Drapeau du Canada Defense nationalGouvernement du Canada
Skip navigation links
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Fmar(P) Flotte du Pacifique FMF Cape Breton BFC Esquimalt Site de la Défense
Nouvelles Exercices Images Port d'Esquimalt Accueil - Marine
Skip sub-navigation links
Marine canadienne

Forces maritimes du Pacifique -- Fmar(P)
Flotte canadienne du Pacifique

Flotte canadienne du Pacifique

Pacific Fleet Badge

La Flotte canadienne du Pacifique (Flotte Can Pacifique) a pour mission de fournir et de diriger des forces navales polyvalentes, équilibrées et aptes au combat, sur ordre du commandant des Forces maritimes du Pacifique, en vue de remplir les objectifs de défense du Canada. Dans le cadre de son mandat, elle s’attache à fournir des navires bien entretenus et des équipages parfaitement entraînés pour mener un éventail diversifié d’activités, dont :

• Exercices et opérations nationales et alliées, y compris celles entreprises sous l’égide des Nations Unies;

• Opérations de surveillance menées de concert avec les autres ministères;

• Patrouilles côtières, opérations de sécurité portuaire et de lutte contre les mines, et contrôle naval de la navigation commerciale, principalement au moyen des navires de défense côtière;

• Prestation de conseils aux autre ministères.

La Flotte canadienne du Pacifique assume un rôle de leader dans la mise en œuvre des grands programmes gouvernementaux, dont les langues officielles et l’équité en matière d’emploi. Elle voit à l’intégration des principes de bonne gestion de l’environnement et de diligence raisonnable dans ses activités quotidiennes. Autre objectif important, la Flotte doit mettre à profit toutes les occasions se faire connaître davantage auprès du public par diverses initiatives, dont le maintien de liens étroits entre les navires et la ville dont ils portent le nom (tous les navires), la participation à diverses activités de relations communautaires, dont l’organisation de visites des navires à l’intention des groupes de citoyens, et la participation de conférenciers à des rencontres publiques.

Sur la scène internationale, la Flotte Can Pacifique fournit des forces prêtes au combat pour les opérations de défense collective menées avec les alliés du Canada dans la zone du Pacifique. Le personnel et les unités de la Flotte Can Pacifique ont participé à des opérations alliées et à des opérations des Nations Unies de par le monde. Durant la période de 2001 à 2003, les navires de la Flotte Can Pacifique ont patrouillé les eaux du golfe d’Arabie durant l’opération Apollo, contribution canadienne à la coalition internationale dirigée par les États-Unis (opération Enduring Freedom) dans la campagne contre le terrorisme.

La Flotte Can Pacifique comprend cinq frégates de la classe Halifax, un destroyer de commandement et contrôle de la défense antiaérienne de la classe Iroquois, un navire de ravitaillement, six navires de défense côtière et un sous-marin de la classe Victoria. Tous les grands bâtiments peuvent embarquer à leur bord des hélicoptères CH-124 Sea King du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes. Des avions patrouilleurs à grande autonomie CP-140 Aurora de la 19e Escadre Comox fournissent un appui direct aux opérations maritimes. Ces appareils ont permis de repérer des bateaux impliqués dans le passage de clandestins, la pollution maritime et la pêche illégale au filet dérivant dans le Pacifique Nord. Les appareils du 442e Escadron de transport et de sauvetage – des avions CC-115 Buffalo et des hélicoptères CH-149 Cormorant, également basés à la 19e Escadre Comox – s’occupent d’opérations spécialisées de recherche et sauvetage.

Rôles de la Flotte canadienne du Pacifique

L’un des rôles particuliers de la Flotte canadienne du Pacifique consiste à mener des patrouilles de protection de la souveraineté dans l’ensemble de la zone maritime de la côte Ouest. Ces patrouilles visent principalement à aider les autres organismes gouvernementaux à détecter, signaler et dissuader les activités illégales, tout en fournissant des données de surveillance précises en temps opportun pour l’application des lois. Compte tenu de l’étendue des zones océaniques et du territoire du Canada, seules les forces maritimes et aériennes disposent des ressources nécessaires pour assurer une surveillance continue de nos 27 000 kilomètres de littoral. Nous réussissons à bien remplir ce rôle en travaillant en collaboration avec les autres ministères et organismes gouvernementaux, dont la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Parcs Canada, Environnement Canada et l’Agence des douanes et du revenu du Canada. Par exemple, les navires de la Flotte travaillent en étroite collaboration avec la GRC pour contrer le trafic illégal des stupéfiants, sensibiliser et appuyer les collectivités isolées et maintenir l’efficacité du Programme de surveillance côtière. C’est dans le cadre d’opérations conjointes que l’on renforcera la surveillance maritime visant à assurer la sécurité intérieure du pays dans les années à venir.

La Flotte canadienne du Pacifique, de concert avec les responsables de l’application des lois des autres ministères, collaborent également avec la Garde côtière des États-Unis, la marine américaine et la Drug Enforcement Agency à l’occasion des opérations transfrontalières. D’ordinaire, les navires de la Flotte canadienne du Pacifique peuvent passer annuellement jusqu’à 150 jours en mer à mener des activités importantes : opérations de recherche et sauvetage, patrouilles de contrôle de la souveraineté et opérations militaires internationales, exercices et entraînement essentiels, visites de relations publiques visites de navires. Outre les opérations et les exercices à un ou plusieurs bâtiments, la Flotte canadienne du Pacifique travaille en étroite collaboration avec les avions de la BFC Comox et les appareils du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes à Pat Bay, sur lesquels elle doit compter  pour  réussir  à  atteindre ses  objectifs.



 Date de modification : 12/6/2005