Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
La marine Canadienne













Enjeux stratégiques
Enjeux et défis

Parole de l'amiral

Effets cruciaux pour les déploiements de la Marine aux quatre coins du monde

Par Darlene Blakeley

Ces derniers mois, les bâtiments de la Marine ont été déployés aux quatre coins du monde : dans le Grand Nord canadien, dans la Baltique, au large de l’Afrique du Sud, dans les Caraïbes, sur la côte Ouest de l’Amérique du Sud.

De l’avis du chef d'état-major de la Force maritime, le Vice-amiral Drew Robertson, ces déploiements ont une grande portée et des effets positifs pour la Marine.


Credit:  Cplc Kevin Paul

Le matelot de 3e classe Shawn Ross est chargé de la surveillance pendant que le NCSM Toronto se prépare à lever l’ancre et quitter les îles Seychelles dans l’océan Indien. Le navire sillone cette région dans le cadre de l’opération SEXTANT, la participation du Canada au 1er Groupe de la Force navale permanente de l’OTAN (SNMG 1), une flotte internationale à déploiement rapide. Les fonctions du NCSM Toronto comptent notamment la surveillance du transport maritime, l’escorte de navires non militaires ainsi que la détection et la prévention d’activités terroristes.
« Je suis très fier des effets qu’a la présence de nos navires, de nos sous-marins et de nos aéronefs loin de chez nous depuis quelques mois, dit-il, et j’espère bien que cela va se poursuivre dans d’autres secteurs l’année prochaine. »

Ces déploiements sont « essentiels au maintien de la sécurité maritime dans un contexte difficile et ils sont essentiels à l’établissement de relations avec des pays aux vues similaires » explique l’amiral.

Depuis le mois de mai, la Marine a participé à toutes sortes d’opérations, dont : soutien au premier ministre lors de rencontres avec des chefs de gouvernement de pays des Caraïbes; exercices de l’OTAN comme l’opération NOBLE MARINER dans la mer Baltique et la circumnavigation de l’Afrique avec le 1er Groupe aéronaval de l’OTAN; exercices avec d’autres marines de l’hémisphère occidental au large du canal de Panama; faire respecter la souveraineté canadienne dans l’Arctique.

« Nous avons réussi à montrer aux Canadiens et Canadiennes ce que nous faisons près de nos côtes, autour du continent et dans le monde entier » ajoute le Vam Robertson.

Prenant l’exemple du déploiement du NCSM Toronto dans le cadre du SNMG1, il explique que la présence de navires de l’OTAN au large de la Somalie – où la piraterie fait rage, à la fois cause et conséquence de l’anarchie qui règne dans ce pays – ne peut qu’avoir des effets positifs sur la sécurité maritime et sur les navires marchands qui ont besoin de sécurité pour pouvoir apporter dans le pays les vivres qu’ils transportent.

« Notre prochain déploiement dans le Golfe avec les navires de la Coalition aura les mêmes effets bénéfiques » déclare le Vam Robertson.  « Non seulement ils contribueront au maintien de la sécurité, mais ils feront connaître nos intérêts et notre force dans une région où les défis de sécurité sont nombreux. Le déploiement de nos navires a toutes sortes d’effets : faire participer des états côtiers amis, décourager l’aventurisme chez ceux dont les intérêts sont contraires à ceux du Canada; interdire l’usage illicite des mers et permettre la libre circulation des marchandises, qui est essentielle à la prospérité; maintenir une connaissance de la région qui permettrait de désamorcer tout conflit si la tension venait à monter. »

Pour les marins, cela veut dite « En avant toute » l’année prochaine.

«  Southploy, RIMPAC, exercices de l’OTAN, opérations intérieures, nous ferons respecter la sécurité maritime et nous projetterons les intérêts du Canada dans presque tous les continents. Dans les mois à venir, je parlerai aux Canadiens et Canadiennes du travail de nos marins et des incidences de leur travail, et nous savons que les Canadiens sont toujours prêts à nous appuyer lorsqu’ils entendent parler de nos réussites au pays et à l’étranger » explique le Vice-amiral Robertson.

Retour à la liste


Enjeux et défis :

Parole de l'amiral

Effets cruciaux pour les déploiements de la Marine aux quatre coins du monde

Investissements considérables en équipement pour préparer l’avenir de la Marine

Bonne nouvelle pour la Marine canadienne

La Marine de demain

La sécurisation des frontières maritimes du Canada

Point de mire

Le « marathon » de la Marine canadienne dans la guerre contre le terrorisme

Sécurité maritime dans les eaux canadiennes

Rehaussement da la sûreté du système de transport maritime du Canada

La sécurité maritime

Surveillance et sécurité maritime dans les eaux canadiennes

Énoncé de la politique de défense

Déclaration du CEMFM au comité permanent sur la défense nationale

L’énoncé De La Politique de défense : Conséquences pour la Marine Canadienne

La politique de la défense du Canada et sa vision des capacités expéditionnaires