Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation à mi-parcours du
programme Premières nations sur Rescol

Direction générale de la vérification et de l'évaluation
Industrie Canada
Juillet 2005

Résumé

L’Évaluation à mi-parcours du programme Premières nations sur Rescol (PNR) a été entreprise pour fournir à Industrie Canada de l’information concernant la gestion, la mise en œuvre, les progrès et les enjeux du programme. Les activités de recherche ont inclus 55 entrevues auprès de représentants des groupes d’intervenants suivants : personnel régional et national d’Industrie Canada, fournisseurs de services et préposés au programme des organismes de gestion régional (OGR), administrateurs scolaires et autres intervenants impliqués dans le programme PNR.

Voici le sommaire des constatations résultant des entrevues menées auprès des informateurs clés, des études de cas et des examens de documents effectués par R.A. Malatest & Associates dans le cadre de l’évaluation formative. Ces constatations sont expliquées plus en détail dans le présent rapport.

  • Le programme PNR continue d’être pertinent et nécessaire. Le programme a permis de réaliser des progrès importants en offrant la connectivité et des ressources en matière de TIC aux écoles des Premières nations. Le programme a aussi permis de compenser le manque de ressources informationnelles dans les écoles tout en offrant une tribune de communication avec les personnes à l’extérieur de la collectivité. Comme le programme PNR est le seul programme fédéral conçu pour brancher à Internet les écoles des Premières nations et leur fournir des ressources en TIC, il était considéré comme essentiel pour aider les jeunes des Premières nations à acquérir des compétences en informatique afin d’être au même niveau que les élèves d’autres régions du Canada.
  • Des progrès importants ont été réalisés au chapitre de l’atteinte des objectifs du programme PNR. Selon les répondants, des progrès importants ont été réalisés pour atteindre les grands objectifs du programme, bien qu’un bon nombre soient d’avis que les objectifs visent des résultats à long terme nécessitant un travail soutenu de la part des OGR ainsi que l’acceptation du programme et l’utilisation des ressources par les écoles des Premières nations.
  • PNR a eu l’incidence escomptée sur les écoles, les enseignants et les apprenants. La technologie fournie par l’entremise du programme a ouvert de nouveaux débouchés pour bon nombre d’élèves des écoles des Premières nations et leur a permis d’acquérir les compétences en informatique nécessaires pour devenir concurrentiels dans l’économie du savoir. On a rapporté que les élèves comprenaient rapidement l’utilisation de la technologie et que certains élèves progressaient au point d’acquérir des compétences en conception de site Web et en production d’applications multimédia.
  • Les OGR demeurent un outil efficace pour la mise en œuvre du programme. Le succès du programme est attribuable dans une large mesure à la structure de gestion qui inclut les représentants nationaux et régionaux d’Industrie Canada ainsi que d’organismes autochtones et des Premières nations. On a appuyé le recours aux OGR pour mettre en œuvre le programme en disant qu’il représentait une amélioration par rapport à la gestion centrale du programme auparavant par Industrie Canada
  • L’établissement d’une capacité locale était considérée comme l’un des facteurs les plus importants régissant le succès du programme PNR. Un soutien technique est disponible par l’entremise de chacun des services de dépannage des OGR, bien qu’on ait jugé qu’un appui à l’échelle locale était nécessaire pour assurer le fonctionnement des ressources en TIC et pour contribuer à améliorer les compétences des élèves, des enseignants et des membres de la collectivité. Les possibilités de formation cernées par le personnel des OGR incluent des ateliers dans le cadre de visites dans les écoles, des conférences, et des activités dans le cadre du Programme d’emploi des jeunes.
  • Les études de cas ont révélé que plusieurs programmes innovateurs avaient été créés et soutenus par l’entremise du programme PNR. La Keewaytinook Internet High School (KiHS) relie les élèves de différentes collectivités aux débouchés éducatifs, ce qui leur permet de demeurer dans leur collectivité tout en acquérant des crédits scolaires. Le programme supplémentaire de 8e année (PS 8) est une ressource pédagogique conçue pour aider les élèves à s’inscrire à des niveaux scolaires plus élevés avec plus de facilité. Les deux programmes ont été élaborés et soutenus avec l’aide du programme PNR.

Les activités de recherche associées à l’Évaluation à mi-parcours du programme Premières nations sur Rescol, ont permis au consultant de formuler les recommandations suivantes :

  • Une communication accrue entre les écoles et les OGR est nécessaire pour appuyer la mise en œuvre du programme et le développement de partenariats.
  • Il est nécessaire de mieux déterminer de quelle façon les écoles utilisent les ressources fournies par le programme Premières nations sur Rescol.
  • Des partenariats avec d’autres ministères et organismes devraient être établis pour accroître l’efficacité et la viabilité du programme.
  • L’accord de contribution annuelle pourrait être prolongée afin d’assurer du financement pour les OGR pendant une plus longue période.
  • Les objectifs annuels à court terme des OGR devraient correspondre aux objectifs à plus long terme du programme.
  • Les OGR devraient demeurer le principal moyen de mise en oeuvre du programme.

Les recommandations sont détaillées dans la section 7.2 de ce rapport.

Section 1: Contexte et justification du project

1.1 Contexte

Lancé en 1996, le programme Premières nations sur Rescol (PNR) est au nombre des initiatives d’Industrie Canada dans le cadre de Rescol. Le programme Premières nations sur Rescol (PNR) a été conçu pour brancher à Internet toutes les écoles des Premières nations relevant de la compétence fédérale. Le programme a été mis sur pied en tant qu’élément clé de L’innovation : la clé de l’économie moderne avec la mission de travailler avec les partenaires d’apprentissage canadiens pour accroître l’accès aux technologies de l’information et des communications (TIC) et leur intégration au milieu de l’apprentissage afin de former une population ayant des compétences en TIC et capable de prendre sa place dans l’économie du savoir.

Le programme avait pour premier mandat de brancher à Internet et de maintenir sur Internet toutes les écoles des Premières nations relevant de la compétence fédérale en leur fournissant une infrastructure de télécommunications et en favorisant l’utilisation des TIC. Cet objectif a été atteint en mars 2001. Le deuxième mandat du programme, énoncé dans le Discours du trône de 1999 et réitéré dans le discours du Trône de 2001, consistait à offrir l’accès Internet haute vitesse aux écoles des Premières nations.

Le gouvernement du Canada a réitéré son engagement à l’égard du programme Premières nations sur Rescol dans un discours du budget, le 23 mars 2004, en affectant 15 millions de dollars par année au programme en 2004-2005 et 2005-2006 pour améliorer la connectivité et les capacités techniques des écoles des Premières nations en leur offrant l’accès à Internet haute vitesse, des ordinateurs, du soutien technique et des ateliers permettant l’acquisition de compétences en TIC afin de combler le fossé numérique dans les écoles des Premières nations situées dans les collectivités rurales et éloignées. Le programme continuera d’aider les écoles des Premières nations dans leurs efforts pour se brancher à des ressources d’apprentissage en ligne afin d’offrir aux apprenants des Premières nations dans les réserves l’occasion d’acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour participer à l’économie du savoir en croissance.

Dès ses débuts, le programme PNR a communiqué avec chaque école des Premières nations individuellement, par l’entremise d’une structure de gestion centrale au sein d’Industrie Canada. Toutefois, cette méthode de mise en œuvre du programme a été modifiée, en décembre 2002, pour avoir recours à des ententes de contribution avec six organismes sans but lucratif régionaux visant la création d’organismes de gestion régionale (OGR), ce qui représentait une méthode de mise en œuvre du programme radicalement différente. Chaque OGR choisi au moyen d’un processus de sélection régional rigoureux auquel participent des représentants de bureaux nationaux ou régionaux de la Direction générale des applications de l’autoroute de l’information (DGAAI) – Industrie Canada, d’Entreprise autochtone Canada (EAC) – Industrie Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q), et d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Les six OGR ont été choisis pour mettre à profit leur connaissance et leur expérience des questions de connectivité relatives aux Premières nations et leur capacité de faciliter la mise en œuvre du programme Premières nations sur Rescol à l’échelle régionale. Ces six organismes sont également chargés de regrouper la demande, de mettre en oeuvre le programme à l’échelle régionale, et de mettre en place tous les contrats de service local nécessaires pour répondre aux besoins des écoles en matière de connectivité. Afin de faciliter le changement apporté à la mise en oeuvre du programme, le financement a été accru environ sept fois par rapport à l’année précédente.

Tous les OGR s’occupent d’activités énoncées dans l’accord de contribution annuelle qu’ils signent avec Industrie Canada, et bien que les OGR exécutent des activités comparables, ces organismes sont différents au chapitre de leurs antécédents de leur clientèle principale, de leur mandat et de la durée de leur lien avec le programme PNR d’Industrie Canada. Par exemple, cinq des organismes sont des organismes des Premières nations et le sixième est axé sur les personnes de descendance autochtone. Plus précisément, on compte deux conseils tribaux, deux conseils d’éducation régionaux, un organisme territorial des chefs, et une agence autochtone des services communautaires. En outre, les OGR affichaient des différences pour ce qui est de leur expérience antérieure de travail quant à la mise en œuvre de la connectivité et d’autres TIC dans les écoles de leurs régions. Cette expérience antérieure a fait que certains OGR ont progressé beaucoup plus rapidement que d’autres. Par exemple, les études de cas effectuées par le consultant ont révélé que l’OGR de l’Ontario participait aux activités du programme PNR depuis 1996 alors que l’OGR du Manitoba y participait depuis 2002. Pour tenir compte de cela et d’autres fluctuations régionales, des contrats annuels dans lesquels sont précisées les activités à effectuer en tenant compte des défis régionaux particuliers sont conclus avec chaque OGR. Bien que le personnel des OGR trouvait le processus de rapport encombrant, ce dernier est souple et permet de reconnaître les obstacles à la mise en œuvre du programme.

La structure du programme Premières nations sur Rescol est détaillée dans le tableau suivant.

Premières nations sur Rescol - Bureau national

* Les pointillés au bas du tableau représentent une synergie informelle mais importante qui existe entre les OGR
** Les lignes solides entre le Bureau national, le BR et les OGR représentent la responsabilité (financière)
*** Les lignes pointillées entre le BR et les OGR représentent la supervision soutenue et les conseils fournis à l’échelle locale

1.2 Objectifs de l'évaluation et justification

Cette évaluation a porté sur un certain nombre de points d’évaluation et de questions de recherche y compris les leçons apprises déterminées dans le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR). L’évaluation portait principalement sur les enjeux de gestion courants liés à la mise en oeuvre du programme faisant appel aux OGR relativement aux objectifs suivants du programme :

  • Promouvoir l’innovation dans les écoles des Premières nations en leur fournissant l’infrastructure de connectivité, les services de soutien connexes ainsi qu’une nouvelle méthode destinée aux enseignants;
  • Appuyer la production de ressources pédagogiques en ligne pertinentes axée sur les Premières nations;
  • Contribuer à la mise en place d’une culture orientée sur les TIC dans les écoles des Premières nations en investissant dans la formation axée sur les compétences en TIC et destinée aux apprenants et au personnel enseignant des Premières nations;
  • Promouvoir l’utilisation et l’intégration des TIC dans les salles de classe des Premières nations aux fins d’apprentissage;
  • Aider les apprenants des Premières nations à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour avoir un meilleur accès au marché du travail.

Les auteurs de l’évaluation ont cherché à comprendre s’il était nécessaire d’apporter des rajustements à la méthode actuelle de mise en œuvre du programme et à voir s’il y a eu des progrès vers l’atteinte des résultats. L’évaluation a porté sur quatre points principaux : justification du programme, conception et mise en œuvre du programme, succès du programme et leçons apprises.


Rapport final (PDF - 188Ko - 42 pages)
Réponse de la direction (PDF - 44Ko - 11 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.