Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | hifi
Instrument hétérodyne pour l'observation dans l'infrarouge lointain

L'instrument HIFI nous permettra d'approfondir nos connaissances sur la chimie interstellaire. Grâce à sa grande sensibilité et à sa haute résolution spectroscopique, l'instrument HIFI sera capable de détecter et d'analyser les émissions d'une multitude de molécules. Pour se faire, il utilisera les spectres de l'infrarouge lointain et des ondes décimillimétriques pour observer les molécules dans divers processus chimiques et environnements astrophysiques.

Fonctionnement

L'instrument utilise un oscillateur local pour produire le signal de référence. Lorsque le signal de la source astronomique est mélangé au signal de référence, il en résulte un signal à la fréquence beaucoup plus basse que le signal original, ce qui facilite le traitement électronique de ce dernier.

Les musiciens connaissent très bien ce " principe hétérodyne " lorsqu'ils règlent leurs instruments pour obtenir la " fréquence de battement ". En ce qui concerne l'appareil HIFI, le signal de référence doit être très stable et d'une grande pureté. L'unité source de l'oscillateur local de pointe du Canada sera un synthétiseur de fréquence d'une précision et d'une stabilité inégalées.


Des scientifiques canadiens developpent un synthétiseur de fréquence d’une précision et d’une stabilité inégalées pour l'instrument HIFI qui nous permettra d’approfondir nos connaissances sur la chimie interstellaire.
(Source : Michel Fich)

Le chercheur principal du projet HIFI au Canada est le professeur Michel Fich de l'Université de Waterloo. Pour obtenir de plus amples renseignements techniques au sujet du projet HIFI, visitez le site Web de l'Université de Waterloo consacré à la mission Herschel-HIFI.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 2007/03/19 Avis importants