Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
La marine Canadienne













Enjeux stratégiques
Matérieux de réference

Matérieux de réference

La valeur des navires de ravitaillement canadiens

La Marine canadienne a deux principales fonctions : à l’échelle nationale, elle se doit de préserver la sécurité et la souveraineté; sur la scène internationale, elle est chargée de soutenir la politique étrangère du Canada et le commerce outre-mer. 

Les ravitailleurs servent à réapprovisionner en mer les bâtiments de combat de la Marine, ce qui permet à notre force maritime de s’acquitter de ses deux fonctions en toute efficacité, et ce, tant dans les vastes étendues d’eaux intérieures que dans les eaux internationales. Si ce n’était de la possibilité de se réapprovisionner en mer, la souplesse et l’autonomie des forces maritimes du Canada seraient gravement compromises.

Les navires de ravitaillement sont un élément essentiel pour toute force navale moderne, parce qu’ils permettent au commandant d’un groupe de bâtiments de combat de :

  • Réapprovisionner en mer les bâtiments de combat en nourriture, en eau, en pièces de rechange, en munitions et en carburant pendant la conduite d’opérations. Sans navires de ravitaillement, nos bâtiments de combat auraient à retourner fréquemment à une base de ravitaillement;
  • Fournir des soins médicaux et dentaires de niveau supérieur à ceux offerts à bord des frégates et des destroyers en mer. Les navires de ravitaillement ont les capacités nécessaires pour transporter du matériel médical plus perfectionné et davantage de personnel médical. Cela permet à la Marine de tirer le meilleur parti des rares ressources médicales en mer en dispensant les services des médecins et des dentistes à un groupe de marins relevant de divers navires. 
  • Pourvoir les bâtiments de meilleures installations de réparation et d’une expertise technique additionnelle. Cela permet aux bâtiments de combat d’être le mieux équipés possible tout en restant en mer.
  • Réapprovisionner les bâtiments de combat des pays alliés, de sorte que les navires de ravitaillement des autres pays soient mis à la disposition des bâtiments de combat canadiens ailleurs dans le monde.
  • Multiplier la force. En effet, les navires de ravitaillement sont largement reconnus par les experts de la marine comme étant des « multiplicateurs de force », parce que, grâce à leur présence, les autres bâtiments de combat peuvent redoubler d’efficacité. Les navires de ravitaillement revêtent donc une importance primordiale étant donné qu’ils sont souvent essentiels au succès d’une opération navale. 

À l’échelle nationale – Sécurité et souveraineté

Pour préserver la souveraineté et assurer notre sécurité, la Marine canadienne doit être en mesure de soutenir une opération navale dans la vaste zone économique exclusive (ZEE) du Canada. La ZEE du Canada, la deuxième zone en importance au monde, s’étend jusqu’à une distance de 320 kilomètres en mer. Une immense zone océanique relève donc de la compétence du Canada, et la majeure partie des eaux qui la composent est éloignée des installations à terre pour le ravitaillement des bâtiments de combat. 

Si elle ne peut se ravitailler en mer, une frégate peut mener activement une patrouille pendant deux semaines au plus avant d’avoir à retourner au port. Un navire de ravitaillement permet en revanche à la Marine de maintenir un groupe de frégates en mer pendant plusieurs mois. 

Compte tenu des événements récents, notamment le conflit de la pêche au flétan noir de 1995, les tentatives de migration clandestine au Canada en 1999-2000 et la menace du terrorisme après les attentats contre les États-Unis en septembre 2001, il n’est pas difficile d’imaginer une situation où la Marine serait appelée à mobiliser ses bâtiments de combat pour préparer une opération de patrouille de longue durée des approches maritimes du Canada. Un navire de ravitaillement permet à une telle patrouille d’être approvisionnée sans interruptions, de sorte que la zone surveillée est bien plus vaste.

À l’échelle internationale – Soutien de la politique étrangère et du commerce outre-mer

Les ravitailleurs sont essentiels aux opérations internationales, et tous les pays qui déploient des forces navales à l’extérieur de leurs eaux mettent à leur disposition un navire de ravitaillement. L’emplacement éloigné des opérations transocéaniques, ainsi que les difficultés et les risques que comporte le recours aux pays étrangers pour réapprovisionner des bâtiments de combat outre-mer, font des navires de ravitaillement en haute mer un élément essentiel pour toute force navale susceptible d’être déployée à l’étranger.

De plus, les ravitailleurs donnent au Canada la possibilité d’affecter des bâtiments de combat sans avoir à négocier d’abord un soutien logistique avec les autres pays; c’est ainsi que le gouvernement peut déployer immédiatement une force navale n’importe où dans le monde. Et grâce au soutien logistique autonome que procurent les navires de ravitaillement, la Marine est devenue le « véhicule de première riposte » du gouvernement du Canada dans des conflits internationaux qui nécessitent une intervention militaire immédiate.   

La solution de l’avenir – le Navire de soutien interarmées. La flotte de navires de ravitaillement du Canada est déjà vieille, à un tel point qu’un des navires a été retiré du service et que les deux autres ravitailleurs de la flotte ont plus de 40 ans. Par conséquent, les planificateurs de la marine travaillent de concert avec l’industrie canadienne à la conception d’un Navire de soutien interarmées (NSI).  

Les NSI permettraient non seulement à la Marine de se réapprovisionner en mer, mais ils aideraient également les forces terrestre et aérienne lors d’opérations internationales en transportant les véhicules, les avions et les troupes à un théâtre d’opérations, et en agissant comme base d’approvisionnement au soutien d’une force importante en opération à terre. Actuellement, l’armée et la force aérienne doivent affréter des navires ou des avions pour déplacer leur équipement. Les NSI seraient pour le gouvernement du Canada une façon d’assurer le transport de ses forces armées sans faire appel aux autres pays ou au secteur privé pour cette capacité stratégique essentielle. Ainsi configurés, les NSI auraient toutes les installations nécessaires pour des opérations d’aide aux sinistrés en cas de catastrophe, au pays comme à l’étranger. 

Le Canada a besoin de quatre Navires de soutien interarmées pour pouvoir mettre en service deux navires dans chaque base du Pacifique et de l’Atlantique. Il y aurait donc toujours un NSI disponible sur chacune des côtes, tandis que l’autre servirait à l’instruction de l’équipage ou pourrait subir des travaux de maintenance. 

Si elle ne pouvait réapprovisionner en mer ses bâtiments de combat, la petite flotte de frégates et de destroyers de la Marine canadienne aurait bien du mal à soutenir une opération navale dans la vaste zone économique exclusive du Canada ou à mener des opérations internationales. Nos forces navales dépendraient fortement de la bonne volonté des pays étrangers pour obtenir un soutien logistique, et le Canada perdrait pratiquement toute sa souplesse, sa capacité d’intervention rapide et son autonomie, qui ont fait de la Marine canadienne un instrument de politique étrangère aussi efficace.

Retour à la liste


Sections présentées:

Enjeux et défis

Vous y trouverez des articles et des documents de discussion sur les enjeux et les défis auxquels fait face la Marine canadienne par ces temps à la fois incertains et dynamiques.

Focus

Revue du Génie maritime - printemps 2007

Matérieux de réference

Cette section inclus les dépliants et d'autres références.