Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Cartes routières technologiques Cartes routières canadiennes
Cartes routières canadiennes
Introduction
Cartes routières internationales
Évaluations et rapports d'étape
Réseau de CRT
Prospectives

Voir toutes les cartes routière
Cartes Routières Technologiques

La carte routière technologique Lean Logistique - Besoins et exigences des PME

Le Groupe Gartner a identifié la technologie clé de la chaîne d'approvisionnement que les petites et moyennes entreprises (PME) nord-américaines prévoient implanter dans un avenir rapproché.4 Pour une petite entreprise inférieure, à savoir toute entreprise comptant 49 employés ou moins et dont les revenus annuels sont inférieurs à 25 millions $, le budget constitue le principal enjeu. Alors que le budget des TI représente 7,5 p. 100 des revenus, seulement 0,05 p. 100 de ce budget est alloué aux applications de la chaîne d'approvisionnement. Pour les petites entreprises inférieures, à savoir toute entreprise comptant de 50 à 99 employés et dont les revenus annuels se situent entre 26 et 50 millions $, les applications de la chaîne d'approvisionnement représentent 1,5 p. 100 de leur budget de TI et 5 p. 100 pour les entreprises du marché moyen. Les PME sont confrontées à des budgets restreints en ce qui a trait aux applications de la chaîne d'approvisionnement, et le tout est jumelé à leurs ressources techniques et à leurs compétences limitées. Les PME cherchent des solutions qui ont des capacités de rendement rapide sur le capital investi, des risques limités, un déploiement à court terme, faciles à mettre en oeuvre et si possible, imparties ou hébergées par des firmes spécialisées.

Technologies clés, caractéristiques et fonctions pour les PME5

Visibilité de l'inventaire de la chaîne d'approvisionnement (VICA)

Les répondants au sondage dissent de façon générale et uniforme que la visibilité de la chaîne d'approvisionnement est l'un de leurs objectifs prioritaires. Ces systèmes laissent les entreprises contrôler et gérer les événements tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour écarter les problèmes (par exemple, en s'approvisionnant auprès d'un autre fournisseur pour respecter leurs engagements, ou en changeant l'itinéraire des livraisons ou en les réorganisant de façon dynamique en fonction des exigences du client) et planifient leurs activités de manière plus efficace. Plusieurs laissent les entreprises suivre et repérer l'inventaire à l'Échelle mondiale par élément de la chaîne de fabrication, mais elles soumettent aussi des plans et reçoivent des avertissements lorsque les événements dévient des attentes, procurant en conséquence une connaissance fiable, à l'avance, de l'arrivée des produits. Le fait de posséder cette vision du statut des commandes, de l'inventaire et des expéditions à travers la chaîne d'approvisionnement est devenu spécialement utile aux gestionnaires de haut niveau pour le peaufinage de leurs plans stratégiques. Des fabricants discrets ont récemment fait l'impartition des processus de fabrication, de distribution et de service de leurs entreprises, mettant en lumière la nécessité d'améliorer la visibilité et la collaboration. En raison de ces paramètres, les solutions relatives à la visibilité (à savoir, la disponibilité, être « Capable de promettre « (CDP ) et le statut de l'inventaire en ligne) continueront de dicter les points de prix de prestige parmi les PME jusqu'en 2005.

Planification de la demande

La planification de la demande accroît l'habileté d'une PME à prévoir de façon précise la demande future en termes de produits finis, de composantes clés et de sous-ensembles, de même que les pièces de rechange et les pièces de service. Si les PME planifient adéquatement pour les matériaux, les pièces et les produits spécifiques qui seront nécessaires à un endroit donné, et à un moment déterminé, elles peuvent gérer les niveaux d'inventaire de manière plus serrée. En conséquence, la planification de la demande est un secteur où de nombreuses PME commencent à collaborer, et c'est souvent la première application de la planification de la chaîne d'approvisionnement (PCA ) mise en œuvre dans une série complète de PCA. Des résultats impressionnants au chapitre du RCI en font un point de départ populaire. La plupart des PME utilisent toujours des outils manuels tels que Microsoft Excel pour effectuer la planification de la demande - mais ces outils n'ont pas d'algorithmes de prévisions ni de capacités d'analyse des solutions véritables de planification de la demande. De façon spécifique, elles devraient concilier tant les activités de demandes récentes qu'historiques, de même qu'établir des commandes, des données de point de vente et des prévisions de l'industrie afin de générer des vues d'ensembles graphiques claires de la demande par article, par endroits, et par client. Une autre caractéristique importante est la capacité de publier des rapports qui offrent une rétroaction aux gestionnaires de façon à ce qu'ils puissent accroître la précision de leurs prévisions.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement sur le Web

Les premiers indicateurs suggèrent que les préférences pour les solutions de chaîne d'approvisionnement sur Internet aillent en augmentant de manière significative dans l'avenir. Les fournisseurs de services et les vendeurs qui peuvent mettre en oeuvre des solutions offrant aux produits, une intégration et une expertise aux prix arrondis, au sein de ce segment de clientèle commencent à retenir l'attention. Cela est imputable au fait que de nombreuses PME n'ont pas l'expertise ni les ressources pour maintenir des solutions de GCA et craignent les projets qu'elles perçoivent comme étant exigeants sur le plan du service et perturbateurs sur le terrain en ce qui a trait à leur mise en œuvre. Lorsqu'elles sont confrontées à des demandes de la part de leurs clients en ce qui a trait à des expéditions plus précises et plus opportunes, les solutions sur Internet pourraient être la réponse.

Gestion des relations avec les fournisseurs (GRF)

La GRF confère une approche vaste et multidisciplinaire à la gestion des fournisseurs, à la création d'une vision de cycle de vie pour les décisions d'approvisionnement. La GRF cherche à procurer des avantages commerciaux en adoptant une approche holistique à l'égard de la gestion des fournisseurs, en reliant les processus de conception et d'ingénierie, l'impartition, la logistique à l'arrivée et l'approvisionnement. La GRF inclut des fonctions telles que la gestion du rendement des fournisseurs, la gestion des risques et des contrats, la collaboration au chapitre de la conception et d'autres capacités de l'approvisionnement. La GRF peut aider les utilisateurs à mettre en oeuvre des stratégies de paiement en fonction de la consommation et des volumes de dépenses de même qu'à aborder les questions critiques de proximité des fournisseurs. Un exemple à l'appui de cette tendance est que les PME se tournent vers la fabrication sans gaspillage. Les fabricants de taille moyenne ont commence à négocier des ententes avec leurs principaux fournisseurs, de sorte que lorsqu'un certain niveau d'inventaire est atteint, le système peut émettre un document XML de réapprovisionnement auprès du fournisseur. Le marché des PME doit aborder le cycle de vie du fournisseur, ce qui inclut la conception, la planification, l'impartition, la satisfaction et l'entente de même que l'optimisation des relations avec les fournisseurs associés à procurer tant des biens directs qu'indirects de même que des services et le capital humain associé.

Disponibilité (ATP)

La disponibilité est une caractéristique qui suscite un vif intérêt de la part des petits manufacturiers et un intérêt modéré chez les fabricants et distributeurs de MSB qui examinent sans doute davantage les capacités d'être « Capable de promettre » (CDP). La disponibilité signifie simplement qu'un produit est en inventaire et qu'on peut le promettre à un acheteur, par opposition à la CDP, qui analyse le calendrier maître pour déterminer la capacité à produire le produit conformément aux échéances du client. Au minimum, la disponibilité permet aux clients ou aux représentants des ventes de confirmer de nouveaux biens finis ou un excédent de capacité, en éliminant les opérations non nécessaires en mode d'introduction et le potentiel d'erreurs humaines. Les meilleures solutions en ce qui a trait à la disponibilité prennent en considération l'inventaire, la production suggérée et le statut des commandes avant d'offrir des dates de disponibilité. Les PME devraient s'assurer que leurs solutions sont capables de calculer la disponibilité en fonction des éléments de la chaîne de fabrication selon la quantité requise et la date requise qui est saisie.

Gestion des événements de la chaîne d'approvisionnement (GECA)

La GECA offre des avertissements aux individus de la chaîne d'approvisionnement en fonction d'une logique prédéfinie de résolution d'avertissements. Lorsque les événements ne s'inscrivent pas dans une série de paramètres précis de la PCA, la GECA offre des avis qui permettent aux compagnies de prendre des mesures avec l'application adéquate de SCE. L'avis peut être un événement négatif tel qu'un envoi en retard ou la pénurie d'un article ou une possibilité telle qu'une commande urgente rentable. Plusieurs des événements de la gestion de la chaîne d'approvisionnement sont axés sur le transport, et en conséquence les fournisseurs de logistique sont actuellement au premier plan de la GECA. Toutefois, les vendeurs de PCA ont également commencé à traiter de la GECA. Les PME doivent examiner la surveillance complète et intégrée, les capacités de notification et de réponse. L'habileté à stimuler une réponse à un problème et son incidence sont en voie de devenir une caractéristique / une fonction recherchée mais demeure visionnaire dans ce segment de marché.


4 North American SMBs Identify Supply Chain Management Preferences. The Gartner Group, novembre 2002 retour
5Ibid retour

Création : 2005-06-01
Révision : 2007-03-12
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants