Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Examen de la
Direction des sciences de la radio
du Centre de recherches sur les communications Canada

Rapport final

Préparé par :
Performance Management Network Inc.

Préparé pour :
Direction des sciences de la radio
Centre de recherches sur les communications Canada

Mars 2001

Sommaire

Le présent examen de la Direction des sciences de la radio a pour objet, d'une part, d'aider la gestion du CRC à déterminer la mesure dans laquelle les programmes et les activités de la Direction répondent de façon appropriée et efficace aux besoins du gouvernement pour une expertise dans le domaine des sciences de la radio et, d'autre part, de cerner des possibilités pour améliorer le rendement et l'efficacité de la Direction.

Le CRC compte un programme de recherche liée aux sciences de la radio depuis plus de 20 ans. Depuis, la recherche sur les sciences de la radio s'est poursuivie dans différentes structures organisationnelles. En 1998, le Groupe de recherche en technologie des antennes de pointe s'est joint à la Direction.

La Direction des sciences de la radio affiche des dépenses d'environ 3,3 millions de dollars par an. Ce chiffre comprend les salaires de 37 années-personnes, un effort fourni par environ 32 employés permanents et 5 employés temporaires rémunérés, et 1 million de dollars en dépenses de fonctionnement et en dépenses mineures en capital. Les recettes et les fonds spéciaux apportent environ 400 000 $, soit 12 p. 100 des dépenses de la Direction.

L'examen aborde deux thèmes principaux relatifs à la pertinence et à la qualité, ainsi qu'un certain nombre de questions qui portent sur les aspects spécifiques de chaque thème. L'analyse détaillée et les discussions des diverses questions se trouvent dans le corps principal du présent rapport.

Il ressort clairement que, dans l'ensemble, la Direction s'acquitte de façon appropriée et efficace du rôle d'un laboratoire de recherche gouvernemental dans le domaine des sciences de la radio. Toutefois, on exprime une certaine préoccupation à l'effet que la Direction ne répond pas efficacement aux besoins de certains de ses clients et intervenants du secteur public. D'après les réponses des clients et des intervenants avertis interrogés, la Direction offre des services précieux et importants aux clients, grâce à la production de résultats de nature technique ou stratégique qui sont difficiles ou impossibles à réaliser sans la contribution de la Direction. Les clients donnent une cote élevée à la qualité de la recherche, des services et du matériel. Toutefois, on craint que la perte de personnel qualifié ait diminué la capacité de la Direction de répondre aux besoins des clients.

Les pages suivantes présentent un aperçu des preuves et des conclusions pour chaque thème, suivi des recommandations de changement.

Thème 1 : Dans quelle mesure les programmes et les activités exécutés au sein de la Direction des sciences de la radio sont-ils pertinents et efficaces au chapitre du rôle approprié des laboratoires du gouvernement?

D'après un examen de la plus récente documentation et l'examen fédéral de 1996 relatif aux activités de S-T du gouvernement, sous le titre « Les sciences et la technologie à l'aube du XXIe siècle », il est clair que le gouvernement canadien s'attend à ce que ses laboratoires scientifiques remplissent un rôle double : appuyer aussi bien l'intérêt public que la croissance économique et la création de richesse. Ce rôle double est reflété dans l'énoncé de mission du CRC. Ces deux rôles peuvent être complémentaires, surtout au chapitre des normes et de la réglementation. Dans le cas des sciences de la radio, le mieux-être social et culturel du public doit être appuyé par un système canadien de communications sans fil qui soit efficient, efficace, accessible et fondé sur les normes acceptées à l'échelle internationale; de plus, les développeurs privés de systèmes de communications ont besoin d'une connaissance scientifique et d'une assistance technique appropriées qui les aident à élaborer et à livrer des systèmes de communications de qualité. Les études de politiques appuient le rôle des activités gouvernementales en S-T, c'est-à-dire fournir un soutien technique à l'élaboration de lignes directrices et de règlements nationaux qui sont compatibles avec les systèmes internationaux. Cela s'applique aussi bien aux radiocommunications qu'aux autres domaines commerciaux. La Direction est bien placée pour s'acquitter efficacement de ce rôle à l'intention du public canadien et du secteur privé canadien des radiocommunications.

Encore une fois, on reconnaît le besoin des capacités de la Direction dans le domaine des sciences de la radio. À mesure que les fréquences inférieures sont utilisées à leur plein potentiel, les nouvelles fréquences supérieures sont de plus en plus requises et il faut étudier les caractéristiques de la propagation des ondes radioélectriques à ces fréquences supérieures. L'industrie canadienne des communications sans fil a beaucoup perdu sur le plan de sa capacité technique à cause de la rationalisation; dans de nombreux cas, la Direction des sciences de la radio est la principale source d'expertise et de connaissances de niveau élevé au pays en ce qui concerne la propagation des ondes radioélectriques et les systèmes à haute fréquence.

D'après l'examen des programmes et des projets de la Direction, l'analyse des clients et des collaborateurs, la rétroaction découlant du sondage auprès des clients et les entrevues avec le personnel et les experts, la Direction dispose de l'expertise et de la capacité pour remplir ces rôles complémentaires, à l'appui des intérêts à la fois publics et privés au sein de la collectivité canadienne et internationale de la radiodiffusion. Toutefois, malgré certaines exceptions, en règle générale, la Direction n'a pas travaillé de façon proactive avec les autres pour appliquer ses connaissances à des problèmes pratiques. En plus de ses capacités d'expertise et de recherche, les clients et les partenaires de la Direction aimeraient que celle-ci offre d'autres types de services, tels que la prestation d'informations, de conseils et de renseignements stratégiques. Parmi les interviewés, certains aimeraient que la Direction déploie un plus grand effort pour les mettre régulièrement au courant des évolutions techniques et des autres questions émergentes.

Un autre besoin dans la collectivité des communications sans fil est celui d'un personnel hautement qualifié doté d'une expérience dans les systèmes de communications à haute fréquence. Un certain nombre des employés qualifiés de la Direction ont été embauchés à l'externe pour combler ces besoins dans d'autres organismes. La Direction travaille avec le milieu universitaire à appuyer la formation des étudiants diplômés, ce qui offre également des ressources supplémentaires aux projets de recherche et de développement de la Direction. Certains de ces étudiants sont d'ailleurs embauchés par le CRC à la fin de leurs études.

Pertinence – Recommandations

Les deux premières recommandations spécifiques qui suivent dégagent les aspects particuliers d'une approche plus proactive que la Direction pourrait adopter afin de cerner les besoins des clients et des intervenants et afin d'y répondre.

Établissement de relations à long terme avec les principaux intervenants

La Direction des sciences de la radio devrait rencontrer les principaux clients et intervenants afin d'élaborer des plans stratégiques à long terme qui identifient les moyens les plus efficaces de travailler ensemble et d'appuyer leurs besoins. Cela s'applique surtout à la Direction générale du génie du spectre d'IC et aux autres Directions du CRC qui peuvent profiter énormément des connaissances et de l'expertise dans la Direction des sciences de la radio. Les partenaires doivent déterminer comment les capacités de recherche de la Direction des sciences de la radio peuvent être utilisées de façon optimale pour répondre aux besoins de ces intervenants. Le défi consiste à jumeler les capacités de la Direction des sciences de la radio d'effectuer des recherches à long terme avec la nature appliquée à court terme des besoins des partenaires et des intervenants.

Communications, maillage et sensibilisation

La Direction devrait procéder à répondre au souhait exprimé dans la collectivité des communications sans fil en ce qui concerne un accès amélioré aux connaissances stratégiques des percées techniques et des enjeux émergents. Il faudrait accorder une priorité accrue à la communication avec la collectivité générale des intervenants au sujet des initiatives de la Direction et de sa perspective sur les enjeux émergents. La Direction devrait élaborer des mécanismes destinés à accomplir cet objectif. Dans le cadre de l'examen de la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion, on a cerné un certain nombre de mécanismes possibles susceptibles de s'appliquer tout aussi bien à la Direction des sciences de la radio. Parmi ces mécanismes, mentionnons les ateliers réguliers alignés possiblement avec les besoins particuliers des divers groupes d'intervenants; un bulletin d'information périodique avec de l'information sur les projets de la Direction, des renseignements stratégiques découlant des réunions internationales; et une page Web avec des renseignements de base sur les priorités de la Direction, ainsi que des renseignements similaires à ceux présentés dans le bulletin d'information susmentionné.

La Direction devrait également essayer d'identifier une association ou un groupe associé à la collectivité canadienne des communications sans fil qui pourrait servir d'un partenaire pour diffuser l'information stratégique de la Direction au sujet des enjeux techniques et réglementaires émergents.

Une combinaison d'approches pourrait s'avérer plus efficace qu'une seule approche.

Maintien de rôles complémentaires multiples

Il est clair que la Direction des sciences de la radio occupe une position unique pour répondre à la fois aux besoins des secteurs public et privé au sein de la collectivité canadienne des communications sans fil et que la connaissance des besoins d'un groupe favorise la capacité de la Direction de répondre aux besoins de l'autre. La Direction des sciences de la radio devrait continuer de maintenir un équilibre parmi ses divers rôles, c'est-à-dire élaborer de nouvelles connaissances et une expertise, en plus d'offrir des conseils et des services pour répondre de façon complémentaire aux besoins tant du secteur public que du secteur privé. La prestation d'un soutien technique de haute qualité aux politiques, aux normes et aux règles canadiennes en matière de communications sans fil dans l'intérêt du public permet également d'offrir au secteur privé une infrastructure réglementaire efficiente et efficace dans le cadre de laquelle il peut travailler.

Thème 2 : Dans quelle mesure la qualité des recherches et des services offerts par la Direction des sciences de la radio répond-elle aux besoins des clients et des collaborateurs?

Nous avons examiné le thème de la pertinence de la qualité de la recherche et des services au moyen d'un certain nombre de méthodes complémentaires. D'après les résultats du sondage auprès des clients et des entrevues approfondies, il ressort que la grande majorité des clients et des collaborateurs sont généralement très satisfaits de la qualité de la recherche et des services techniques offerts par la Direction et font confiance aux résultats obtenus. Les clients et les intervenants avertis conviennent également que les services existants sont très pertinents aux besoins de la collectivité des communications sans fil. Lorsqu'on a demandé aux clients de coter leur satisfaction à l'égard de la contribution de la Direction dans un projet spécifique, la cote moyenne s'élevait à 8,2 sur 10. Il s'agit d'une note élevée qui témoigne d'une relation positive entre la Direction et les clients interrogés. Toutefois, certains interviewés de la Direction générale du génie du spectre d'IC et des autres directions du CRC se disent inquiets d'un décalage entre l'accent placé par la Direction sur la recherche à long terme, d'une part, et leurs besoins d'un soutien pour des projets appliqués et de développement à court terme, d'autre part. Par le passé, ce décalage était à l'origine de l'incapacité de la Direction à répondre à leurs demandes d'assistance.

Certains clients estiment que la qualité de la recherche, ainsi que l'ampleur et la portée des capacités scientifiques et techniques ont diminué par rapport au passé en raison du grand nombre de postes vacants, qui représente désormais près de 25 p. 100, et en raison de l'incapacité de retenir le personnel professionnel qualifié. De nombreux interviewés ont noté que la Direction a connu d'importantes pertes du personnel hautement qualifié au cours des dernières années, ce qui a nettement diminué les capacités de recherche et d'essai de la Direction.

Pour les interviewés qui ont travaillé avec d'autres laboratoires de communications, la Direction se compare assez favorablement. Dans certains cas, ces autres organismes étaient de grands laboratoires nationaux, qui sont beaucoup mieux financés que la Direction. À cet égard, les clients ont observé que la comparaison risquait de ne pas être juste. Les clients ont attribué des notes légèrement plus élevées à la qualité du matériel et des installations de la Direction, à la qualité du personnel et à la réceptivité générale aux besoins des clients qu'à celles de ces organismes comparables.

Qualité – Recommandations

Recrutement et rétention du personnel qualifié

La Direction des sciences de la radio devrait traiter le recrutement et la rétention du personnel professionnel qualifié comme une priorité. Heureusement, à mesure que le secteur économique turbulent de la technologie retourne à un niveau plus normal, les employés potentiels envisageront plus sérieusement de travailler dans la Direction. Comme mesure à court terme, il faudrait étudier d'autres options, telles que le travail avec les professeurs universitaires en congé sabbatique, les détachements d'autres organismes et un recours accru aux étudiants diplômés des deuxième et troisième cycles.

Au cours de la dernière année, la Direction de la recherche en technologies de radiodiffusion a repéré avec succès des employés qualifiés pour combler un certain nombre de postes vacants. Il serait donc utile pour la Direction des sciences de la radio de consulter celle-ci afin de déterminer son approche.

Accent placé sur l'application des connaissances au bénéfice des clients

La mission énoncée de la Direction des sciences de la radio est d'élaborer de nouvelles connaissances dans les sciences de la radio et de les mettre en application. Les preuves laissent entendre que, par le passé, la Direction a mis l'accent davantage sur l'élaboration de nouvelles connaissances, plutôt que leur application. À l'avenir, la Direction devrait réviser sa stratégie globale de façon à se concentrer davantage à aider les autres à utiliser et à appliquer les connaissances de la Direction. En tant qu'un groupe de recherche gouvernemental qui offre un soutien scientifique et technique aux clients des secteurs public et privé, il faut mettre l'accent sur l'équilibre des objectifs complémentaires visant à élaborer des connaissances dans les domaines prioritaires afin de répondre aux besoins émergents des principaux clients et secteurs.


Version Adobe Acrobat (PDF - 582 Ko - 72 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.