Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada

Comité consultatif
Lois et règlements
Programmes
Renseignements généraux
Vue d'organisation
Page principale de Sécurité ferroviaire

Réponse aux recommandations ferroviaires du BST
Allons de l'avant - Changer la culture de sécurité et de sûreté
Skip all menus (access key: 2)

Version imprimable

Résumé

Récemment, un incident survenu dans l’est du Canada a provoqué la défaillance d’un signal qui a affiché une « indication moins contraignante que celle requise ». Ce problème a été provoqué par la défaillance d’un relais vital de type B1 neutre polarisé. Les résultats de l'enquête ont confirmé que le problème affectant ce relais neutre polarisé était identique aux symptômes observés avec les relais vitaux de type B1 à déclenchement lent.

Ce relais visé par l’avis de sécurité émis par GRS en date du 18 août 1995, n'avait pas encore été reconditionné conformément aux recommandations de GRS. Par la présente, Transports Canada tient à rappeler à tous les intervenants que l’avis de sécurité de GRS en date du 18 août 1995 vise TOUS les relais vitaux de type B1 fabriqués à partir de 1960 à 1985, incluant les relais à déclenchement lent, les relais neutres polarisés ainsi que toutes les autres catégories de relais vitaux de type B1.

Description

GRS/Alstom a identifié un problème associé aux relais vitaux de type B1 fabriqués à partir de 1960 à 1985. Ce problème est causé par le transfert de matière entre la vis résiduelle de silicium-cuivre et la surface de contact plaquée cadmium-étain, causant l’adhérence de la vis à cette dernière. Quand cela se produit, le relais peut rester enclenché même lorsque l'énergie est retirée des bobines du relais.

Selon GRS/Alstom, le problème est plus susceptible d’apparaître sur les relais normalement alimentés et sous certaines conditions (température, fréquence d'opération et niveau de courant).

Vue d’un relais vital de type B1 montrant le point de contact entre la vis résiduelle et la surface de contact cadmium-étain

Vue d’un relais vital de type B1 montrant le point de contact entre la vis résiduelle et la surface de contact cadmium-étain

Relais vital de type B1 monté sur banc d’essai sans couvercle. La flèche indique la position de la vis résiduelle

Relais vital de type B1 monté sur banc d’essai sans couvercle. La flèche indique la position de la vis résiduelle 1

Relais vital de type B1 montré ici sans armature exposant la surface de contact cadmium-étain. La flèche indique le point de contact avec la vis résiduelle (point noir)

Relais vital de type B1 montré ici sans armature exposant la surface de contact cadmium-étain. La flèche indique le point de contact avec la vis résiduelle (point noir)

Historique

Le 22 mars 1985, GRS a émis un avis de sécurité concernant les relais vitaux de type B1 à déclenchement lent fabriqués entre 1967 et 1981 avisant de la possibilité d’accumulation de matière sur la pointe de la vis résiduelle.

Le 6 septembre 1991, GRS a émis un second avis de sécurité concernant les relais vitaux de type B1 à déclenchement lent fabriqués avant 1985 ou en service depuis plus de 8 ans et utilisés dans les systèmes d'avertissement automatique de passage à niveau, recommandant leurs reconditionnement selon les instructions fournies au même moment.

Enfin le 18 août 1995, GRS émis un troisième avis de sécurité visant TOUS LES RELAYS VITAUX DE TYPE B1 remplaçant l’avis du 22 mars 1985 ainsi que celui du 6 septembre 1991. Dans ce dernier avis, Alstom/GRS recommanda que TOUS les relais vitaux de type B1 fabriqués entre janvier 1960 et décembre 1985 comprenant une vis résiduelle portant le numéro de pièce 20360-012-00 soient reconditionné conformément à leurs instructions en remplaçant la vis résiduelle de silicium-cuivre par une vis en acier inoxydable. L’avis du 18 août 1995 vise TOUS les relais vitaux de type B1 utilisés dans les systèmes d’avertissement automatique de passage à niveau et les systèmes de régulation de la circulation ferroviaire.

En 2000, suite à une enquête préliminaire par le Bureau de la sécurité des transports du Canada à propos d’un incident semblable impliquant un relais vital de type B1 à enclenchement lent, Transports Canada a lancé un programme de sensibilisation. à ce moment, l’emphase était mise sur les relais vitaux de type B1 à déclenchement lent parce qu’ils étaient associé à un risque plus élevé de défaillance.

Le 12 mars 2001, Alstom publia une mise à jour visant TOUS les relais vitaux de type B1. Afin d’aider les chemins de fer à prioriser leurs efforts, GRS identifia les relais à haute fréquence d'opération, à courant d’opération plus élevé et fabriqués entre 1970 et 1980 comme étant ceux ayant un risque plus élevé de défaillance.

Conclusion

Par la présente, Transports Canada veut rappeler cette question de sécurité à tous les intervenants et que l’avis de sécurité émis par GRS en date du 18 août 1995 concerne TOUS les relais vitaux de type B1 fabriqués à partir de 1960 à 1985, incluant les relais à déclenchement lent, les relais neutres polarisés ainsi que toutes les autres catégories de relais vitaux de type B1. Les relais vitaux de type B1 jouent un rôle critique dans plusieurs des systèmes d’avertissement automatique de passage à niveau et des systèmes de régulation de la circulation ferroviaire. Leur bon fonctionnement est essentiel à une exploitation ferroviaire sécuritaire.

L'application dans un délais raisonnable des recommandations du fabricant décrites dans leurs avis de sécurité ou l'implantation de mesures visant à atténuer le risque sont impératives afin de prévenir les effets néfastes de la défaillance de ces relais pouvant conduire à une condition dangereuse. Transports Canada est également préoccupé par la possibilité que des défaillances puissent passer inaperçues.

Références additionnelles

Exigence de notification

Les exigences de notification seront communiquées par le biais d’un autre communiqué.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'un des bureaux de la Sécurité ferroviaire de Transports Canada.

http://www.tc.gc.ca/ferroviaire/bureaux.htm


Note complémentaire

Les photographies incluses dans ce document ne sont pas celles du relais qui a été trouvé défectueux. Ces photographies sont incluses pour aider à la compréhension du phénomène et montrer la zone affectée par ce problème.


Version imprimable

Bulletin de sécurité ferroviaire (RSB-ENG-0701): Relais vitaux de type B1 visés par l’avis de sécurité de GRS est disponible en format PDF - Adobe Acrobat. Le fichier est de 160 KB. Le téléchargement devrait prendre environ 2 min 29 secondes avec une connexion à 28,8 kb. Vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader (version 3.0 ou version plus récente) pour lire ce document en format électronique.

Nota : Le document PDF sera visionné à l’aide de la version 3.0 du lecteur Adobe Acrobat ou d’une version supérieure. Ce logiciel peut être téléchargé sans frais à partir du site Web d’Adobe.

Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à SecuriteFerroviaire@tc.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 267-7704 (au Canada) ou 1-613-998-2985.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants