Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Actualités
Étudiants & enseignants
Grand public
Industrie de la pêche
Industrie navale et océanographique
Liens
Médias
Niveaux d'eau
Scientifiques & chercheurs
Loi fédérale sur l'imputabilité
Loi fédérale sur l'imputabilité

Accueil: Média: Communiqué: GALLAWAY ANNONCE LE BAPTÊME ET L'INAUGURATION DU GARDE-CÔTE CAPE DUNDAS À AMHERSTBURG (ONTARIO)

Communiqué - Le 15 octobre 2005

NR-C&A-19-05F

GALLAWAY ANNONCE LE BAPTÊME ET L'INAUGURATION DU GARDE-CÔTE CAPE DUNDAS À AMHERSTBURG (ONTARIO)

Amherstburg (Ontario) - Roger Gallaway, député de la circonscription de Sarnia-Lambton, a annoncé aujourd'hui, au nom de Geoff Regan, ministre des Péches et des Océans, le baptême et l'inauguration du navire de la Garde côtière canadienne, le CCGC Cape Dundas. Le navire est présentement affecté au poste de garde-côte d'Amherstburg (Ontario), où il a reçu la mission d'assurer la desserte depuis le lac Sainte-Claire vers le sud jusque dans le lac Érié.

« Les Canadiens, et plus particulièrement ceux d'entre nous qui vivent le long des routes côtières, connaissent la réelle importance de maintenir ces routes sécuritaires pour nos navigateurs, a déclaré M. Gallaway. La présence de ces navires de recherche et de sauvetage à la fine pointe de la technologie sur nos rives, à des endroits stratégiques, fournira un soutien supplémentaire à nos marins et fera en sorte que nous pourrons continuer de profiter d'un commerce maritime sécuritaire sur nos eaux de même que d'une utilisation ludique de ces eaux ».

Le navire a été baptisé par Mme Helen Moody de Leamington.

Le CCGC Cape Dundas fait partie de la nouvelle classe de garde-côtes mis en service au Canada. Cette classe de navires est baptisée en fonction d'importantes caractéristiques géographiques que l'on trouve dans la Région du Centre et de l'Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO), en tenant compte des eaux de l'Arctique et des Grands Lacs desservies dans la région. On compte trois navires Cape Dundas dans la région du Centre et de l'Arctique. Un est situé du côté de la baie Georgienne de la péninsule Bruce au sud de Lions Head, un autre au Nunavut à l'extrémité nord de l'île Prince-de-Galles et le troisième se trouve dans les Territoires du Nord-Ouest à la pointe sud-ouest de l'île Melville.

Le CCGC Cape Dundas est un canot de sauvetage polyvalent à moyen rayon d'action capable de se déployer dans toutes les conditions météorologiques dans les eaux semi-abritées. Le navire mesure 47 pieds de long, comprend deux moteurs diesel et peut atteindre une vitesse de 25 noeuds pour un déploiement rapide depuis son port d'attache jusqu'aux zones de recherche et de sauvetage. Le navire compte quatre membres d'équipage et assure la recherche et le sauvetage durant la saison d'activité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Lawrence Swift
Communications du MPO
Région du Centre et de l'Arctique
(519) 383-1830