Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Subventions et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

FAQ

 

Bulletin L'Enjeu PEEIC

 

S'inscrire

 

Archives

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Calendrier des activités

 

Secrétariat du PEEIC

L'Enjeu PEEIC - Dans ce numéro

Le 15 octobre 2007, vol. XI, no 20


Articles

Fraser Papers conclut un marché avec l'entreprise de services éconergétiques ForEverGreen

Membre des Leaders du PEEIC, la société intégrée de fabrication de papiers pour usages spéciaux Fraser Papers Inc.Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. a récemment conclu un marché avec ForEverGreen, une entreprise de services éconergétiques exploitée par la compagnie Thermal Energy International Inc.Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (TEI).

La compagnie TEI a proposé ses services à la société Fraser Papers une première fois il y a trois ans. Le moment n'était cependant pas favorable, comme l'indique Jean-Pierre Benoît, directeur général de l'usine de pâte à papier de Fraser Papers située à Thurso, au Québec. « Le prix de l'énergie était moins élevé et il y avait un risque perçu à l'endroit de la technologie », explique-t-il.

Après avoir visité des installations similaires, et en constatant que le dollar canadien égalait la valeur de la devise américaine et qu'il y avait une hausse des prix de l'énergie, la société Fraser Papers a décidé de faire appel à la compagnie ForEverGreen.

L'entreprise ForEverGreen a acquis et exploite les éléments d'actif détenus par la société TEI afin de les utiliser dans le cadre de son programme THERMAL-AUDTM (apport énergétique auxiliaire). Le programme permet aux consommateurs d'acheter uniquement l'énergie verte produite par l'équipement de la compagnie TEI en évitant les grosses dépenses en investissements dans les nouvelles technologies éconergétiques. La compagnie ForEverGreen vend l'énergie à un prix inférieur à celui des combustibles fossiles qu'elle remplace, ce qui entraîne d'importantes économies d'énergie pour les consommateurs.

Un échangeur thermique sera installé à l'usine de pâte à papier de Thurso et permettra d'emmagasiner l'énergie résiduelle sous forme d'eau chaude. L'énergie sera ensuite réutilisée pour alimenter les procédés de l'usine.

Comme les chaudières requièrent beaucoup d'énergie pour amener l'eau au point d'ébullition, le nouveau système permettra à l'usine de pâte à papier de la société Fraser Papers de réduire sa consommation d'énergie. L'entreprise Fraser Papers estime qu'elle devrait réduire sa consommation de pétrole d'environ 20 p. 100, ce qui équivaut à retirer 2 000 voitures de la circulation.

Stuart McCarthy, porte-parole de la société ForEverGreen, explique que les clients s'engagent à fournir une quantité donnée d'énergie résiduelle aux fins de récupération. « Nous procurons aux clients les technologies et ceux-ci réalisent immédiatement des économies grâce à la réduction de la consommation d'énergie. »

Tim Angus, président et chef de la direction de la compagnie Thermal Energy, précise que ForEverGreen offre une combinaison de services liés au financement et aux connaissances en matière d'ingénierie, de conception et de produits.

« La société TEI partage le risque avec le consommateur, ce qui amène celle-ci à s'investir plus directement dans la réussite des projets, à la différence des entreprises traditionnelles de gestion de l'énergie qui peuvent chercher à éluder leur responsabilité dans les cas problématiques ou lorsque le projet n'obtient pas les résultats escomptés », dit M. Angus.

M. Benoît partage cet avis. « Grâce au programme THERMAL-AUD, nous payons seulement pour les services car nous produisons déjà l'énergie. »

L'entente est bien adaptée aux stratégies d'économie d'énergie de la société Fraser Papers. « L'énergie représente notre troisième dépense en importance, mentionne M. Benoît. Notre stratégie énergétique prévoit le recyclage de l'énergie, le recours à des procédés plus éconergétiques et la recherche de solutions qui nous permettront de réduire la consommation d'énergie et les émissions. »

Le projet devrait être mis en œuvre au début de 2008. Si le programme contribue à réduire les coûts de l'énergie, la société Fraser Papers examinera la possibilité d'élargir le partenariat et d'appliquer d'autres technologies THERMAL-AUD à ses activités.

Back to top

L'ATPPC et le programme Power Smart de BC Hydro présentent l'Atelier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie des pâtes et papiers

L'Atelier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie des pâtes et papiers, qui bénéficie du soutien de l'Association technique des pâtes et papiers du Canada (ATPPC)Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre., du programme Power Smart de BC HydroCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. et de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, est une occasion de formation d'une durée de trois jours qui aura lieu à la fin de novembre 2007 et qui portera sur les solutions de gestion de l'énergie thermique et électrique à l'intention de l'industrie des pâtes et papiers.

L'atelier a été conçu pour les ingénieurs des procédés des usines de pâte à papier, le personnel du génie et des centrales thermiques à vapeur et les responsables de l'énergie œuvrant dans des domaines connexes de l'industrie des pâtes et papiers.

Sous le thème « Améliorer l'efficacité énergétique dans l'industrie des pâtes et papiers », les plus grands spécialistes de l'industrie présenteront leurs suggestions en matière de gestion efficace des coûts de l'énergie et d'accroissement de la compétitivité. Les participants découvriront comment mettre sur pied un programme de gestion de l'énergie, comment mesurer l'efficacité de leurs procédés et comment appliquer des stratégies axées sur la réduction des coûts de l'énergie dans leurs usines.

L'atelier animé par le conseiller en pâtes et papiers Ronald Dines abordera aussi les éléments suivants :

  • la gestion et l'intégration des procédés;
  • des secteurs de procédés et des services publics précis;
  • les activités à l'échelle de toute l'usine;
  • le soutien fédéral au financement pour l'efficacité énergétique industrielle.

En outre, les participants apprendront comment mettre en œuvre un plan de réduction de la consommation d'énergie dans leur usine et évaluer les répercussions d'un tel plan sur la diminution des coûts d'exploitation et des émissions de gaz à effet de serre. L'atelier se terminera par une visite de l'usine Howe Sound Pulp and Paper Mill Ltd. PartnershipCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

L'atelier se déroulera du 28 au 30 novembre 2007 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Pour obtenir la brochure de l'atelier, consultez les sites www.bchydro.com/eventsCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. ou www.paptac.caCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec Carmie Lato en appelant au 514-392-6969 ou en faisant parvenir un courriel à l'adresse clato@paptac.ca.

Back to top

Le programme de rénovation à l'intention de l'industrie a reçu plus de 60 demandes

Le nouveau programme écoÉNERGIE Rénovation – Incitatif pour l'industrie de Ressources naturelles Canada connaît beaucoup de succès; des entreprises industrielles de partout au Canada profitent des avantages offerts par le programme pour réaliser leurs projets éconergétiques.

À ce jour, dans le cadre de ce programme, plus de 60 entreprises ont fait une demande d'un incitatif financier pouvant représenter jusqu'à 25 p. 100 des coûts d'un projet, pour un maximum de 50 000 $ par demande et 250 000 $ par entreprise. Quatre projets ont déjà été complétés et les réclamations sont en traitement pour paiement alors que 30 autres projets ont été approuvés et sont en cours de réalisation.

Parmi les projets admissibles, on compte les dépenses en capital consacrées à la rénovation d'un bâtiment, d'équipement ou de systèmes existants. Le projet doit se solder par une réduction mesurable et vérifiable de la consommation d'énergie. Il doit également avoir une période de récupération simple de l'investissement de plus d'un an, après la prise en compte du financement provenant d'autres sources.

L'incitatif financier est offert aux entreprises qui ne sont pas visées par le règlement sur les émissions en vertu de la Loi canadienne sur la qualité de l'airCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. et qui comptent moins de 500 employés. Les sociétés doivent en outre être inscrites au réseau des Leaders du PEEIC.

Les entreprises peuvent combiner l'incitatif à du financement provenant d'autres sources, y compris de services publics ou des gouvernements provinciaux et territoriaux. La plupart des services publics canadiens proposent maintenant des incitatifs financiers spéciaux.

Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site Web oee.rncan.gc.ca/industriel/aide-financiere.cfm. Vous pouvez également communiquer avec Ann Martineau, gestionnaire principale de programme, en composant le 613-944-6133 ou en faisant parvenir un courriel à l'adresse ann.martineau@rncan.gc.ca.

Back to top

Conférence des ministres de l'Énergie : Collaborer en vue de préparer l'avenir énergétique du Canada

En septembre 2007, le Conseil des ministres de l'Énergie a appuyé le rapport Faire progresser l'efficacité énergétique : des fondements pour l'action, qui souligne que d'importantes améliorations sont indispensables du point de vue de l'économie et de l'efficacité de l'énergie pour assurer un approvisionnement énergétique sûr et fiable à long terme, à un prix concurrentiel pour les Canadiens. Les ministres ont aussi déclaré que l'efficacité et l'économie de l'énergie sont essentielles pour retirer le maximum de retombées économiques des ressources énergétiques canadiennes, tout en réduisant au minimum les effets de notre consommation énergétique sur l'environnement.

Faire progresser l'efficacité énergétique a été préparé pour inciter tous les Canadiens – tous les gouvernements, le secteur privé et les particuliers – à participer à un effort de collaboration pancanadien visant à réduire la consommation énergétique dans les foyers, les édifices, l'industrie et le transport routier. Ce document reconnaît que différents gouvernements auront sans doute leurs propres priorités et échéanciers selon leurs situations particulières.

Il offre un éventail d'outils parmi lesquels les divers gouvernements peuvent choisir pour accroître l'économie et l'efficacité de l'énergie. Le document propose également plusieurs options quant aux mesures d'efficacité énergétique qui peuvent être prises par les secteurs non gouvernementaux, notamment les associations professionnelles et industrielles, les détaillants, et les institutions financières. Ces mesures vont de la formation sur les questions énergétiques pour les membres des professions libérales, tels que les ingénieurs et les architectes, à la mise en place d'instruments financiers « verts ».

Faire progresser l'efficacité énergétique peut être consulté en ligne à l'adresse nrcan-rncan.gc.ca/com/resoress/publications/cemcme/index-fra.phpCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Back to top

Capsule technique

Les systèmes à vapeur mal entretenus peuvent causer l'émission de vapeur vive dans le système de retour d'eau condensée. Prévoyez mettre en œuvre un programme d'entretien des purgeurs de vapeur pour assurer leur bon fonctionnement. L'inspection régulière des purgeurs de vapeur et leur réparation vous permettront d'accroître votre efficacité énergétique.