Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le gouvernement fédéral annonce des travaux de dragage d'urgence au port de pêche commerciale de Wheatley

Le 8 septembre 2006



WHEATLEY, ONTARIO – Dave Van Kesteren, député de la circonscription de Chatham-Kent-Essex, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans Canada, a annoncé aujourd'hui un financement 40 000 $ pour compléter les travaux de dragage d'entretien urgent port de port de pêche commerciale de Wheatley. Le projet est entrepris par le MPO dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux.

Un passage sécuritaire des navires est restreint par le sédiment accumulé lors de la fin de semaine orageuse de la fête du Travail. Le dragage du chenal d'entrée est entrepris sur une base urgente afin d'assurer l'accès aux installations. L'enlèvement des sédiments du chenal a commencé mercredi cette semaine et les travaux se poursuivront pour quelques semaines.

Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, est heureux de la réponse immédiate de Pêches et Océans Canada suite à l'orage de la fin de semaine. « Un événement comme celui-ci peut réduire considérablement les activités de pêche. Le mesures prises par le MPO permettront au mouvement des navires de revenir rapidement à la normale dans le secteur, » a t-il déclaré.

Avec son centre de pêche commerciale de 60 postes d'amarrage qui offre tous les services, le port de Wheatley est l'un des plus grands en Ontario au service de l'industrie de la pêche intérieure. « Il est important que nous agissions rapidement afin de réduire toute interruption dans la pêche commerciale, » a affirmé l'honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans Canada. « Nous reconnaissons l'importance du port de Wheatley en tant que port de pêche commerciale au sein de la pêche intérieure des Grands Lacs. »

Le port de Wheatley est situé à l'embouchure de Muddy Creek sur la rive Nord du lac Érié. L'envasement du port causé par les sédiments du chenal, ainsi que la baisse constante du niveau d'eau entravent le passage sécuritaire des navires dans le port. Le dragage d'urgence du port avait déjà été entrepris plus tôt au cours de la saison de pêche.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Renée Mactaggart
Relations stratégiques avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l'Arctique
(905) 336-6248

Lawrence Swift
Directeur des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
(519) 383-1830

 

C-CA-06-14F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2006-09-08

Avis Importants