Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

FERMETURE VOLONTAIRE DE LA PÊCHE DANS LA RIVIÈRE RAT, TNO

Le 3 août 2007


AKLAVIK – Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires en cogestion du Conseil des ressources renouvelables de la nation Gwich'in (GRRB) et du Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP) ont conjointement annoncé aujourd’hui leur appui à la fermeture volontaire de la pêche à l’omble Dolly Varden dans la rivière Rat afin de conserver et de protéger les stocks locaux de cette espèce. La fermeture sera en vigueur du 7 août 2007 au 15 septembre 2007 et du 7 août au 15 septembre 2008 et s’étendra au nord de la région visée par le règlement de la revendication des Gwich'in à celle des Inuvialuit.

Des discussions menant à la prise d’une décision ont été menées par le groupe de travail sur la rivière Rat, composé de membres du Conseil des ressources renouvelables d’Aklavik, du Conseil des ressources renouvelables de Fort McPherson, du Comité des chasseurs et des trappeurs d'Aklavik, de Pêches et Océans Canada, du Conseil des ressources renouvelables de la nation Gwich'in et du Comité mixte de gestion de la pêche. Le groupe de travail est dirigé par Robert Charlie du Conseil des ressources renouvelables de la nation Gwich'in.

« Cette fermeture volontaire témoigne de l’engagement des communautés du Nord par rapport à la préservation », a déclaré l’honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans. « Pour sa part, le MPO poursuivra l’évaluation continue des stocks et le contrôle de l’omble de la rivière Rat pour soutenir les communautés ainsi que les partenaires en cogestion du MPO et pour appuyer la prise des meilleures décisions de gestion quant à la pêche dans la rivière Rat ».

À la suite de cette décision, le président Robert Charlie a exprimé le respect profond qu’il éprouve pour les collectivités touchées : « Je suis extrêmement fier des collectivités Gwich’in et Inuvialuit et de leurs organismes ressources qui ont dû prendre la décision de fermer la pêche à l’omble dans la rivière Rat afin de conserver et de protéger cette ressource précieuse pour l’avenir de nos enfants ».

La décision d’appuyer cette fermeture volontaire a été prise à la suite du rapport du MPO concernant le déclin continu de la population d’ombles qui est passée de 12 000 individus en 2002 à 3500 en 2006. Cette fermeture volontaire s’ajoute à des mesures mises en oeuvre en 2006 qui ont ordonné la fermeture temporaire de la pêche récréative, commerciale et domestique dans la rivière Rat pendant le passage migratoire en amont.

La présente fermeture de la pêche à l’omble touche tous les types de pêche, y compris la pêche récréative, domestique et de subsistance. Elle s’applique à la rivière Rat elle-même, aux chenaux Peel, Husky et au chenal ouest de la rivière Mackenzie au nord du littoral. De plus, il y aura une fermeture permanente des trous où les ombles passent l’hiver, frayent et élèvent leurs petits. Le MPO continuera de surveiller la population d’ombles pour permettre au GRRB et au CMGP d’examiner les progrès et de réviser les plans de pêches à venir en consultant les organismes ressources locaux et les collectivités de Fort McPherson et Aklavik.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Robert Charlie
Le président du groupe de travail sur la rivière Rat
Le Conseil des ressources renouvelables de la nation Gwich'in
Tél. : (867) 777-6600

Theresa Nichols
Gestionnaire en communications
Pêches et Océans Canada
Edmonton
(780) 495-3567)

 

C-CA-07-07F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-03

Avis Importants