Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation du programme
Francommunautés virtuelles
Rapport final
le 25 octobre 2000

Sommaire

Goss Gilroy inc. a reçu le mandat d'Industrie Canada d'évaluer le programme Francommunautés virtuelles.

  • Globalement, les buts de cette évaluation sont de déterminer dans quelle mesure :


    • la raison d'être du programme Francommunautés virtuelles est valable;
    • la conception du programme est adéquate;
    • l'exécution et la gestion du programme ont été efficaces; et
    • le programme a atteint ses objectifs.

  • Le but de l'évaluation est également de formuler des recommandations pour tout changement souhaitable au programme.


  • Francommunautés virtuelles est un projet pilote qui prend fin en mars 2001. Le but du programme Francommunautés virtuelles est d'étendre le contenu de langue française sur Internet, de brancher les communautés francophones et acadiennes du pays, et d'encourager les Canadiennes et Canadiens de langue française à utiliser les nouvelles technologies de l'information et des communications. Pour atteindre ces objectifs, le programme accorde des contributions à des requérants présentant des projets qui contribuent à l'atteinte de l'un ou l'autre de ces objectifs.


  • La méthodologie pour cette étude comprenait une analyse des documents et données administratives ; des entrevues-clés ; des entrevues auprès des chefs de projet ; et un questionnaire écrit envoyé à tous les chefs de projet.

Résultats de l'étude

Les résultats des entrevues et du sondage par questionnaire écrit se résument comme suit.

Raisons d'être du programme

  • Généralement les répondants ont dit que le programme est pertinent et qu'il existe toujours un besoin pour le programme. Ses objectifs sont jugés compatibles avec la mission du ministère. Le programme est également jugé compatible avec la priorité ministérielle accordée au développement durable. Le programme contribue au développement de l'économie du savoir tout en développant la vie communautaire. Enfin, on note qu'il n'existe pas de programmes similaires à l'intention des francophones à travers le pays, ni à Industrie Canada ni ailleurs au sein du gouvernement fédéral.


  • Le programme bénéficierait de quelques ajustements, dont une enveloppe budgétaire plus généreuse. Davantage de projets à caractère économique rendraient le programme encore plus pertinent pour le ministère.

Conception du programme

  • Plusieurs répondants pensent que le programme devrait être en mesure de soutenir des projets de plus grande taille que ne le permettent les limites actuelles. Cependant, on s'entend pour dire que les limites actuelles des contributions sont suffisantes pour les projets de petite taille. La répartition régionale des projets fait l'objet de débats.


  • Le programme devrait avoir la possibilité de soutenir des projets qui s'étendent sur deux ou trois ans. Un an suffit pour la majorité des projets.


  • Les thèmes de projet sont considérés pertinents. Les critères de sélection actuels sont généralement satisfaisants, même si l'interprétation des critères pose parfois problème.

L'exécution du programme

  • La promotion du programme est jugée efficace par la majorité des répondants. Les résultats du questionnaire suggèrent qu'une part importante des soumissionnaires apprend l'existence du programme par le bouche à oreille. Ce résultat soulève de sérieuses questions quant à l'efficacité des moyens de promotion.


  • Certaines dimensions de la structure du programme sont considérées comme étant lourdes. Si sa présence est perçue comme une force pour le programme, le comité consultatif gagnerait à être plus restreint. Même si Travaux publics et services gouvernementaux du Canada s'est bien acquitté de son rôle dans la gestion des dossiers et de paiement, on juge que ce rôle devrait être assumé par Industrie Canada.


  • On note que des dossiers de demandes plus compacts rendraient la tâche plus facile aux membres du Comité de sélection. La nomination d'un président de séance a également été recommandée pour faciliter les travaux des Comités de sélection.


  • La plupart des chefs de projet sont satisfaits de la prestation de service du programme. Une certaine insatisfaction s'exprime toutefois à l'endroit des délais de paiement et des exigences imposées pour les rapports d'étape.

Les résultats et impacts du programme

  • Selon les résultats du questionnaire écrit, pour chaque tranche de 30 000 $ investi par le ministère, le programme a simultanément contribué à : mobiliser plus de 100 000 $ de différentes sources pour réaliser les projets; mettre plus de 175 pages et rendu disponible plus de 100 documents français originaux pour le Web ; former 40 personnes avec une heure de formation en moyenne chacune ; engendrer plus de 500 visites par mois sur des sites francophones créés grâce au programme1; et créer trois emplois durant la période de la subvention, et un emploi qui s'est poursuivi après la subvention. En moyenne, 3 partenaires financiers et 16 partenaires non-financiers ont participé à chacun des projets. Enfin, les résultats des projets n'auraient pas été réalisés sans le soutien du programme, selon la plupart des chefs de projet interviewés, ce qui est une bonne indication de la valeur ajoutée du programme.


  • L'évaluation a également rendu compte des résultats du programme selon les quatre thèmes de projets:


    • Réseautage. En général, on observe un plus grand maillage entre associations, institutions scolaires, entreprises et intervenants francophones grâce aux projets. Ce réseautage résulte de la collaboration pour compléter les projets, et de la formule de financement du programme qui exige une diversification des sources de financement.


    • Création d'une communauté francophone virtuelle. Les liens créés par les projets renforcent le sentiment d'appartenance des différents acteurs impliqués dans les projets et de ceux qui bénéficient des projets. Ce renforcement se fait à travers des projets de création de contenu, et des projets qui stimulent l'échange d'informations entre communautés par la voie de sites Internet.


    • Création de contenu. Plusieurs sites ont été créés grâce au programme, des sites de nature pédagogique, culturelle à l'intention du grand public, et commerciale. Ces sites ont été bien ciblés et répondent aux besoins des francophones, notamment ceux des régions éloignées.


    • Développement de connaissances et de compétences. De nombreux projets ont développé des compétences en matière d'utilisation de l'Internet et de conception de pages Web. À un premier niveau, on note que les projets dont l'objectif était de fournir une formation ont été efficaces pour former des gens qui étaient peu initiés dans le domaine. À un deuxième niveau, on remarque que les autres projets ont souvent entraîné la formation de personnes qui ont participé au montage de pages Web pour les fins de projets de contenu.

  • Parmi les points forts du programme , on note surtout la conception du programme – qui est unique en son genre – , ses objectifs et sa flexibilité. Selon les répondants, comme en témoigne le nombre élevé de demandes de contribution, le programme répond à un besoin réel parmi les communautés francophones du pays. Parmi l es points faibles, on retrouve l'enveloppe totale du programme, qui est jugée trop limitée compte tenu des objectifs du programme.

Avis et recommandations du consultant

  • Compte tenu des impacts observés du programme, des besoins des francophones et la mission du ministère à l'endroit de l'autoroute de l'information, le consultant recommande qu'Industrie Canada envisage le renouvellement du programme avec un budget bonifié.


  • L'instauration de deux paliers de projets est suggérée, un palier de projets de plus grande envergure, pluriannuels dans certains cas, et un palier de petits projets annuels.


  • Un formulaire standardisé de demande de projet devrait être adopté, avec des espaces limités et un résumé d'une longueur limitée.


  • Les membres du Comité de sélection bénéficieraient de définitions plus détaillées des critères de sélection.


  • Il est recommandé que la distribution régionale des contributions soit délimitée par des fourchettes minimales et maximales par région pour s'assurer d'une distribution optimale et équitable à l'échelle du pays.


  • Il faudrait intégrer des critères de sélection de nature économique pour rendre le programme plus compatible avec la mission d'Industrie Canada.


  • Maintenant que le programme a atteint un certain stade de maturité, le nombre de représentants de la communauté au Comité consultatif devrait être diminué.


  • Même si les résultats globaux du programme sont modestes dans leur ensemble, ils sont jugés significatifs compte tenu de la taille du budget du programme. Autrement dit, nous considérons que les résultats par projet sont substantiels en regard des montants des contributions accordées par le ministère. Pour ce qui concerne la performance des sites Web soutenus par le programme, le nombre de visiteurs moyens par mois, c'est-à-dire 1500, est une moyenne jugée raisonnable pour un site francophone à contenu. Cependant, le programme devrait viser une moyenne supérieure à ce chiffre à l'avenir.


  • Un meilleur suivi des résultats des projets est nécessaire. Cela serait possible avec un budget de programme bonifié. Un questionnaire écrit standardisé semblable à celui utilisé pour cette évaluation devrait être complété systématiquement par tous les chefs de projet quelques semaines après la fin de la contribution. Le programme devrait se fixer des objectifs quantifiés (pour l'ensemble des projets) en termes de création de contenu, de nombre de visiteurs par site, et d'indice de satisfaction des utilisateurs.

Mesures prises par la gestion (février 2001)

La gestion a apprécié la qualité du rapport et a entériné ses recommandations. Le rapport a été envoyé à tous les membres du Comité consultatif du programme Francommunautés virtuelles ainsi qu'aux membres observateurs et on a sollicité leurs commentaires. Le Comité consultatif a trouvé le rapport très instructif et, dans l'ensemble, est satisfait des résultats et des recommandations.

Les résultats et les recommandations du rapport sont pris en considération pour les décisions concernant l'avenir de ce programme – pilote. La gestion explore plusieurs options pour le renouvellement du programme.


1 Bien entendu, chaque projet ne comportait pas nécessairement un site Web ou une activité de formation. Dans le cas des sites Web, ce chiffre de 500 visiteurs représente donc une moyenne calculée pour chaque tranche de 30 000 $ du budget global du programme alloué aux projets, tous genres de projets confondus. Selon les résultats de l'évaluation, les sites Web ont chacun attiré, en moyenne, 1 500 visiteurs par mois.


Version Adobe Acrobat (PDF - 302 Ko - 89 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.