Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada PME en direct Technologie et exploitation Qu'est-ce que c'est?
Renseigements pour réussir
Clair et vert en affaires
Ressources humaines
Technologie et exploitation
Tutoriel
Qu'est-ce que c'est?
Faire affaire en ligne
Pour les petites entreprises?
L'intérêt des affaires électroniques
Comprendre la technologie
Places d'affaires électroniques
Production et distribution
Sécurité
Protection
Aspects juridiques
Glossaire
Ventes et marketing
Finances
Innovation et concurrence
Gestion et évaluation de l'entreprise
Aide fédérale
 
Carte du site

PME en direct

Qu'est-ce que les « affaires électroniques »?

La réponse est toute simple : faire des « affaires électroniques », c'est utiliser Internet ou des technologies connexes dans la gestion courante de l'entreprise. Vous pouvez recourir aux affaires électroniques pour vos activités d'achat, de vente, de publicité, de gestion et ainsi de suite. Internet peut vous aider à réduire vos coûts, à accroître votre productivité ou à augmenter votre chiffre d'affaires. Oui, Internet peut faire tout ça. Magique, dites-vous? Détrompez-vous! La magie est une chose, les affaires en sont une autre.

Faire affaire en ligne

Pour chacune des mille et une choses qu'il accomplit chaque jour, le propriétaire ou le chef d'une entreprise peut recourir à des solutions d'affaires électroniques basées sur Internet. Les affaires électroniques peuvent en effet s'appliquer en tout ou en partie aux diverses activités de l'entreprise :  ventes, marketing, relations avec la clientèle, veille sectorielle ou concurrentielle, approvisionnement, gestion ou ressources humaines.

Les affaires électroniques conviennent-elles aux petites entreprises?

Il est maintenant clair que les affaires électroniques conviennent à la fois aux grandes et aux petites entreprises. Certes, ce sont les grosses compagnies qui font les manchettes, et les jeunes entreprises Internet qui attirent l'attention. Mais dans les faits, toute entreprise qui utilise Internet et les technologies connexes dans le cours de ses activités est une « cyberentreprise ». Cette section vous expliquera qu'à défaut de vous convertir aux affaires électroniques, vous avez plus à perdre qu'à gagner.


Création : 2006-10-16
Révision : 2007-12-17
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants