Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie canadienne - Logistique Analyses et profils industriels Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés Perspective Canada/États-Unis
Analyses et profils industriels
L'identification par radio-fréquence : Au delà du mandat des clients
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés
Perspective Canada/États-Unis
Fabrication
Détail et biens de consommation
Industrie de l'aérospatiale
Industrie pharmaceutique
Industrie automobile
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique
Outil d'évaluation de l'agilité, des coûts de la logistique et de la GCA
Approvisionnement mondial
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique

Perspective Canada/États-Unis

Sommaire exécutif

Au fur et à mesure que se mondialise la concurrence, l’innovation se joue de plus en plus entre chaînes d’approvisionnement et de moins en moins entre entreprises. Pour soutenir la concurrence des pays aux faibles coûts de production (comme la Chine), les entreprises canadiennes doivent acquérir des compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement dans l’esprit du juste à temps (JAT) et du sur mesure de masse.

La mesure des indicateurs clés de performance (ICP) associés à la logistique et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) est un élément essentiel du concept de chaîne d’approvisionnement agile. On estime que 37 p. 100 des entreprises nord américaines ayant mis en place à l’échelle de leur organisation des applications d’analyse des ICP associés à la logistique et à la GCA ont enregistré une diminution de 15 p. 100 ou plus de leurs délais d’expédition, comparativement à seulement 7 p. 100 des entreprises ne mesurant pas ces ICP de façon régulière1.

Le ratio de rotation des stocks est le principal ICP utilisé pour déterminer l’agilité de la chaîne d’approvisionnement. Cela dit, les coûts de logistique sont un indicateur de l’efficacité des activités de logistique et de GCA des entreprises. L’agilité de la chaîne d’approvisionnement et l’adoption de pratiques de GCA efficaces sont essentielles à la compétitivité et à la prospérité à long terme des entreprises canadiennes dans le contexte d’une chaîne d’approvisionnement mondiale.

En ce qui concerne les ICP liés à la productivité et à la compétitivité, le Canada n’a pas d’aussi bons résultats que les États-Unis dans la plupart des sous catégories du ratio de rotation des stocks, et dans tous les secteurs clés pour ce qui est des coûts de logistique totaux. Dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail, les coûts de logistique sont de 11 p. 100 plus élevés au Canada qu’aux États-Unis, en moyenne2.

Rotation des stocks

À la lumière des ICP liés à l’agilité de la chaîne d’approvisionnement, le ratio de rotation des stocks des matières premières enregistré au Canada en 2005 se situait toujours en deçà de celui observé aux États-Unis en 1992, en dépit d’une progression de 20,77 p. 100 entre 1992 et 2005. Sur ce plan, l’écart de productivité entre les deux pays est de 35 p. 100, en défaveur du Canada.

Au cours de la même période, le ratio de rotation des produits finis s’est accru de 23,91 p. 100 au Canada. Les deux pays affichaient un ratio similaire en 1992, mais les États-Unis accusent actuellement un retard d’environ 4,3 p. 100 sur le Canada à ce chapitre.

Les secteurs canadiens du commerce de gros et du commerce de détail accusent également un retard pour ce qui est de la chaîne d’approvisionnement. De fait, leurs ratios de rotation des stocks sont de 17  et de 41 p. 100 inférieurs à ceux observés aux États-Unis, respectivement.

Sur le plan de la croissance de la productivité, le fait que les ratios de rotation des stocks enregistrés dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros sont demeurés stables ou se sont accrus entre 1992 et 2005 donne à penser que dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, les stocks ne se sont pas seulement passés des fabricants aux grossistes ou des grossistes aux détaillants : au cours de cette période, un gain de productivité réel a été enregistré dans le domaine de la gestion des stocks, et ce, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis2.

Coûts de logistique

Les coûts de logistique sont de 2 p. 100, 22 p. 100 et 16 p. 100 plus élevés au Canada qu’aux États-Unis dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail, respectivement. Les coûts associés à l’impartition de la logistique sont plus élevés aux États-Unis qu’au Canada dans les secteurs de la fabrication et du commerce de détail. Dans le secteur du commerce de gros, les coûts de logistique internes exprimés en pourcentage des coûts de logistique totaux sont légèrement moins élevés au Canada qu’aux États-Unis2.

Le Canada et les États-Unis affichent des coûts de logistique internes semblables dans les secteurs du commerce de gros et du commerce de détail. Néanmoins, dans le secteur de la fabrication, les coûts de logistique internes sont plus élevés au Canada qu’aux États-Unis.

Au Canada, par rapport aux États-Unis, les coûts de possession des stocks sont légèrement plus élevés dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros (11 p. 100 et 17 p. 100, respectivement), et nettement plus élevés dans celui du commerce de détail (31 p. 100)2.

Technologie

L’adoption des technologies pour réaliser les activités de logistique et de GCA le long des chaînes d’approvisionnement est un élément essentiel à l’établissement de réseaux de collaboration efficaces et permet aux entreprises de tirer parti des avantages de leurs catalyseurs opérationnels à ce chapitre.

On estime que les petites et moyennes entreprises (PME) nord américaines qui adopteront d’ici 2010 des applications de collaboration pour réaliser leurs activités de logistique et de GCA enregistreront une diminution de leurs coûts de logistique de 5 à 25 p. 100 et une amélioration de leur qualité et de leurs délais de commercialisation de 15 à 40 p. 100, comparativement aux entreprises qui n’emprunteront pas cette voie3.

Par exemple, 90 p. 100 des entreprises nord américaines qui utilisent des applications de collaboration de pointe pour réaliser leurs activités de logistique et de GCA réussissent à accroître d’au moins 15 p. 100 le rythme de traitement et l’exactitude des commandes, comparativement à seulement 40 p. 100 des entreprises ayant peu recours à la technologie4.

L’adoption de la technologie liée à la GCA est encore à ses balbutiements au Canada. Près de 54 p. 100 des entreprises canadiennes n’ont toujours pas mis en place d’applications de GCA et ne prévoient pas le faire à court terme5 .

Bien que les investissements dans les technologies liées à la logistique et à la GCA soient jusqu’ici peu importants au Canada, les entreprises de tous les secteurs clés ont commencé à répondre à la complexité croissante des activités de logistique et de GCA en haussant considérablement leurs investissements dans les centres de distribution à valeur ajoutée et dans les infrastructures utilisées pour le fret6. Les investissements annuels des entreprises canadiennes de fabrication et de vente au détail dans les établissements utilisés pour l’entreposage et le fret se sont accrus de plus de 200 p. 100 entre 2001 et 20036.

Pour tirer parti de gains de productivité découlant des activités de logistique et de GCA, chaque entreprise doit établir une feuille de route qui lui est propre. Pour ce faire, l’entreprise documentera sa vision à long terme en définissant spécifiquement les points prioritaires à différents égards : résultats attendus, objectifs fondés sur les indicateurs de rendement, rendement du capital investi et délais d’exécution.


Création : 2006-08-29
Révision : 2006-12-04
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants