Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Actualités
Étudiants & enseignants
Grand public
Industrie de la pêche
Industrie navale et océanographique
Liens
Médias
Niveaux d'eau
Scientifiques & chercheurs
Loi fédérale sur l'imputabilité
Loi fédérale sur l'imputabilité

Accueil: Média: Communiqué: Walt Lastewka annonce l'inauguration du Cape Storm à Port Weller en Ontario

Communiqué - le 26 juillet 2005

NR-C&A-11-05F

WALT LASTEWKA ANNONCE L'INAUGURATION DU CAPE STORM À PORT WELLER EN ONTARIO

Port Weller (Ontario) - Walt Lastewka, secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et député de la circonscription de St. Catharines, a annoncé aujourd'hui, au nom de Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, le baptême et l'inauguration du navire de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne, le CCGC Cape Storm. Le navire est présentement affecté au poste de garde-côte de Port Weller (Ontario), où il a reçu la mission d'opérer dans l'ouest du lac Ontario à l'entrée du canal Welland.

« Je suis très heureux d'assister à cette cérémonie aujourd'hui pour appuyer le programme de sauvetage et de recherche de la Garde côtière canadienne » a déclaré M. Lastewka. « Ce type d'événement continue de témoigner l'engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que nos citoyens, de même que les autres visiteurs des Grands Lacs, continuent de jouir des niveaux les plus élevés de sécurité et de service maritimes. »

Le navire a été baptisé par Mme Ethel Williamson de St. Catherines.

Le CCGC Cape Storm fait partie de la nouvelle classe de garde-côtes mis en service dans tout le Canada. Cette classe de navire est baptisée en fonction d'importantes caractéristiques géographiques que l'on trouve dans la Région du Centre et de l'Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO), en tenant compte des eaux de l'Arctique et des Grands Lacs desservies dans la région.

Le Cape Storm est situé sur l'île d'Ellesmere (détroit de Jones) et a été baptisé « Stormkap » par l'explorateur norvégien Otto Sverdup en 1899 lors de son exploration de l'Arctique canadien.

Le navire est un « canot de sauvetage polyvalent à moyen rayon d'action ». Il mesure 47 pieds de long, il comprend deux moteurs diesel et il peut atteindre une vitesse de 25 noeuds pour un déploiement rapide depuis le port d'attache jusqu'aux zones de recherche et de sauvetage. Le navire a quatre membres d'équipage et assure la recherche et le sauvetage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, durant la saison d'activité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Theresa Nichols
Gestionnaire régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l'Arctique
(519) 383-1804