Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Actualités
Étudiants & enseignants
Grand public
Industrie de la pêche
Industrie navale et océanographique
Liens
Médias
Niveaux d'eau
Scientifiques & chercheurs
Loi fédérale sur l'imputabilité
Loi fédérale sur l'imputabilité

Accueil: Média: Communiqué: LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE DES FONDS POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS DANS LE BUDGET 2005

Communiqué - Le 1er mars 2005

NR-C&A-06-05F

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE DES FONDS POUR
LA RÉGION DES GRANDS LACS DANS LE BUDGET 2005

Ottawa (Ontario) - L'honorable Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, ont apporté aujourd'hui des précisions sur l'annonce de fonds pour la région des Grands Lacs dans le Budget 2005. Les ministres ont donné des détails sur le Plan d'action pour les Grands Lacs, le Programme de la Garde côtière canadienne et les éléments relatifs aux milieux marins de la Stratégie canadienne sur les espèces exotiques envahissantes.

Parmi les mesures annoncées par le ministre des Finances, l'honorable Ralph Goodale, on note une somme de 85 millions de dollars investie pour des travaux effectués par Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Ressources naturelles Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments dans le cadre de la Stratégie sur les espèces exotiques envahissantes. En collaboration avec les principaux partenaires et parties intéressées, le gouvernement du Canada accentuera les efforts déployés pour prévenir l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, et, là où cela est possible, minimiser les impacts des espèces déjà présentes.

« Ce nouveau financement sera profitable aux Grands Lacs, explique le ministre Regan, nous pourrons dorénavant mieux contrer les effets négatifs des espèces exotiques envahissantes et, donc, assurer une meilleure protection de notre environnement naturel. Les fonds nous aideront à rétablir ou à maintenir les espèces indigènes ainsi qu'à prévenir les nouvelles invasions. » En collaboration avec les partenaires et les parties intéressées, Pêches et Océans Canada s'attaquera aux priorités relatives aux voies d'introduction aquatiques des espèces exotiques envahissantes.

Le ministre de l'Environnement, Stéphane Dion, a indiqué que « ...la prévention de l'introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes et la gestion de celles déjà établies, font partie d'une stratégie nationale dont l'objectif est de réduire la menace que ces espèces représentent pour la biodiversité et le bien-être économique du Canada. Le financement du Plan d'action pour les Grands Lacs permettra à notre gouvernement de continuer son partenariat progressif avec le gouvernement de l'Ontario, les municipalités riveraines, les industries et les organismes communautaires, qui poursuivent l'important travail de restauration de l'intégrité écologique et du potentiel économique de cette région, dont fait partie le quart de la population du
pays. »

Les initiatives environnementales pour les Grands Lacs incluent un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme de lutte contre la lamproie, un programme particulièrement important. En effet, cette espèce, très difficile à maîtriser, a entraîné la fermeture de pêches et contribué à la disparition du cisco de profondeur.

L'investissement de 40 millions de dollars dans la prochaine phase du Plan d'action pour les Grands Lacs servira à poursuivre la restauration des principales zones aquatiques préoccupantes mentionnées dans l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, conclu entre le Canada et les États-Unis. Huit ministères fédéraux, dont Pêches et Océans Canada, participeront à cette initiative dirigée par Environnement Canada.

Le ministre a également fait valoir les avantages des nouveaux fonds pour la sécurité maritime dans la région. « La Garde côtière canadienne reçoit du financement pour l'achat et l'exploitation de quatre nouveaux navires semi-hauturiers qui serviront aux opérations visant à assurer la sécurité maritime dans le réseau des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint Laurent » a déclaré le ministre Regan. Les navires seront exploités conjointement par la Garde côtière et la Gendarmerie royale du Canada. Les fonds attribués à la Garde côtière font parti d'une somme de 222 millions (sur une base de comptabilité d'exercice sur cinq ans) affectée aux organismes fédéraux chargés d'assurer une plus grande sécurité dans le réseau des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent. La GCC recevra 276 millions de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour entreprendre la modernisation de sa flotte. Cette somme lui permettra d'acquérir deux navires de recherche pour la pêche hauturière et quatre navires de patrouille semi-hauturiers pour l'application de la loi.

« Une présence accrue aux Grands Lacs nous permettra de respecter nos engagements, lesquels sont énoncés dans la politique canadienne de sécurité nationale et dans la Déclaration sur la frontière intelligente Canada-É.-U., de protéger nos frontières et de collaborer avec des partenaires en matière de sécurité publique au Canada et aux États-Unis » a déclaré l'honorable Anne McLellan, vice première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Les nouveaux fonds profiteront aux Canadiens en permettant à la Garde côtière de mieux accomplir son mandat, qui consiste à sauver des vies, à appuyer la sécurité marine et maritime, à protéger les pêches, à faciliter le commerce maritime et à protéger le milieu marin. Ils permettront également à la Garde côtière de remplir ses engagements au regard du Plan d'action pour les océans, notamment en ce qui concerne la recherche en mer et l'application des règlements.

- 30 -

FICHES D'INFORMATION

FI-C&A-06-05F(a)  Espèces exotiques envahissantes (espèces aquatiques)
FI-C&A-06-05F(b)  Espèces exotiques envahissantes

Pour de plus amples renseignements :

Christiane Parcigneau
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530
Brian Underhill
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

Sébastien Bois
Environnement Canada
(819) 953-4016
André Lamarre
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Environnement Canada
(819) 997-1441

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca