Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Renseignements sur les sciences par:
Renseignements sur les sciences par:
Trouvez des Informations sur:

Les trois océans du Canada

Les trois océans qui entourent le Canada sont reliés entre eux par le flux des masses d’eau. Cet ensemble fournit l’occasion de comprendre, d’une façon intégrée, les conséquences des changements climatiques sur la concentration de glace de l’Arctique, les propriétés océaniques et la vie marine.

L’objectif du projet Les trois océans du Canada est de permettre d’observer les eaux du Pacifique Nord, de l’Arctique et de l’Atlantique Nord, en vue d’établir les fondements scientifiques d’un programme de surveillance continu et  durable.

Pour ce faire, les scientifiques mèneront des travaux de recherche à bord de deux brise-glaces de la Garde côtière canadienne lors de missions dans la région arctique du  Canada. Les travaux sur ce parcours de 15  000  kilomètres consisteront notamment à mesurer divers éléments océaniques  : température de l’eau, salinité, teneur en oxygène, nutriments, traceurs, sédiments, virus, bactéries, plancton, oiseaux, baleines.

Les données serviront à enrichir les connaissances sur l’environnement physique et ses liens avec la nature. Le projet Les trois océans du Canada, qui sera mené par des chercheurs de Pêches et Océans Canada, permettra de dresser un bilan de l’état des océans en 2007 et en 2008. Les observateurs pourront ainsi mesurer les conséquences des changements qui se produisent à l’échelle planétaire et communiquer des données essentielles aux décideurs et à la population canadienne.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec  :
Eddy Carmack
Pêches et Océans Canada
C.P. 6000
9860 West Saanich Road
Sidney (Colombie-Britannique) Canada V8L 4B2
Tél. : 250-363-6585
Courriel  : CarmackE@dfo-mpo.gc.ca

Ce projet de recherche permettra aussi d’étudier la périodicité des cycles hydrographiques dans l’Arctique. Plusieurs prélèvements d’eau seront effectués pour détecter la présence non nocive de radioéléments en quantités infimes. Ces radioéléments en quantités infimes ne constituent pas un danger pour la santé ou la sécurité mais ils permettent d’établir le parcours et le cycle des déplacements de l’eau. En suivant le parcours des radioéléments détectés, on peut ainsi déterminer à quel rythme les eaux de l’Atlantique traversent les eaux de l’Arctique. Les courants océaniques sont des masses imposantes qui transportent une énorme quantité de chaleur. Les connaissances sur la structure des courants et les mouvements de la chaleur renseignent sur les changements climatiques qui pourraient se produire dans l’Arctique.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec  :
John Norton Smith
Institut océanographique de Bedford
1 Challenger Drive
C.P. 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) Canada B2Y 4A2
Tél.   : 902-426-3865
Courriel  : SmithJN@mar.dfo-mpo.gc.ca

MPO/2007-1321
©Sa majesté la Reine du Chef du Canada 2007
N° cat. Fs23-523/7-2007F
ISBN 978-0-662-09677-1


Les trois océans du Canada (PDF 2,8 Mo) Portable Document Format

   

   

Dernière mise à jour : 2007-07-13

Avis importants