Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Détails de projets aux ports de pêche du Nouveau-Brunswick

Juillet 2007


Les activités augmenteront dans plusieurs des ports de pêche les plus actifs du Nouveau-Brunswick cette année :

Sud-ouest du Nouveau-Brunswick – Baie de Fundy

Nouveaux projets de construction

Des projets pour un total de 2,2 millions de dollars commenceront dans les cinq ports suivants :

    Chance Harbour : Ce port occupé a besoin de plus d’espace de déchargement. Un projet de prolongement du quai sera réalisé cette année pour diminuer la congestion et donner aux utilisateurs un espace de déchargement additionnel. Ce projet de deux ans commencera vers la fin de l’automne et devrait se terminer le printemps suivant.

    Head Harbour : Ce projet comprendra la réparation des poutres en bois, des contreventements et des pieux de défense ainsi que l’installation de nouveaux

    gardes-roues en béton. Ce projet devrait commencer à l’automne et le restant des travaux sera fait dans la prochaine année.

    Ingalls Head : Ce projet de deux ans comprendra des travaux de réparation à des parties du quai central en bois et du quai brise-lames au Sud. Ces réparations permettront de prolonger la vie des structures et de mettre fin aux restrictions de charge qui existent en ce moment.

    Lord’s Cove: Un brise-lames flottant sera construit et installé à l’entrée du port cet automne. Cette structure protégera les bateaux amarrés aux nouveaux quais flottants (installés en 2006) de l’agitation des vagues, améliorant le service offert aux utilisateurs du port tout en protégeant les bateaux et les infrastructures.

Projet en cours

De plus, le projet de plusieurs années déjà annoncé à Boynes Coves se poursuivra. Les travaux de cette année comprendront la construction d’un brise-lames pour améliorer la protection des utilisateurs.

Projets de planification

Des travaux de planification et d’ingénierie seront entrepris sur cinq sites, pour des investissements totaux cette année de 985 000 $.

    Seal Cove et Ingalls Head : Les derniers travaux techniques et environnementaux seront terminés cette année en vue de projets futurs de développement portuaires qui s’échelonneront sur plusieurs années à ces deux sites.

    Lord’s Cove : Les travaux d’ingénierie se poursuivront à la phase 2 d’un projet pluriannuel de développement du port.

    Beaver Harbour : Le travail de conception relativement à un projet d’agrandissement du bassin et la reconstruction d’un brise-lames en enrochement sera effectué. De plus, des quais flottants nouveaux et existants sont reconfigurés pour améliorer l’efficacité des activités portuaires.

    Blacks Harbour : Les travaux d’ingénierie se poursuivront dans le cadre d’un projet de développement de plusieurs années pour améliorer la pêche commerciale et l’aquaculture.

Côte Nord et Est du Nouveau-Brunswick – Golfe Saint-Laurent

Nouveaux projets de construction

Des projets totalisant 2,5 millions de dollars commenceront bientôt dans les cinq ports suivants :

    Le Goulet : Les panneaux de béton qui forment la devanture du quai se sont détériorés avec les années. Des réparations sont nécessaires pour remettre le quai en état sécuritaire. Ces travaux sont prévus pour l’automne.

    Miller Brook : Le projet comprendra la reconstruction du quai qui n’est pas sécuritaire à l’heure actuelle pour le chargement, le déchargement et l’amarrage. Ce projet de deux ans commencera à l’automne et devrait être terminé à l’été 2008. Une fois le projet terminé, les activités portuaires seront grandement améliorées.

    Pigeon-Hill : La reconstruction du quai Nord-Ouest est prévue à ce port. Le début du projet est prévu pour l’automne et il devrait être terminé à l’été 2008. Ce projet permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un environnement sécuritaire.

    Stonehaven : Le tablier du quai Est doit être remplacé après plusieurs années d’utilisation. L’installation d’une nouvelle plate-forme en béton est prévue pour cet automne. Les pêcheurs pourront ainsi bénéficier d’une installation sécuritaire et efficace.

    Cap-de-St-Louis : L’accumulation de sédiments a causé des problèmes d’amarrage et de navigation au fil des ans dans ce port. Ce projet de deux années consistera en des activités de dragage du bassin pour augmenter la sécurité des utilisateurs. Les travaux commenceront cet automne et se termineront en 2008.

Travaux de dragage récents

Plusieurs opérations de dragage des chenaux ont déjà été faites dans les ports de Pigeon Hill, Sainte-Marie-sur-Mer et McEacherns Point. En tout, un investissement de 475 000 $ est prévu pour ces trois sites. Les travaux continueront pendant la saison pour assurer que les pêcheurs ont des conditions de navigation sécuritaires.

Projets en cours

De plus, des projets déjà annoncés se poursuivront cette année dans trois ports. Au total, les investissements de cette année sur ces sites seront de 1,5 million de dollars.

    Pigeon Hill : Les autorisations environnementales sont demandées pour compléter le dragage du bassin commencé l’année dernière. Les travaux devraient être réalisés cet automne.

    Pointe-Sapin : Le dragage du chenal sur ce site a récemment été terminé et la reconstruction du tablier de béton sera bientôt terminée.

    Richibucto : Cette année, ce grand projet de développement de plusieurs années comprendra la construction d’une digue qui servira à contenir les matériaux qui seront dragués plus tard lorsque les approbations environnementales seront obtenues. Cette digue devrait être construite à l’automne.

Projets de planification

Des travaux de planification et d’ingénierie seront entrepris sur trois sites, pour des investissements totaux cette année de 190 000 $.

    Escuminac : Une étude de faisabilité sera faite à propos d’une solution pour stocker le matériau dragué du bassin l’année dernière.

    Pigeon Hill : Des travaux de planification seront initiés pour un projet de développement d’un futur port.

    Shippagan : Des travaux d’ingénierie associés à un futur projet de reconstruction d’un quai en caissons de bois sera terminé cette année.

FI-AC-07-40(a)F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-07-20

  Avis importants