Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vérification de suivi de l'état de préparation à l'an 2000 d'Industrie Canada

septembre 1999

Sommaire

Contexte

Au début de l'année 1999, la Direction générale de la vérification et de l'évaluation (DGVE) a mené une vérification de l'état de préparation à l'an 2000 d'Industrie Canada afin de donner à la haute direction l'assurance qu'Industrie Canada a pris toutes les mesures possibles pour être prêt au passage à l'an 2000. Le rapport de vérification daté du 1er mars 1999 tirait la conclusion qu'Industrie Canada était bien avancé dans ses préparations à l'an 2000, en plus de donner plusieurs recommandations visant à améliorer l'état d'avancement des préparatifs. La présente vérification constitue un suivi du rapport du 1er mars 1999.

Résultats

Industrie Canada a pratiquement terminé la phase de préparation du Projet de l'an 2000. À l'heure actuelle, le ministère s'occupe de la phase de validation des plans de continuité des opérations (PCO) qui devrait prendre fin le 15 octobre 1999.

Voici un sommaire des résultats liés à chacun des trois objectifs de vérification du présent rapport :

Objectif 1 : Faire le suivi de tous les éléments signalés en suspens dans le rapport du 1er mars 1999.

On a réglé tous les éléments signalés en suspens dans le Rapport de vérification du 1er mars 1999. D'après les observations notées lors de la vérification de suivi, on a fait les recommandations suivantes pour améliorer l'état de préparation à l'an 2000 :

  1. Tel qu'il est indiqué dans le rapport « Vérification de la méthodologie utilisée pour le Plan de continuité des opérations », daté du 4 octobre 1999, le Bureau du projet de l'an 2000 devrait mettre en oeuvre des procédures pour veiller à ce que les gestionnaires responsables surveillent les déclarations de conformité de leurs fournisseurs importants. De cette façon, on pourra assurer qu'aucun changement susceptible de nuire à l'état de préparation à l'an 2000 ne soit apporté aux déclarations de conformité.


  2. Il faudrait clarifier le processus d'approbation des déclarations de conformité d'Industrie Canada. Tous les gestionnaires responsables devraient être informés de la façon de procéder pour la préparation, l'approbation et l'émission des déclarations de conformité. Nous recommandons que les Services juridiques examinent les déclarations de conformité.


  3. Infrastructure TI : le personnel technique du réseau étendu devrait vérifier la conformité au système de désignation réparti (DNS), fourni par les Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique (SGTI), et mettre à jour la documentation de conformité en conséquence. Il est nécessaire de revoir la conformité au DNS fourni par les SGTI et de mettre à jour la documentation afin de refléter l'état actuel.


  4. Selon les exigences de diligence raisonnable, il faut une documentation pour toute décision importante relative à n'importe quelle application.


  5. Il faut mettre à jour les documents de conformité afin de refléter l'état de l'interface de l'Environnement d'affaires électronique (EAE) à Strategis et afin d'appuyer la décision de tester un nombre limité de dates.

    Il faut également ajouter au dossier de conformité relatif à l'infrastructure TI les raisons pour lesquelles on a décidé de ne pas tester les dates obligatoires : le réseau étendu (WAN) et le Système de gestion du spectre (SGS).

  6. Le Bureau du projet de l'an 2000 devrait assurer le suivi de la note de service à être signée par le gestionnaire du projet du Système intégré des finances et du matériel (SIFM).

Objectif 2 : Vérifier la liste des dépendances internes et des interfaces externes pour évaluer leur progrès et leur état.

Après avoir identifié et évalué les dépendances internes, on a partagé les renseignements sur les dépendances communes dans l'ensemble du ministère, au besoin. Ce travail est maintenant terminé.

L'évaluation des interfaces externes est presque terminée. Des 20 interfaces externes identifiées, on doit terminer des résultats de test avec quatre d'entre elles et en rendre compte au Bureau du projet de l'an 2000.

Objectif 3 : Au moyen des procédures définies dans la vérification du 1er mars 1999, effectuer une vérification détaillée de deux systèmes essentiels, de deux applications d'impact élevé à petite échelle, de deux directions générales et d'une région.

Cette vérification confirme qu'on a suivi les procédures de préparation pour l'échantillon sélectionné, sauf pour les éléments en suspens qui doivent être complétés selon les recommandations suivantes :

  1. Le gestionnaire du projet An 2000 de Strategis (Système d'information ministériel) devrait fournir la documentation appropriée au Bureau du projet de l'an 2000 une fois qu'on aura décidé quel CD-ROM devrait être appuyé par la collection bibliothécaire de Strategis.


  2. Le Bureau du projet de l'an 2000 devrait assurer un suivi avec le personnel de la gestion du spectre pour obtenir une lettre de conformité à l'an 2000 relativement à l'interface externe avec la Banque Toronto-Dominion.


  3. Le Bureau du projet à l'an 2000 devrait assurer un suivi avec le projet Premières nations de Rescol pour veiller à ce que toutes les questions de préparations en suspens soient réglées et à ce qu'on présente un ensemble de documents exhaustifs de l'an 2000 à l'agent du projet pour la vérification de l'assurance de la qualité.

Mesures prises par la gestion

Le ministère a assuré le suivi de toutes les recommandations du deuxième rapport. Il n'y a eu aucune défaillance des systèmes essentiels lors du passage à l'an 2000, ce qui témoigne de la qualité des efforts déployés à Industrie Canada pour la préparation à l'an 2000.

Voir aussi …


Version Adobe Acrobat (PDF - 67Ko - 20 pages)

Remarque : Pour lire la version PDF, vous avez besoin de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre système. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader à partir d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.