Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie canadienne - Logistique Analyses et profils industriels Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés Industrie pharmaceutique
Analyses et profils industriels
L'identification par radio-fréquence : Au delà du mandat des clients
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés
Perspective Canada/États-Unis
Fabrication
Détail et biens de consommation
Industrie de l'aérospatiale
Industrie pharmaceutique
Industrie automobile
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique
Outil d'évaluation de l'agilité, des coûts de la logistique et de la GCA
Approvisionnement mondial
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique

Industrie pharmaceutique

Sommaire exécutif

La chaîne d’approvisionnement mondiale (CAM) de l’industrie pharmaceutique repose sur divers éléments : nécessité constante de satisfaire aux exigences en matière de traçabilité du gouvernement et des clients finaux, approvisionnement mondial auprès des pays à faibles coûts de production, exigences associées aux frontières intelligentes et livraison dans le contexte du juste à temps (JIT). La logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) devraient ainsi jouer un rôle de premier plan dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et contribuer dans une très large mesure aux gains de productivité des entreprises canadiennes au cours des années à venir.

Au cours des dernières décennies, les fabricants nord-américains de produits pharmaceutiques se sont employés à développer leurs activités d’innovation internes axées, notamment, sur la fabrication de produits de qualité supérieure et la R-D.  À l’heure actuelle, l’accent est surtout mis sur les activités associées à la chaîne d’approvisionnement, par exemple la livraison du produit au client final au bon moment, au bon endroit, en toute sécurité et à un coût opérationnel compétitif.

Les trois principaux facteurs qui poussent une entreprise pharmaceutique à appliquer une stratégie d’allègement sont la nécessité d’améliorer la performance opérationnelle, de réduire les stocks et d’abréger le cycle d’exécution des commandes. Un lien direct peut être établi entre le rendement opérationnel et les coûts de logistique et de GCA, tandis que la réduction des stocks et l’abrégement du cycle d’exécution des commandes sont des indicateurs de rendement clés (IRC) connexes, tout comme l’approche JIT , l’agilité de la chaîne d’approvisionnement et la rotation des stocks1.

La mesure des IRC associés à la logistique et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) est un élément essentiel du concept de l’agilité de la chaîne d’approvisionnement. On estime que 37 p. 100 des entreprises nord-américaines ayant mis en place à l’échelle de leur organisation des applications d’analyse des IRC associés à la logistique et à la GCA ont enregistré une diminution de 15 p. 100 ou plus de leurs délais d’expédition, comparativement à seulement 7 p. 100 des entreprises ne mesurant pas ces IRC de façon régulière4.

Le ratio de rotation des stocks est le principal IRC utilisé pour déterminer l’agilité de la chaîne d’approvisionnement. Cela dit, les coûts de logistique sont un indicateur de l’efficacité des activités de logistique et de GCA des entreprises. L’agilité de la chaîne d’approvisionnement et l’adoption de pratiques de GCA efficaces sont essentielles à la compétitivité et à la prospérité à long terme des entreprises canadiennes dans le contexte d’une chaîne d’approvisionnement mondiale.

Rotation des stocks

Entre 1992 et 2005, le ratio de rotation des stocks de matières premières des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments a décliné de 36 p. 100, alors que le ratio moyen du secteur de la fabrication dans son ensemble a augmenté de plus de 20 p. 100 durant la même période2.

Dans le cas des produits finis, le ratio de rotation des stocks des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments a fléchi de près de 20 p. 100 au cours de la même période, tandis que le ratio moyen du secteur de la fabrication a augmenté de 23 p. 1002.

Dans le secteur du commerce de gros, le ratio de rotation des stocks de produits pharmaceutiques, d’articles de toilette, de produits cosmétiques et d’articles divers était également inférieur (de 20 p. 100) au ratio moyen de l’ensemble des entreprises du secteur en 2003.

Dans le secteur du commerce de détail, le ratio de rotation des stocks des pharmacies était supérieur au ratio sectoriel moyen, avec un écart de 6 p. 100.

Enfin, une comparaison des ratios de rotation des stocks des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments du Canada et des États Unis révèle que le ratio canadien est de loin en deçà du ratio américain, l’écart entre les deux atteignant 137 p. 100. Dans le secteur du commerce de gros, le ratio du Canada est légèrement supérieur (7 p. 100) à celui des États-Unis2.

Coûts de logistique

Les coûts de logistique internes des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments étaient moins élevés que les coûts moyens correspondants du secteur de la fabrication dans son ensemble, tant sur le plan du PIB (écart de 49  p. 100) que de la part de la production brute (écart de 39 p. 100).

Le tableau est le même pour les coûts de l’impartition des activités de logistique. En fait, les coûts associés à l’impartition des activités de logistique du sous-secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments comptent parmi les plus faibles dans le secteur de la fabrication. Mais bien que le sous-secteur affiche des coûts peu élevés d’impartition des activités de logistique, ses coûts d’entreposage sont très importants : ils sont quatre fois plus élevés que les coûts moyens correspondants du secteur de la fabrication dans son ensemble.

Exprimés en pourcentage des ventes, les coûts de possession des stocks des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments sont considérablement supérieurs aux coûts moyens du secteur de la fabrication, l’écart s’établissant à près de 100 p. 1002.

Technologie

Dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie pharmaceutique, l’accent est mis sur la traçabilité dans le cadre des exigences de GCA et sur la conformité aux normes pertinentes de la FDA, de Santé Canada et du Code of Federal Regulations (Code de règlements fédéraux). Les entreprises pharmaceutiques nord-américaines qui ont pris les devants en matière de traçabilité et adopté des technologies leur permettant de se conformer aux exigences ont réduit de 49 p. 100 le temps requis pour effectuer la traçabilité des produits et de 31 p. 100 le coût de leurs programmes de lutte contre les contrefaçons et les produits du marché gris3.

De façon générale, les entreprises qui adoptent des applications de pointe en matière de GCA sont deux fois plus nombreuses à enregistrer une baisse de leurs coûts de possession des stocks que celles qui ont peu recours à la technologie6. De plus, les résultats de l’application du modèle de production allégée JIT montrent que 79 p. 100 des fabricants nord-américains de produits pharmaceutiques ont vu leurs coûts relatifs à la chaîne d’approvisionnement diminuer, comme prévu, alors que la proportion correspondante n’est que de 51 p. 100, en moyenne, pour le secteur de la fabrication dans son ensemble1.


Création : 2006-11-21
Révision : 2006-12-11
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants