Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Système d’alerte aux tsunamis dans l’Atlantique

janvier 2007



Pourquoi créer un système?

Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre de magnitude 9,0 s’est produit au large des côtes de l’Indonésie. Cet événement a déclenché un tsunami destructeur qui a dévasté les côtes de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Sri Lanka et d’autres pays autour de l’océan Indien. La communauté internationale et les Canadiens sont intervenus pour aider les victimes de cette tragédie.

Ici au Canada, nous avons observé qu’il nous manquait un système d’alerte aux tsunamis sur la côte Est, alors que sur la côte Ouest, le système d'alerte aux tsunamis du Pacifique, coordonné internationalement, avertit la population lorsque ces phénomènes se produisent. Ce n’est pas le cas sur la côte de l’Atlantique. Même si plus de 70 pour cent des tsunamis ont lieu dans le Pacifique, une diligence raisonnable exige la présence d’une capacité de détection et d’avertissement sur la côte de l’Atlantique et dans le golfe Saint-Laurent. Il est important de se rappeler que le tsunami le plus dévastateur au Canada a pris son origine dans les Grands Bancs en 1929, tuant 29 personnes, laissant de nombreux sans-abris et causant des dommages dans une cinquantaine de collectivités de Terre-Neuve et du Labrador, de l’île du Cap-Breton et de la Nouvelle-Écosse.

Qui a participé à la création du Système d’alerte aux tsunamis dans l’Atlantique?

Les gouvernements canadien et américain ont participé à l’élaboration de ce système. Des consultations ont été menées avec les organismes provinciaux de gestion des urgences de
Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec. Pêches et Océans Canada (MPO) a dirigé l’initiative, de concert avec Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement Canada (EC), Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) et United States National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Le système continuera d’être perfectionné à mesure que les infrastructures seront construites et que les initiatives internationales progresseront.

Les procédures du système d’alerte du Centre de prévision des intempéries de la région de l'Atlantique (CPIRA) d’EC, en cas de vagues de tempête ou d’autres phénomènes, ont été améliorées afin d’englober les alertes aux tsunamis. Le coût de cette amélioration est d’environ 250 000 $ et on prévoit des coûts additionnels de 125 000 $ par année. Le système améliorera aussi les prévisions de vagues de tempête, un phénomène fréquent sur la côte Est.

Comment le système fonctionne-t-il?

RNCan, par l’intermédiaire de la Commission canadienne de géologie, a amélioré le partage en temps réel de données sismiques du Canada atlantique avec les experts en tremblement de terre et en tsunami de la NOAA américaine. Lorsque cela est indiqué, ces experts transmettent immédiatement l’information nécessaire à la SPPCC pour lancer les alertes aux tsunamis dans l’Atlantique (avertissements, surveillance et bulletins d’information) aux organismes de gestion des urgences provinciaux et fédéraux, aux médias et au public dans les cinq provinces de l’est.

Aussi, les Services de communication et de trafic maritime de la Garde côtière canadienne (SCTM-GCC) transmettent les alertes aux tsunamis aux marins et au personnel maritime.

Le MPO a amélioré de nombreux marégraphes dans l’Atlantique afin de recueillir des données de qualité sur les tsunamis que le CPIRA peut examiner de concert avec le MPO et RNCan pour déterminer l’étendue du danger. Une fois qu’un avertissement est lancé, la SPPCC coordonnera toutes les interventions des ministères fédéraux et des agences fédérales, provinciales et territoriales des gestions des urgences.

Normalement, la SPPCC lancera l’avertissement de 10 à 20 minutes après le tremblement de terre. Ce délai est comparable à ceux en vigueur sur la côte Pacifique.

Prochaines étapes

Des plans sont en place pour vérifier et améliorer régulièrement le système d’alerte aux tsunamis dans l’Atlantique.

B-HQ-07-01F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-01-23

  Avis importants