Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Médailles pour services distingués (2007) de la Garde côtière canadienne

Juin 2007


Dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques, la prestigieuse Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne est décernée aux employés qui exercent leurs fonctions dans des situations difficiles ou critiques, qui participent souvent à des activités à risque et qui se sont distingués par leurs états de service exceptionnels.

Cette médaille en argent, de forme circulaire, est suspendue à un ruban rayé de cinq bandes. Elle porte, à l’avers, le blason de la Garde côtière canadienne et, au revers, la couronne et le monogramme de Sa Majesté. Elle est remise par le gouverneur général ou par son délégué au cours d’une cérémonie officielle.

Lauréats de la Médaille pour services distingués

Reginald Ash

Depuis qu’il s’est joint à la Garde côtière, en 1981, M. Ash a exercé des fonctions de responsabilité croissante, passant du grade de matelot à celui de maître d’équipage adjoint puis de maître d’équipage. Lors de son affectation à bord du NGCC Sir Humphrey Gilbert, le navire a reçu pour mission de transporter un groupe nombreux d’aînés innus vers leurs terres ancestrales à Hebron, au Labrador. Les connaissances et les compétences de M. Ash, ainsi que ses aptitudes exceptionnelles en matière de manoeuvres de grues et de petites embarcations lui ont permis d’exécuter la mission sans incident et lui ont valu des commentaires élogieux de la part des aînés innus. Il a participé à de nombreuses opérations de recherche et sauvetage, au remorquage de navires en difficulté dans les glaces, ainsi qu’à des opérations dangereuses de mouillage et de récupération de bouées. En 2002, il a exercé les fonctions de capitaine à bord du navire de relevés hydrographiques Curran, pour le compte du Service hydrographique du Canada. M. Ash fait preuve d’une grande expertise et d’un professionnalisme exceptionnel dans l’exercice de ses fonctions.

Peter Buffett

Arrivé au MPO en 1973, M. Buffet a passé la première partie de sa carrière dans la Région des Maritimes, à bord des NSC Baffin et Maxwell, à titre de matelot de pont, puis de capitaine. Il a navigué dans la mer des Caraïbes, dans l’océan Atlantique et dans l’Arctique, où il a appuyé des opérations de relevés hydrographiques; il a également participé à la livraison du NSC Matthew, depuis le lieu de son lancement, à Vancouver, jusqu’à la côte est du Canada, en passant par le canal de Panama. En 1991, M. Buffett a été transféré dans la Région de Terre-Neuve, à titre de manoeuvrier à bord du NGCC Wilfred Templeman; on peut toujours compter sur lui pour tous les aspects des opérations de navires, notamment lors des activités de recherche et sauvetage et dans le cadre du programme scientifique. Outre ses fonctions au sein de la Garde côtière, M. Buffet a posé un acte de bravoure en mai 2005, lorsqu’il a risqué sa vie pour sauver celle d’un résident de Fortune, dans l’incendie d’une maison. Ses collègues du NGCC Wilfred Templeman étaient très fiers de son geste. Exemple d’ardeur au travail et d’esprit de collaboration, M. Buffet est un atout pour la Garde côtière. Il recevra également une première barrette, rattachée à sa médaille, pour dix ans de service supplémentaires dans un milieu à risque.

Peter Corbett

C’est en 1984 que Peter Corbett a commencé sa carrière au sein de la Garde côtière, où il exerce aujourd’hui les fonctions de chef mécanicien. En 1991, alors qu’il était à bord du NGCC John Cabot, il a participé au retrait du service du câble optique transatlantique TAT-09 au large d’Halifax, étape importante dans le domaine des télécommunications. Il a effectué onze missions dans l’Arctique et franchi deux fois le passage du Nord-Ouest. Il a participé au transfert et à la livraison du NGCC Henry Larsen à Terre-Neuve, ainsi qu’à l’opération largement médiatisée de sondage de la glace dans la baie Voisey’s. Il a également contribué aux opérations préalables à la mise en service du NGCC Sir Wilfred Grenfell, à Marystown. Lors de l’arraisonnement de l’Estai, il a participé à la modification fructueuse de l’équipement de sectionnement des funes utilisé pour couper le chalut du bateau. Organisateur et gestionnaire compétent, M. Corbett ne craint pas les responsabilités et favorise les relations harmonieuses entre l’équipe de la salle des machines et le reste de l’équipage du navire.

Duncan Costello

Arrivé à la Garde côtière en 1985, M. Costello y exerce depuis les fonctions de chef cuisinier. Il maîtrise l’art de la préparation des aliments et possède des compétences exceptionnelles en matière de planification d’activités spéciales et de services de traiteur. Outre ses fonctions régulières de superviseur et de chef, M. Costello est membre de l’équipe d’arraisonnement armé du NGCC Leonard J. Cowley et représentant de la cuisine au sein du comité de santé et sécurité au travail du navire; il a également reçu une formation de spécialiste en sauvetage. Il a participé à plusieurs arraisonnements armés et a contribué à l’arraisonnement de six dragueurs espagnols en trois jours. De plus, il a joué un rôle dans le cadre de nombreuses urgences médicales et opérations de recherche et sauvetage, notamment lors du sauvetage de l’équipage du vraquier grec accidenté Amphion, en janvier 1996. M. Costello est un membre respecté et apprécié de la Garde côtière canadienne.

Merrill Durnford

M. Durnford s’est joint au MPO en 1966, en tant que matelot rattaché à l’Institut océanographique de Bedford. Il a navigué à bord de plusieurs navires de la Garde côtière, notamment les NSC Baffin et Hudson, et a atteint l’échelon de second capitaine par intérim. Il a participé à de nombreuses missions de recherche et sauvetage, notamment lors de la catastrophe de l’Ocean Ranger. C’est un matelot énergique et un excellent pilote de petites embarcations. Lors des opérations de recherche et sauvetage, on lui confie souvent la tâche difficile de monter à bord de navires en dérive pour arrimer des câbles de remorque. Ses compétences en matière de matelotage et son attitude à l’égard du travail sont exceptionnelles. Il s’est révélé un atout précieux à bord de tous les navires où il a travaillé, quel que soit leur programme; par ailleurs, il s’adapte facilement aux nouveaux défis.

Derek Frye

M. Frye s’est joint à la Garde côtière en 1980, en tant que matelot suppléant; il a depuis exercé les fonctions d’officier de pont dans le cadre de divers postes. En tant qu’officier responsable des opérations de pont à bord du NGCC J.E. Bernier dans le cadre de la phase de construction du projet de modernisation des phares, il a dirigé de main de maître les équipages d’hélicoptères et de pont. Lors des fouilles de l’épave de l’appareil sinistré d’Air India, les connaissances de M. Frye, ainsi que ses compétences en matière de manoeuvres de navires, se sont révélées inestimables pour les besoins des opérations de téléguidage. Pendant son affectation à bord du NGCC Sir Wilfred Grenfell, il a participé activement aux opérations de recherche et sauvetage après le naufrage du bateau de pêche Straits Pride II, opérations qui ont permis de récupérer trois marins qui étaient montés à bord d’un canot de sauvetage, ainsi que trois autres dans les eaux de l’Atlantique Nord. Grâce à son excellent jugement, à ses capacités en matière de manoeuvres de navires et à sa connaissance de l’état et du comportement de la mer, M. Frye est d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de manoeuvrer une embarcation rapide de sauvetage.

Raymond Greening

M. Greening a commencé sa carrière au sein de la Garde côtière en 1981, en tant que guetteur d’écran. Il a ensuite assumé les fonctions d’officier de la logistique adjoint puis d’officier de la logistique à bord de plusieurs navires. Il était officier de la logistique à bord du NGCC Sir Humphrey Gilbert lors de l’arraisonnement du Cleveland Armory par la GRC; par ailleurs, il se trouvait à bord du NGCC Sir John Franklin lorsque ce navire a accompagné le navire de la garde côtière américaine Polar Sea lors de sa mission controversée dans le passage du Nord-Ouest. Pendant son affectation à bord du NGCC Ann Harvey, M. Greening a participé à la recherche des survivants du naufrage du Flare, à la récupération des victimes de l’incident du bateau de pêche Johnny & Sisters, ainsi qu’à des opérations de nettoyage de déchets dangereux dans des zones éloignées de l’Arctique. Il a suggéré qu’une formation appropriée soit exigée pour exercer les fonctions d’officier de la logistique et a collaboré à la mise en oeuvre fructueuse d’un cours d’instruction avancée en secourisme à l’intention de tous les officiers de la logistique de la Région. M. Greening se distingue par son professionnalisme et son éthique de travail, ainsi que par son engagement envers la Garde côtière.

Geoffrey Legge

M. Legge s’est joint à la Garde côtière en 1985, comme matelot à bord du NGCC Leonard J. Cowley. Il a depuis occupé des postes d’officier de pont et de second capitaine à bord de plusieurs navires de la GCC. Membre de l’équipe d’arraisonnement armé, il est également spécialiste en sauvetage et instructeur en secourisme et en RCR. En tant que membre de l’équipe d’arraisonnement armé, M. Legge a collaboré à diverses interventions, notamment à l’arraisonnement du bateau de pêche espagnol Ria de Pontevedra dans des conditions météorologiques difficiles. Il a participé activement à la lutte contre un incendie qui ravageait un quai à St. Barbe, suite à une explosion à bord du pétrolier Petrolab. M. Legge a pris l’initiative de rédiger un manuel d’intervention en cas d’urgence médicale qui a été utilisé par de nombreux autres intervenants dans l’exercice de leurs fonctions. Il a animé de nombreux cours de secourisme et de RCR à bord de navires, s’efforçant de rendre la formation intéressante pour les équipages. M. Legge se distingue par son professionnalisme et par son dévouement envers ses coéquipiers et la Garde côtière canadienne.

Derek LeRiche

C’est en 1985 que M. LeRiche est entré au service du Ministère comme matelot à bord du Gander Bay. Après avoir navigué à bord de divers navires de la Garde côtière, il a été affecté à bord du NGCC Henry Larsen, à titre de second capitaine. Au printemps 2003, il a prêté assistance à deux palangriers qui avaient subi de lourds dommages à la coque sous la pression exercée par les glaces. Il a élaboré un plan pour assurer l’escorte sans risque des navires, après avoir envoyé des pompes à bord des navires en difficulté. La rapidité de son intervention a permis de sauver la vie et le moyen de subsistance des équipages concernés et de protéger l’environnement contre la pollution. Lors des opérations du programme de l’Arctique, il a permis aux résidents des collectivités locales de visiter le bâtiment dans le cadre du programme de sensibilisation au Nord. Il était second capitaine à bord du NGCC Leonard J. Cowley pendant la guerre du flétan noir, et a participé au transfert d’effectifs et d’équipement entre le NGCC Cowley, le NGCC Cape Roger et le chalutier Estai. En novembre 2005, il était commandant à bord du NGCC Henry Larsen lorsque ce navire a été affecté pour la première fois à une patrouille de l’OPANO dans le nord des Grands Bancs, mission qui fut menée à bien malgré le mauvais temps. M. LeRiche est actuellement en affectation temporaire à l’Administration centrale, à Ottawa, en tant que directeur du projet de nouveau bâtiment scientifique de pêche hauturière, maintenant à l’étape de la pré-construction.

Wayne Pope

Affecté à bord du NGCC Sir Humphrey Gilbert comme matelot en 1976, M. Pope a depuis occupé diverses fonctions à bord de plusieurs navires de la Garde côtière. En 1999, il a joué un rôle crucial comme membre d’équipage d’une embarcation rapide de sauvetage (ERS), lors du sauvetage d’un homme qui était tombé d’une falaise à Bay Bulls. Il a joué un rôle clé dans la récupération du corps d’un pêcheur de pétoncles qui s’était noyé, lors d’une opération menée par des plongeurs de la GRC et une embarcation rapide de sauvetage du NGCC Cape Roger. Chargé de veiller les lignes des plongeurs, il a directement collaboré à la remontée du corps du plongeur à bord de l’ERS. Plusieurs agents d’exécution de la loi affectés à bord du NGCC Cape Roger ont témoigné de son grand esprit d’équipe. M. Pope est très professionnel et tire une grande fierté de son travail.

Randy Roberts

Depuis qu’il s’est joint à la Garde côtière, en 1982, M. Roberts a exercé diverses fonctions dans la Région, notamment celles de matelot, de chef matelot et de maître d’équipage. Alors qu’il faisait partie de l’équipage du NGCC J.E. Bernier, son expertise et ses connaissances en matière de déversements d’hydrocarbures se sont révélées un atout lorsque le navire a été chargé d’intervenir à la suite du naufrage du Flare. Les compétences et les capacités de matelotage de M. Roberts ont joué un rôle crucial dans la récupération d’une bouée météorologique du Service de l’environnement atmosphérique qui dérivait par gros temps, à 500 milles marins à l’est de Terre-Neuve, posant un risque pour la navigation. Il a participé aux opérations de recherche et sauvetage après l’écrasement de l’appareil d’Air India au large de l’Irlande, ainsi qu’à l’installation du premier système transatlantique de câbles optiques sous-marins au monde. En 2004, il a prouvé ses compétences à bord du NGCC Cape Norman, lors du sauvetage de deux pêcheurs qui se trouvaient à bord d’un navire en feu dans le détroit de Belle Isle. M. Roberts fait preuve d’un grand professionnalisme dans l’exercice de ses fonctions, ce qui lui vaut le respect de tous ses collègues.

Melvin Rodway

M. Rodway a exercé les fonctions de steward à bord de plusieurs navires de la Garde côtière depuis 1977. Alors qu’il naviguait à bord du NGCC John Cabot, le navire a participé au sauvetage de 48 réfugiés haïtiens au large de Cuba. Malgré la barrière linguistique, M. Rodway a veillé à ce que l’on réponde aux besoins des rescapés. Il faisait partie de l’équipage du NGCC John Cabot lors des opérations de recherche et sauvetage lancées après l’écrasement de l’appareil d’Air India; il était également membre de l’équipage du NGCC Ann Harvey, qui a collaboré avec la GRC lors de la saisie de drogues illégales et de navires dans l’Ireland’s Eye, en octobre 1993. Au cours de ces opérations, menées pour la plupart dans des conditions difficiles, M. Rodway s’est comporté de façon exemplaire et a montré son engagement envers ses fonctions et la Garde côtière canadienne.

Walter Seward

C’est en 1982 que M. Seward a commencé sa carrière à la Garde côtière comme matelot de pont à bord du NGCC Sir Humphrey Gilbert. Durant son affectation à bord de ce navire et à bord du NGCC Bartlett, les deux navires ont dû exécuter des missions à risque, notamment les missions d’entretien des aides à la navigation flottantes ou les interventions consécutives aux appels de navires en détresse. M. Seward a participé aux efforts visant à maîtriser les flammes à bord du Petrolab ainsi que l’incendie qui en a résulté sur le quai de St. Barbe. Il a en effet dirigé le jet d’un boyau vers le feu qui faisait rage sous le quai, et attaché des câbles aux sections en feu afin de créer une zone de protection. Il a aussi joué un rôle actif dans l’arraisonnement et la saisie du Cleveland Amory, qui avait entravé des activités de pêche légales sur les Grands Bancs, ainsi que dans l’arraisonnement du bateau de pêche espagnol Estai pendant la guerre du flétan noir. M. Seward est un membre respecté de la Garde côtière canadienne.

Ernest Smith

C’est en 1980 que M. Smith a commencé sa carrière au MPO comme manoeuvrier à bord du A.T. Cameron. Il a par la suite été transféré à bord du NGCC Wilfred Templeman. Vétéran de la flotte de recherche, il a passé un nombre incalculable d’heures sur le pont, dans des conditions météorologiques défavorables, à hisser et réparer les engins avec une grande efficacité. Un jour, alors qu’il travaillait à bord du Templeman, M. Smith est entré dans la salle des machines et, grâce à sa rapidité d’exécution et à sa formation, est parvenu à localiser et à maîtriser l’incendie qui s’y était déclaré avant que le navire subisse des dommages importants. La participation de M. Smith au comité de la santé et de la sécurité au travail s’est révélée des plus précieuses pour l’amélioration des conditions de sécurité. M. Smith est également un membre passionné du comité des loisirs. Il se dévoue corps et âme à son travail, à son navire et à ses camarades de bord.

Capitaine Herbert Spurrell

Entré au service du Ministère en 1985, le capitaine Spurrell a commandé les NGCC Grosswater Bay, Shamook, Cape Roger, Leonard J. Cowley, J. E. Bernier, Sir Wilfred Grenfell et Teleost. Dans le cadre d’une de ses premières affectations, il a pris les commandes du NGCC Leonard J. Cowley, qui sortait d’un chantier naval en Colombie-Britannique, afin de le livrer à Terre-Neuve en passant par le canal de Panama. Plus tard, il a joué un rôle de premier plan dans la modernisation et le radoub de mi-vie du Cape Roger, au chantier naval de Shelburne Marine, en Nouvelle-Écosse. Il a contribué de très près à l’organisation, à la mise en œuvre et au succès du premier programme d’arraisonnement armé entrepris par le MPO, ainsi qu’à la formation connexe. Le capitaine Spurrell a aussi participé activement au premier arraisonnement armé d’un navire étranger jamais exécuté en eaux canadiennes par du personnel du MPO. Après la fusion de la Garde côtière et du MPO, il s’est adapté facilement aux programmes de la Garde côtière et s’est vite bâti une solide réputation d’expert en matière de déploiement, de vérification et de levage des aides à la navigation, de déglaçage et, bien sûr, d’opérations de recherche et sauvetage. Le capitaine Spurrell est aujourd’hui à la retraite.

Capitaine E. Wade Spurrell

Le capitaine Spurrell a commencé sa carrière comme matelot de pont. Il a gravi les échelons pour devenir commandant et exerce, depuis 2000, les fonctions de directeur des Services opérationnels. Il occupait le poste de second capitaine lorsqu’il a participé au sauvetage de 115 réfugiés tamouls qui se trouvaient à bord d’une embarcation de sauvetage abandonnée au large de Terre-Neuve. Membre de l’équipe d’arraisonnement armé, il a participé à plusieurs arraisonnements, dont beaucoup se sont soldés par des arrestations et, plus tard, par des condamnations. En tant que commandant du NGCC Leonard J. Cowley, le capitaine Spurrell a joué un rôle crucial dans l’arraisonnement et la saisie de l’Estai, rôle qui lui a valu plus tard la mention élogieuse du sous-ministre ainsi que des prix du cabinet du premier ministre et du Ministre. Au moment de la fusion de la Garde côtière et du MPO, il a participé activement au processus et a contribué à la transition harmonieuse vers la nouvelle structure. Le capitaine Spurrell a fait preuve d’un engagement et d’un dévouement hors du commun à l’égard de la Garde côtière. Cette année, il a reçu le prix le plus prestigieux du Ministère, à savoir le Prix d’excellence, pour son leadership exceptionnel dans le cadre du projet d’examen des services votés de la Garde côtière.

Ronald Tobin

Graisseur depuis 1977, M. Tobin a travaillé à bord de plusieurs navires dont les NGCC John Cabot et Sir Wilfred Grenfell. Il faisait partie de l’équipage du NGCC John Cabot lors des opérations de recherche et sauvetage consécutives à l’écrasement de l’appareil d’Air India, ainsi que lors du sauvetage de réfugiés haïtiens au large de la côte de Cuba. Lors de l’incendie du quai de St. Barbe, provoqué par l’incendie qui s’était déclaré à bord du Petrolab, M. Tobin a participé à la mise en place du système fixe d’extinction à mousse, des tourelles de lutte contre l’incendie et du treuil de remorquage du navire, ce qui a permis de maîtriser les incendies et d’empêcher que ces derniers s’étendent aux structures avoisinantes. Sa bonne humeur, son intégrité, ainsi que son engagement et son dévouement à l’égard de son travail et de ses collègues, sont dignes de mention.

Michael Tuck

M. Tuck est entré à la Garde côtière en 1976 comme élève-officier. Depuis, il a occupé des postes d’officier mécanicien et de chef mécanicien. Il a participé très activement à la mise en œuvre d’un système informatisé de gestion de l’entretien à bord de plusieurs navires de la Région, ce qui a permis d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la rentabilité des activités d’entretien des navires. Alors qu’il était à bord du NGCC Sir Wilfred Grenfell, M. Tuck a participé en tant que chef d’équipe à la récupération d’environ 16 000 litres de carburant d’un palangrier échoué. Il a joué un rôle de chef de file lors de la lutte contre l’incendie du quai de St. Barbe, en empêchant que les flammes touchent les installations d’entreposage de produits pétroliers qui se trouvaient à proximité. Membre du comité de perfectionnement professionnel, M. Tuck défend bien les intérêts des employés de la Flotte qui cherchent à se perfectionner. Il se distingue par son éthique professionnelle et par son grand dévouement à la Garde côtière canadienne.

Première barrette

Roy Galarneau

M. Galarneau a entamé sa carrière en 1969 comme élève-officier (pont) au Collège de la Garde côtière. En 1973, il a été affecté à bord du NGCC Sir Humphrey Gilbert. Après l’écrasement d’un hélicoptère de la Garde côtière, en mai 2000, il a agi à titre de représentant sur place pendant les opérations de recherche et sauvetage. Il a ensuite dirigé une enquête interne sur la cause possible de l’accident, et a fait des suggestions pour empêcher que d’autres incidents ne surviennent en attendant le dépôt du rapport du Bureau de la sécurité des transports. Il a travaillé à bord de plusieurs navires dans les Régions de Terre-Neuve et du Québec. Depuis qu’on lui a décerné la Médaille pour services distingués, voici maintenant seize ans, Roy a dirigé la mise en œuvre du Système de sécurité maritime international (code ISM) pour la flotte de la Garde côtière. Ce système s’est révélé si fructueux et si efficace que Roy y a apporté des modifications afin de l’adapter au personnel à terre. Le succès du code ISM dans la Région est attribuable dans une large mesure au dévouement, à la loyauté et à l’éthique de travail de Roy Galarneau, qui ont permis l’instauration d’une culture globale de sécurité dans l’ensemble de l’organisation. M. Galarneau est aujourd’hui à la retraite.

Michael O’Brien

M. O’Brien a commencé sa carrière à bord du NGCC John Cabot en 1969. Par la suite, il a navigué à bord de plusieurs navires de la Garde côtière et a gravi les échelons pour devenir capitaine. En qualité de capitaine du NGCC Harp, navire spécialisé dans la recherche et sauvetage couvrant la côte sud du Labrador et la péninsule Northern de Terre-Neuve, il a répondu à de nombreux appels de navigateurs en détresse. Il a souvent dû procéder à des évacuations sanitaires, lorsque les conditions météorologiques empêchaient les aéronefs de s’en charger. L’approche énergique qu’il adopte à bord des navires se répercute dans les salles de réunion et dans les salles de cours, pour le plus grand bien du personnel navigant. Il a agi à titre d’ambassadeur de la Garde côtière auprès de nombreuses collectivités du Labrador, et a largement contribué à la promotion et à l’amélioration de l’image de la Garde côtière auprès de la population de la région.

B-TNL-07-26F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-21

  Avis importants