Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Sûreté et Préparatifs d'urgence
À notre suject
Notre rôle
Qui nous sommes
Plans
Exercices
Intervention
Le Canada et les États-Unis
Liens
Semaine de la protection civile
Skip all menus (access key: 2)


Le ministère doit, en tout temps, pouvoir intervenir dans les situations d’urgence qui affectent le système national ou régional de transport ou les employés de Transports Canada.

Les centres d’intervention (CITC) sont les points de mire du ministère dans les situations d’urgence. Ils offrent à la haute direction de l’information pertinente sur les urgences, ainsi qu’aux autres ministères, agences, gouvernements étrangers ainsi qu’à l’OTAN. Le Centre national d’intervention est situé à Ottawa alors que des centres régionaux se trouvent à Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.

Les centres d’intervention
Les centres d’intervention de Transports Canada s’occupent de toutes les situations qui touchent l’aviation civile, la sûreté maritime, la sûreté des chemins de fer, les ports, la sécurité ministérielle ou une combinaison de ces points. Durant les heures normales de bureau, ces centres relèvent de la compétence du personnel des préparatifs d’urgence. Dans les situations d’urgence, des spécialistes du ministère, identifiés et formés d’avance pour l’occasion, prennent charge du centre. Les problèmes de nature nationale et internationale sont traités par le centre d’Ottawa, alors que les problèmes régionaux relèvent des centres régionaux.

L’administration centrale du centre d’intervention est également assurée par un Agent en devoir 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Les centres d’intervention ne sont pas appelés à gérer le site d’un sinistre, à analyser la cause du problème ou à prévenir un problème.

.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants