Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'ESTUAIRE DE LA MUSQUASH EST LA PREMIÈRE ZONE DE PROTECTION MARINE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le 7 mars 2007


SAINT JOHN (N.-B.) – L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et ministre responsable du Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, et le ministre de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, Roland Haché,ont annoncé aujourd'hui que l'estuaire de la Musquash est devenu la toute dernière zone de protection marine (ZPM) du Canada en vertu de la Loi sur les océans du Canada. Il s'agit aussi de la première zone désignée comme ZPM au Nouveau-Brunswick.

« En créant la première ZPM du Nouveau-Brunswick, notre nouveau gouvernement fait la preuve de son engagement à protéger les zones marines spéciales du Canada pour les générations futures », a déclaré le ministre Thompson. « Je suis encouragé, a-t-il ajouté, par la détermination et la coopération manifestées par le gouvernement provincial et la communauté en vue de protéger l'écosystème de l'estuaire de la Musquash pour que nous puissions tous en profiter et pour que ce soit le cas également des générations futures. Cette zone de protection marine est unique. C'est la première fois qu'un gouvernement provincial a cédé une propriété au gouvernement fédéral pour la création d'une ZPM. »

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a, en effet, cédé 1 150 hectares (ou 11,5 km2) de terres provinciales situées dans la zone de la Musquash au gouvernement fédéral.

« La désignation de l'estuaire de la Musquash comme ZPM vient compléter les stratégies provinciales de protection et de gestion qui s'appliquent déjà dans l'ensemble du bassin hydrographique. Cette zone est vraiment un coin spécial de la province, dont continueront de profiter longtemps encore les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré pour sa part le ministre Haché.

La désignation officielle en tant que ZPM consacre les nombreux efforts que déploient depuis longtemps des particuliers et des groupes locaux voués à la conservation en vue de protéger l'estuaire de la Musquash et les terres côtières avoisinantes.

L'estuaire de la rivière Musquash est situé le long de la côte de la baie de Fundy, à environ 20 km au sud-ouest de Saint John (Nouveau-Brunswick). La zone côtière de la Musquash est unique parmi les estuaires de la baie de Fundy, en raison de ses grandes dimensions et du fait qu'elle est relativement inchangée. Elle représente un des derniers estuaires intacts sur le plan écologique dans une région où la plupart des marais salés ont été transformés par les activités humaines.

Une autre initiative verra le jour bientôt. Il s'agit d'un partenariat entre le nouveau gouvernement du Canada et la communauté en vue de préserver le phare de Musquash Head, qui est adjacent à notre nouvelle zone de protection marine. Des plans sont en train d'être établis au sujet de l'utilisation actuelle et future de la station de phare.

Une ZPM est une zone marine unique ainsi désignée à des fins de gestion et de protection spéciales en vertu de la Loi sur les océans du Canada. Compte tenu de la création de cette nouvelle ZPM de l'estuaire de la Musquash, on dénombre maintenant six ZPM au Canada.

On trouvera de plus amples renseignements sur la ZPM de l'estuaire de la Musquash en ligne à l'adresse : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/infocus/2007/20070307_f.htm.

Fiche d'information

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
Richard Roik
Adjoint spécial, Communications
Cabinet du ministre Thompson
Ottawa
613-996-4649

Personne-ressource au gouvernement
du Nouveau-Brunswick
Mike Wesson, Communications
Environnement
506-457-7206
 
 

C-MAR-07-4F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-26

Avis Importants