Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash

March 7, 2007



L’estuaire de la rivière Musquash est situé dans la baie de Fundy, à environ 20 km au sud-ouest de Saint John (Nouveau-Brunswick). Son écosystème offre un riche habitat à toute une gamme de poissons faisant l’objet d’une pêche, commerciale ou autre, et d’autres espèces sauvages. L'estuaire de la Musquash revêt une grande importance pour les résidents locaux, les organismes gouvernementaux et ceux qui œuvrent à la conservation dans la région.

La zone côtière de la Musquash est unique parmi les estuaires de la baie de Fundy, en raison de ses grandes dimensions et du fait qu’elle est relativement intacte. Dans certaines études, elle a été qualifiée de dernier estuaire à l’écologie intacte sur le plan écologique dans une région où la plupart des marais salés ont été transformés par les activités humaines. À l’heure actuelle, l’estuaire de la Musquash demeure une aire de haute productivité biologique réunissant divers habitats côtiers et il constitue un excellent exemple d'un système parfaitement opérationnel d’estuaire et de marais salés.

Les estuaires comme celui de la Musquash se forment aux endroits où les rivières d'eau douce rencontrent l’eau de mer. Les conditions qu’engendre le mélange des eaux par la marée sont favorables à une grande diversité d'espèces et font des estuaires des écosystèmes qui sont parmi les plus importants et les plus productifs dans les eaux côtières. Toutefois, de nombreux estuaires et marais salés sont sacrifiés en raison des activités humaines.  

La province du Nouveau-Brunswick a collaboré avec Pêches et Océans Canada (MPO) à l'établissement d'un cadre de gestion de l'estuaire et des marais salés. La désignation officielle de cette zone comme zone de protection marine (ZPM) vient appuyer les nombreux efforts déjà déployés par les organismes locaux voués à la conservation pour protéger les terres côtières autour de l'estuaire, ce qui comprend les mesures prises par la province du Nouveau-Brunswick, par la Société canadienne pour la préservation de la nature et par les universités de la région.  

Le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick et la Fundy North Fishermen's Association ont été les premiers à proposer que l'estuaire de la Musquash soit désigné comme ZPM en 1998. Le 8 février 2000, le MPO a annoncé qu’il avait retenu l'estuaire de la Musquash en tant que zone d'intérêt en vue d’une désignation comme ZPM aux termes de la Loi sur les océans du Canada. Le comité consultatif de l'estuaire de la Musquash, qui comprend des représentants d'organismes fédéraux et provinciaux, d'associations des Premières nations, de l'industrie, d'organismes environnementaux et de groupes communautaires, a été créé en 2002 pour faciliter le dialogue et l’action parmi les intervenants. La création d’une ZPM a pour but de protéger l'intégrité de l'écosystème et de maintenir la diversité biologique naturelle de l'estuaire de la Musquash et des marais salés avoisinants pour en assurer l’utilisation durable à long terme. 

FT-MAR-07-1F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-07

  Avis importants