Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Propriétaires fonciers condamnés à une amende pour avoir détruit l’habitat du poisson sur le lac Pigeon

Le 25 août 2006



CALGARY (ALBERTA) – Le 24 août 2006, Allan Korchinski d’Edmonton (Alberta) a été condamné à payer une amende de 7 000,00 $ après avoir plaidé coupable à un chef d’infraction au paragraphe 35(1) de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral pour « la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson ». L’infraction s’est produite sur le rivage du lac Pigeon près de Summerset Point.

Une enquête menée par Pêches et Océans Canada (MPO) a révélé que M. Korchinski avait effectué des travaux sur sa propriété sur le bord du lac entre le 28 juin 2001 et le 16 octobre 2003 sans autorisation en vertu de la Loi sur les pêches. Des zones du rivage ont été défrichées et remplacées par du sable et de la terre battue. Les zones riveraines et « littorales » sont très importantes pour les poissons et leur habitat, car elles répondent aux besoins des diverses étapes du cycle de vie du poisson.

Le lac Pigeon abrite des espèces de poissons de sport et marchands comme le grand brochet, le doré jaune, la perchaude, le grand corégone et la lotte. Ce lac constitue également l’habitat de prédilection de ces espèces.

Avant de porter les accusations, le personnel du MPO a assisté à des réunions sur le site et hors site avec le propriétaire foncier afin d’essayer de remédier aux dommages, mais ces efforts ont été vains.

Le tribunal a ordonné que 90 % de l’amende soit versée au MPO afin d’être utilisée pour restaurer, améliorer et surveiller l’habitat du poisson en Alberta. En outre, le propriétaire foncier est tenu de présenter des évaluations des mesures prises chaque année jusqu’en 2009 et, si besoin est, il sera tenu de prendre d’autres mesures correctives.

Pêches et Océans Canada encourage le public à se procurer tous les permis nécessaires auprès des agences et autorités municipales, provinciales et fédérales avant de travailler à l’intérieur ou autour des eaux.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Colleen O’Meara
Gestionnaire régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
(905) 336-4822

Lawrence Swift
Directeur des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
(519) 383-1830

 

C-CA-06-13F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2006-08-25

Avis Importants