Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Investir dans les sciences halieutiques

avril 2007


Investir dans les sciences halieutiques

Dans les deux prochaines années, le gouvernement du Canada investira un total de 39 M$ dans les programmes de recherche en sciences halieutiques visant à améliorer la gestion et la conservation. Cet investissement permettra au gouvernement de renforcer la gestion des pêches et les pratiques de conservation dans le but d’améliorer le rendement de l’industrie et d’assurer la durabilité des pêches.

En particulier, le gouvernement investira dans les dossiers suivants :

Pressions des décisions juridiques sur le programme scientifique du MPO

En 2006, la Cour fédérale du Canada a décrété dans le jugement Larocque et les décisions relatives à l’APPFA en 2005 – entre autres – que le MPO ne peut plus utiliser les allocations de poissons pour financer les activités scientifiques et les autres activités de gestion des pêches, et qu’il ne peut plus donner de permis avec une allocation de poissons à des fins financières. Ainsi, le MPO doit examiner les pratiques en place, y compris les ententes de collaboration qui utilisaient les poissons à des fins de financement, et modifier les nombreuses ententes existantes pour financer les activités scientifiques et les autres activités de gestion des pêches.

Les fonds seront utilisés pour établir et maintenir des initiatives de partenariat qui permettront à l’industrie de collaborer à l’évaluation des stocks et aux activités de recherche essentielles à ce domaine d’activités. De nouvelles ententes de collaboration seront établies avec l’industrie pour améliorer la conservation et la durabilité à long terme de la ressource.

Soutien scientifique à la gestion écosystémique

L’augmentation de la recherche scientifique sur les pêches permettra au MPO de diffuser un niveau suffisant de connaissances scientifiques dans un environnement de plus en plus complexe. Elle augmentera les connaissances sur les ressources halieutiques, leur productivité et les facteurs écosystémiques qui les touchent. Cela comprend la recherche sur l’intégration des éléments écosystémiques dans les évaluations et les prévisions, l’évaluation des stratégies de récolte, l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données océanographiques pour appuyer l’interprétation des variations de l’abondance du poisson, et appuyer les études sur les mammifères marins à tour de rôle.

Gestion écosystémique

Le financement annoncé dans la recherche en sciences halieutiques souligne le besoin de renforcer la gestion et la conservation des pêches en augmentant la recherche sur l’intégration de l’approche écosystémique. Sur les 39 M$ en deux ans, 1,6 M$ seront consacrés au renforcement de la capacité du MPO à mettre en œuvre une approche de précaution et à tenir compte de l’écosystème dans la gestion des pêches.

Plus précisément, cela comprendra des processus et des plans de développement avec les intervenants qui permettront de moderniser les plans essentiels de gestion intégrée des pêches dans tout le Canada. Aussi, une liste de vérification de la durabilité sera dressée pour toutes les grandes pêches commerciales au Canada qui aidera à mesurer les aspects biologiques et de gestion de la durabilité des pêches, de même que l’état des mesures de gestion et leur contribution à la conservation des stocks de poisons et des écosystèmes où ils vivent.

Ces outils contribueront à mieux comprendre les éléments essentiels des programmes de conservation et leur contribution à la durabilité de nos pêches. Ils permettront de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en oeuvre des approches de précaution et dans l’adoption des pratiques de gestion, en tenant compte des effets des récoltes sur les écosystèmes marins.

AVRIL 2007

B-HQ-07-17F(d)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-04-12

  Avis importants