'autres renseignements sur l'étude et les conclusions du rapport.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Sarah Echols
Directrice adjointe des affaires publiques
Département américain des transports Washington D.C.
202-366-4570

Relations avec les médias
Transports Canada
613-993-0055
 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

ÉTUDE DES GRANDS LACS ET DE LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT

L'étude a été effectuée pour évaluer les besoins liés à l'infrastructure du réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, surtout en ce qui a trait aux incidences techniques, économiques et environnementales de ces besoins sur l'infrastructure de transport maritime dont dépend la navigation commerciale. L'étude évalue les exigences à long terme liées aux immobilisations et à l'entretien afin d'assurer la viabilité continue du réseau en tant que composante sécuritaire, efficace, fiable et durable de l'infrastructure de transport de l'Amérique du Nord.

OBJECTIF

L'étude portait principalement sur la façon de maximiser le potentiel de l'infrastructure de transport maritime existante de la Voie maritime selon sa configuration actuelle en faisant ce qui suit :

  • Évaluer l'état, la fiabilité et les besoins en entretien du réseau;
  • Évaluer les facteurs techniques, économiques et environnementaux associés aux besoins futurs;
  • Déterminer ce qui touche les industries nationales et internationales du transport maritime qui utilisent le réseau de la Voie maritime, y compris l'amélioration des liens aux autres modes et technologies de transport.

PARTENAIRES

Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont publié les résultats de l'Étude des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent en novembre 2007. L'étude est le fruit de la collaboration d'experts de sept ministères et organismes fédéraux des deux pays.

En raison de la grande portée de cette étude, celle-ci a été structurée en fonction de trois groupes de travail distincts : économique, environnemental et technique. Les participants de l'étude comprenaient notamment des experts en la matière et des représentants des sept organisations partenaires qui ont tenu des consultations auprès des membres des secteurs public et privé.

Les sept ministères et organismes fédéraux qui ont participé à cette étude sont les suivants :

Cette étude comprend des observations et des considérations clés qui seront essentielles pour veiller à ce que l'infrastructure existante du réseau soit entretenue adéquatement à mesure qu'elle prend de l'âge, et à ce qu'elle continue de satisfaire aux besoins grandissants sur le plan social, environnemental et économique. Au cours des prochains mois, le Canada et les États-Unis poursuivront leur collaboration pour examiner les prochaines étapes possibles concernant les conclusions générales de l'étude, afin que nous puissions ensemble continuer de façonner l'avenir de cette importante voie maritime pour les générations futures.

Pour plus de renseignements sur l'Étude des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint Laurent, consultez le www.glsls-study.com.

Novembre 2007


ÉTUDE DES GRANDS LACS ET DE LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT OBSERVATIONS ET CONSIDÉRATIONS CLÉS

L'étude a permis de déterminer quatre observations assorties de considérations clés qui devraient être prises en compte par les gouvernements du Canada et des États-Unis, et les intervenants de l'industrie lorsqu'ils prennent des décisions concernant l'avenir de la Voie maritime :

  1. Le système GLVMSL possède le potentiel de soulager la congestion qui affecte les réseaux routier et ferroviaire, ainsi que les postes frontaliers, dans la région du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint Laurent.

    Facteurs clés :

    • Le réseau GLVMSL fonctionne actuellement à environ la moitié de sa capacité, il est donc sous-utilisé.
    • Compte tenu de la croissance prévue de l'économie et des échanges commerciaux, tous les modes de transport dans les deux pays connaîtront des augmentations de trafic. Avec une intégration aux modes routier et ferroviaire, le mode maritime de la région peut grandement relever la capacité globale de transport, tout en réduisant la congestion des routes, des voies ferrées et des postes frontaliers.
    • Un programme de recherche et développement contribuerait à favoriser le recours à de nouvelles technologies afin d'améliorer l'efficience du transport maritime, et de renforcer ses liens avec les autres modes de transport.

     

  2. Un accent plus poussé sur le transport maritime à courte distance permettrait au réseau GLVMSL de mieux s'intégrer aux réseaux de transport routier et ferroviaire, tout en offrant aux expéditeurs un mode de transport de biens rentable, opportun et fiable.

    Facteurs clés :

    • Il faut identifier et promouvoir des incitatifs à l'utilisation du transport maritime en complément des modes de transport routier et ferroviaire.
    • Les obstacles institutionnels qui découragent l'offre de services de transport maritime à courte distance doivent être surmontés.
    • Les possibilités d'encourager l'implantation de services de transport maritime à courte distance traversant un lac pourraient être cernées dans le cadre d'un projet pilote.
    • Le Protocole de coopération sur le transport maritime à courte distance et la déclaration connexe, adoptés par le Canada en 2003 et les É.-U. en 2006, pourraient servir à continuer de faire progresser le dossier du transport maritime à courte distance en Amérique du Nord.

     

  3. L'infrastructure établie du réseau GLVMSL doit être gardée en bon état de fonctionnement afin d'assurer le maintien de la sécurité, de l'efficience, de la fiabilité et de la compétitivité du réseau.

    Facteurs clés :

    • Tout élément de l'infrastructure du réseau GLVMSL qui est désigné à risque et critique pour le maintien du bon fonctionnement du réseau devrait faire l'objet d'une attention prioritaire.
    • L'infrastructure établie du réseau GLVMSL exige des investissements soutenus afin d'assurer sa capacité d'offrir des services de transport fiables pour l'avenir.
    • La technologie moderne, en particulier dans des domaines comme le contrôle, devrait servir à maintenir le réseau GLVMSL dans un état qui préserve sa capacité d'adaptation à l'évolution imprévisible des conditions du marché.
    • La formulation d'une stratégie à long terme de gestion des biens contribuerait à anticiper les problèmes susceptibles d'affecter l'infrastructure du réseau GLVMSL avant qu'ils ne surviennent pour ainsi éviter des perturbations qui abaisseraient le niveau général d'efficience et de fiabilité du réseau.
    • Les options d'investissement relativement au réseau exigeraient de tenir compte de nombreux facteurs comme la planification à long terme, des approches innovatrices du financement, des partenariats entre gouvernements et la collaboration entre les secteurs public et privé.

     

  4. La vitalité et la réussite à long terme du réseau GLVMSL dépendront en partie de sa durabilité, notamment par une réduction accrue des incidences écologiques négatives de la navigation commerciale.

    Facteurs clés :

    • Le réseau GLVMSL devrait être administré de manière à prévenir l'introduction et la propagation accidentelle d'espèces exotiques envahissantes et à soutenir les objectifs de programmes conçus pour réduire au minimum ou éliminer l'incidence de ces espèces.
    • La stratégie établie de durabilité de la navigation pour le fleuve Saint-Laurent devrait être étendue au bassin des Grands Lacs.
    • Le déplacement et la mise en suspension de sédiments découlant de l'expédition maritime ou des opérations liées à la navigation devraient être gérés, en formulant une stratégie pour l'ensemble du réseau GLVMSL relativement aux nombreux défis que présentent les matériaux de dragage et en recherchant des possibilités de réutilisation valorisante.
    • Il faudrait réduire au minimum les émissions des navires au moyen de nouveaux carburants, de nouvelles technologies, ou de pratiques de navigation différentes.
    • Les habitats des îles et des chenaux étroits devraient être protégés des incidences du sillage des navires.
    • Nous devons parfaire notre connaissance des incidences sociales, techniques et environnementales de la baisse à long terme des niveaux d'eau dans le contexte de la navigation, et formuler des stratégies d'atténuation.
    • Il faudrait améliorer la surveillance à court et à long terme des activités d'atténuation.

Pour plus de renseignements sur l'Étude des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, consultez www.glsls-study.com.

Novembre 2007

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants