Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Conseil canadien des pêcheurs professionnels – Financement des infrastructures

avril 2007


Promoteur d’un projet

Fondé en 1995, le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) agit comme conseil sectoriel national représentant les intérêts des pêcheurs de l’ensemble du pays dans la promotion du professionnalisme dans l’industrie. À titre de porte-parole de la majorité des « propriétaires exploitants » du secteur des pêches, soit 90 pour cent des employeurs et des membres d’équipage, le Conseil a pour mission de s’assurer que les pêcheurs disposent des connaissances utiles et des compétences pour répondre aux besoins actuels et futurs en ressources humaines dans le domaine des pêches au Canada.

Le CCPP est régi par un conseil d’administration où siègent des représentants des associations de pêcheurs commerciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Colombie-Britannique, incluant les Premières nations et les pêcheurs en eau douce. Le Conseil travaille activement avec un réseau régional formé par les Bureaux d'accréditation des pêcheurs professionnels, les écoles provinciales des pêches, le ministère des Pêches et des Océans, les ministères provinciaux des Pêches et de l’Éducation, Transport Canada et les organisations de l’industrie.

Description du projet

Un financement de base total pour l’exercice 2007-2008 donnera au CCPP la possibilité de planifier, de gérer et de coordonner une réorientation du perfectionnement des compétences, qui porte sur les besoins en main-d’œuvre qualifiée. Ces catégories d’emplois ont été identifiées à la suite d’un processus de collaboration qui s’est déroulé au niveau national entre le Conseil et les organismes de réglementation fédéraux ayant compétence dans le domaine des pêches. Le Conseil procède à l’heure actuelle à l’élaboration d’outils novateurs d’apprentissage pour répondre aux priorités face aux facteurs de viabilité, durabilité et sécurité dans l’industrie.

Financement

Ressources humaines et Développement social Canada fournira au Conseil canadien des pêcheurs professionnels 499 330 $ pour le financement des infrastructures pour l’exercice 2007-2008 pour aider à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie de compétences globales et de formation pour le secteur des pêches. Ce financement fournit au Conseil une tribune à partir de laquelle il pourra contribuer à faire progresser la stratégie De la mer à la table dans l’ensemble de l’industrie.

AVRIL 2007

B-HQ-07-17F(h)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-04-12

  Avis importants