Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada PME en direct Technologie et exploitation Comprendre la technologie Outils de recherche
Renseigements pour réussir
Clair et vert en affaires
Ressources humaines
Technologie et exploitation
Tutoriel
Qu'est-ce que c'est?
L'intérêt des affaires électroniques
Comprendre la technologie
Connexion
Courrier électronique
Listes de diffusion
Outils de recherche
Communications élargies
Noms de domaines
Processus de conception d'un site Web
Visibilité d'un site Web
Publier sur Internet
Les paiements électroniques  vendre sur Internet
ToIP
Blogues, RSS, baladodiffusion
Places d'affaires électroniques
Production et distribution
Sécurité
Protection
Aspects juridiques
Glossaire
Ventes et marketing
Finances
Innovation et concurrence
Gestion et évaluation de l'entreprise
Aide fédérale
 
Carte du site

PME en direct

Outils de recherche dans Internet

Environ 85 p. 100 des utilisateurs du réseau Internet trouvent des sites Web à l'aide de moteurs de recherche. L'entreprise qui sait comment fonctionnent les moteurs de recherche peut les utiliser non seulement pour chercher des produits et des services, mais aussi pour attirer des clients potentiels sur son propre site.

L'expression « moteur de recherche » est fréquemment employée pour désigner de vrais moteurs de recherche et des répertoires de sujets. Il ne s'agit pourtant pas de la même chose. Alors que les répertoires sont créés par des êtres humains qui établissent des listes, les moteurs de recherche créent des listes de façon électronique et automatique.

Les moteurs de recherche sont automatiques et ils indexent des millions de pages Web. Ils trouvent donc souvent des renseignements qui ne figurent pas dans les répertoires.

Le moteur de recherche permet de trouver des renseignements plus précis que ceux obtenus lorsque la recherche s'effectue à l'aide de répertoires. Toutefois, il fournit également des résultats qui, même s'ils contiennent les termes recherchés, ont très peu de rapport avec le sujet.

Moteurs de recherche

Tous les moteurs de recherche sont constitués des trois éléments fondamentaux suivants :

  • le chercher
  • l'index
  • le logiciel du moteur de recherche.

Ces éléments sont conçus différemment selon les moteurs de recherche. C'est pour cette raison que, lorsque l'on tente d'effectuer la même recherche à partir de moteurs différents, les résultats obtenus sont rarement identiques.

Le chercheur

Le chercheur, que l'on nomme également explorateur, visite les pages Web et récupère les documents. La plupart des moteurs de recherche disposent de plusieurs chercheurs qui explorent ensemble le Web. Les pages que le chercheur visite et la fréquence des recherches varient d'un moteur de recherche à l'autre.

L'index

L'index lit les documents recueillis par le robot et crée un index. L'index est l'endroit où le robot stocke ce qu'il a trouvé. Dans la plupart des cas, l'index contient une copie texte de chaque page Web visitée. Parce que ce processus est automatisé, les ressources sont vastes, les plus importants moteurs de recherche catégorisant des milliers de sites.

Le logiciel du moteur de recherche

Le logiciel du moteur de recherche est le programme qui passe au crible les millions de pages Web enregistrées dans l'index, afin de trouver des éléments concordant avec la recherche et de les classer par ordre de pertinence.

Chaque moteur de recherche utilise son propre algorithme pour classer par ordre de pertinence. Le fonctionnement de l'algorithme de chaque moteur de recherche est un secret bien gardé. Toutefois, les logiciels présentent souvent les caractéristiques suivantes :

  • L'emplacement des mots clés sur la page Web
    Les balises de titres qui contiennent des termes recherchés sont plus pertinentes que celles qui n'en contiennent aucun. Dans le même ordre d'idées, les pages qui contiennent des termes recherchés dans la partie supérieure de la page sont plus pertinentes que celles qui n'en contiennent aucun.
  • La densité de mots clés en fonction du terme recherché
    Les algorithmes des moteurs de recherche analysent le nombre de mots clés recherchés figurant sur la page Web par rapport aux autres mots. Plus la densité de mots clés est élevée, plus la page est pertinente.
  • Analyse des liens
    L'analyse des liens entre les pages permet au moteur de recherche de déterminer le sujet de la page Web et d'évaluer sa pertinence en fonction du sujet.
  • Indicateurs d'achalandage
    Un moteur de recherche analyse souvent quels liens parmi ceux obtenus lors de la recherche sont les plus populaires auprès des utilisateurs Web et accorde davantage d'importance aux pages qui sont consultées le plus fréquemment.

La pratique qui consiste à tenter de manipuler artificiellement ou de façon trompeuse les mécanismes utilisés par les moteurs de recherche pour évaluer la pertinence des sites Web se nomme pollupostage. Les moteurs de recherche effectuent une surveillance permanente des sites afin de détecter des signes de pollupostage. Si un site est pris en défaut, il risque d'être retiré de l'index.

Répertoires

Les répertoires sont des index structurés de façon hiérarchique en catégories de sujets, qui permettent à l'utilisateur qui recherche des renseignements pertinents de parcourir des listes de sites Web.

Il est bon de commencer par les répertoires lorsqu'on cherche des renseignements sur un sujet plutôt vaste. En plus du fait que les répertoires sont compilés manuellement — des chercheurs évaluent, réexaminent et classent les sites — chaque site est traité séparément et classé par sujet. Les répertoires ne fournissent des liens directs qu'avec une petite quantité des pages accessibles sur le Web. On peut les utiliser pour trouver des renseignements détaillés en passant d'une catégorie de sujets générale à une catégorie plus spécifique.

Parce qu'ils sont compilés par des êtres humains, les liens des répertoires sont sélectifs et, par conséquent, plus susceptibles de donner des résultats généraux mais pertinents.

Méta-moteurs de recherche

Les méta-moteurs de recherche n'effectuent pas de recherches sur l'ensemble du réseau Internet; ils ont plutôt accès à d'autres moteurs de recherche, recueillent les résultats et les présentent à l'utilisateur. Les meilleurs méta-moteurs de recherche effectuent un traitement supplémentaire, par exemple en éliminant les doubles occurrences et en reclassant les occurrences selon leur pertinence. Les faiblesses sont notamment le manque de précision des résultats de la recherche et leur lenteur.

Enregistrement d'un site Web

Tous les propriétaires de sites désirent que leurs sites soient enregistrés dans les principaux moteurs de recherche. La bonne nouvelle est qu'aucun effort n'est requis, tous les sites sont enregistrés tôt ou tard. La mauvaise nouvelle est que, si aucun effort n'y est consacré, plusieurs mois peuvent s'écouler avant que les chercheurs des moteurs de recherche trouvent le site et l'enregistrent dans l'index.

Pour accélérer le processus, on peut déposer une demande d'enregistrement du site dans le moteur de recherche. Avant de la déposer, il faut la préparer. Il faut d'abord créer une description qui contient le plus grand nombre possible de termes clés. En règle générale, la description ne doit pas compter plus de 25 mots, mais certains services ont d'autres restrictions. Il vaut mieux vérifier les exigences particulières auparavant.

Les termes clés sont des mots ou des phrases utilisées pour trouver le site faisant l'objet de la demande d'enregistrement. Il est recommandé de sélectionner des termes qui indiquent l'emplacement (des noms de villes), les produits et les services offerts et des renseignements précis qui permettent de le distinguer des autres sites.

L'enregistrement peut s'effectuer selon les deux méthodes suivantes :

  • Enregistrement gratuit
    La méthode la moins dispendieuse consiste à visiter les principaux répertoires et moteurs de recherche, à trouver le bouton « add URL » et à suivre les directives. Puisque ce type de demande est gratuit, il n'existe aucune garantie de l'acceptation de la demande ou du délai d'enregistrement; il faut compter en moyenne de quatre à six semaines. Une fois le site enregistré dans un des principaux répertoires, il est enregistré par la suite dans les autres moteurs de recherche puisque les répertoires sont visités par les chercheurs des principaux moteurs.
  • Enregistrement payant
    Pour accélérer le processus et s'assurer que le site figure sur la liste, il est possible de s'inscrire directement sur les listes des moteurs de recherche en payant certains frais. Les frais varient selon les fonctions et les options sélectionnées. Les moteurs de recherche ont récemment fait l'objet d'une importante consolidation. En choisissant les moteurs de recherche sur lesquels on désire s'inscrire, il faut se rappeler que la plupart des moteurs de recherche ne sont alimentés que par deux index, soit Google ou Yahoo.

Services de moteur de recherche

Due to the complexity of the search engine submission process, it may be most practical to engage a company that specializes in search engine submission and Web site optimization. When selecting a firm, assess their deliverables, follow up services, customer service and track record. Price can be deceiving in this industry.

Amélioration du classement

L'enregistrement du site dans l'index et son inscription dans la liste des moteurs de recherche ne constitue que la première étape. Bon nombre de propriétaires désirent que leur site se classe parmi les dix premiers. En raison du grand nombre de sites Web, il est peu probable qu'il soit possible d'atteindre cet objectif, à moins que le site offre de l'information sur un sujet, un produit ou un service des plus particuliers.

Toutefois, il est quand même souhaitable que le site occupe le rang le plus haut possible dans le classement pour certains termes de recherche particuliers. Il est possible de recourir à plusieurs tactiques pour y parvenir.

Lien publicitaire payant

Bon nombre de moteurs de recherche offrent un service d'enregistrement de site Web payant. Certains de ces services payants de base permettent de s'assurer que certains termes clés qui caractérisent le site Web figurent dans les résultats de recherche. D'autres moteurs de recherche permettent d'acheter directement ou par soumission des liens publicitaires payants, qui permettent de s'assurer que certains termes clés ou certaines catégories qui caractérisent le lien figurent dans les résultats de recherche. Même s'il s'agit d'une méthode efficace pour améliorer le classement, il faudra quand même évaluer périodiquement la pertinence d'une telle dépense.

Optimisation du site

L'optimisation du site est un processus qui permet de préparer un site Web de façon à optimiser son indexation dans un moteur de recherche. L'optimisation d'un site Web est un processus permanent, qui débute lorsqu'une demande d'enregistrement est déposée pour la première fois dans un moteur de recherche, La première étape comprend la création de métabalises, la création de liens, la transmission de la demande d'enregistrement dans un moteur de recherche et l'évaluation initiale des résultats.

Une fois la phase initiale terminée, l'optimisation du site consiste à exécuter les tâches suivantes afin de conserver ou d'améliorer la position dans le classement :

  • Modifier la position et la densité de termes clés
  • Modifier les termes clés les plus importants
  • Modifier les termes clés en fonction de leur pertinence avec le contenu du site
  • Créer de nouveaux liens et évaluer périodiquement les liens existants conformément à la stratégie en vigueur
  • Évaluer les stratégies relatives aux enregistrements et aux liens publicitaires payants
  • Déposer de nouvelles demandes d'enregistrement dans les moteurs de recherche lors de l'ajout de nouveau contenu ou lorsque qu'une page est retirée de l'index

Le processus d'optimisation est un processus permanent qui comprend l'étude des résultats et l'évaluation des modifications apportées. Il s'agit d'un processus auquel il faut consacrer beaucoup de temps, mais qui est nécessaire si le classement dans les moteurs de recherche est un facteur qui contribue au succès de l'entreprise.


Création : 2006-10-16
Révision : 2007-12-17
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants