Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Détails des projets à quatre ports de pêche de la Nouvelle-Écosse

Mars 2007


De grands projets d’amélioration portuaire sont en cours à Pictou Island, Baileys Brook et Toney River, et des travaux de dragage sont presque terminés à East Chezzetcook. Ces travaux contribueront à maintenir ces ports importants en bon état pour les années à venir.

La pêche commerciale est une source d’emploi et le fondement d’une collectivité durable à Pictou Island. Le port est essentiel non seulement pour la pêche mais aussi pour les résidants de l’île, dont l’approvisionnement est assuré par mer. À l’heure actuelle, le quai brise-lames est sévèrement endommagé et a été barricadé pour des raisons de sécurité. De plus, le niveau de l’eau au port principal est insuffisant et limite sérieusement l’utilisation du quai et du bassin. Le projet comprend la démolition du quai brise-lames au port principal, la construction d’une nouvelle structure de même que le dragage du bassin pour en augmenter la capacité.

Après plus de 50 ans d’utilisation, le quai brise-lames de Baileys Brook s’est sérieusement détérioré et est à la fin de sa vie utile. Les travaux sur la partie extérieure de la structure comprendront l’enlèvement du tablier de béton, l’installation de piliers de bois et d’acier avec des casques de battage renforcés et la pose d’un nouveau tablier. Les travaux sur la partie intérieure de la structure comprendront la construction d’un mur de couronnement et la pose d’un tablier en béton armé. Une fois complété, le port sera plus fonctionnel et plus sécuritaire. De plus, ces travaux diminueront les accumulations à l’entrée du chenal et diminueront les coûts de dragage.

L’entrée du port de Toney River est le site d’un autre grand projet de reconstruction. Les travaux vont bon train : ils comprennent la reconstruction et la réfection du brise-lames du côté ouest qui s’est détérioré au fil du temps, la construction d’un nouveau brise-lames du côté est de l’entrée, le démantèlement de 75 mètres de quai non sécuritaire et barricadé, et le dragage du bassin et du chenal d’entrée. Ces améliorations réduiront le dragage nécessaire chaque année, rendront l’entrée plus sécuritaire, augmenteront les possibilités de manœuvre pour les bateaux de pêche et protégeront les installations des dommages causés par les tempêtes hivernales. Les travaux seront terminés bien avant la pêche du printemps.

Au cours des dernières années, des tonnes de sable se sont graduellement déposées dans le chenal d’entrée de East Chezzetcook. Les bateaux de pêche ont de la difficulté à manœuvrer à cet endroit, en particulier à marée basse. Le dragage est presque terminé : avec ces 3 000 mètres cubes de sable en moins, les pêcheurs auront un passage plus sécuritaire à l’entrée du chenal.

B-HQ-07-08F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-07

  Avis importants