Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Actualités
Étudiants & enseignants
Grand public
Industrie de la pêche
Industrie navale et océanographique
Liens
Médias
Niveaux d'eau
Scientifiques & chercheurs
Loi fédérale sur l'imputabilité
Loi fédérale sur l'imputabilité

Accueil: Média: Communiqué: MILLIKEN ANNONCE LE BAPTÊME ET L'INAUGURATION DU CAPE HEARNE À KINGSTON (ONTARIO)

Communiqué - Le 21 octobre 2005

NR-C&A-20-05F

MILLIKEN ANNONCE LE BAPTÊME ET L'INAUGURATION DU CAPE HEARNE À KINGSTON (ONTARIO)

Kingston (Ontario) - Peter Milliken, député de la circonscription de Kingston et des îles, a annoncé aujourd'hui au nom de Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, le baptême et l'inauguration du navire de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne CCGC Cape Hearne. Le navire est actuellement assigné à la station de la garde côtière canadienne de Kingston (Ontario), où il est déployé dans l'est du Lac Ontario.

« Kingston, avec sa longue histoire de pêche, de commerce maritime et de navigation de plaisance, comprend pleinement la nécessité d'une capacité de recherche et de sauvetage sur les Grands Lacs », a déclaré Milliken. « En effectuant ces embarcations de sauvetage à la fine pointe de la technologie à nos collectivités côtières, le gouvernement fédéral continue de démontrer son engagement envers la sécurité sur nos eaux afin d'assurer la prospérité et de profiter de nos richesses aquatiques ».

Le navire a été baptisé par Mme Judith Mackenzie de Kingston.

Le CCGC Cape Hearne fait partie de la nouvelle catégorie de garde-côtes de recherche et de sauvetage mis en service au Canada. Cette catégorie de navires est nommé après d'importantes caractéristiques géographiques se trouvant dans la région du Centre et de l'Arctique du ministère de Pêches et Océans Canada (MPO), et tient compte des eaux de l'Arctique et des Grands Lacs que la région dessert. La caractéristique pour laquelle le Cape Hearne est nommé est située à l'embouchure de la rivière Coppermine dans le golfe Coronation dans le Territoire du Nunavut au Canada. Le cap a été nommé par Sir John Franklin en 1821 de l'honneur de Samuel Hearne, un des premiers explorateurs de la Baie d'Hudson qui était parvenu jusqu'à l'océan Arctique en traversant sur la terre.

Construit en 2004 par Victoria Shipyards Ltd. à Victoria (Colombie-Britannique), le CCGC Cape Hearne est un aviso de moyenne croisière polyvalent se déployant dans toutes les conditions météorologiques dans les eaux semi-abritées. Le navire est d'une longueur de 47 pieds, est équipé de deux moteurs diesels et peut atteindre une nitesse de 25 noeuds pour un déploiement rapide depuis son port d'attache jusqu'aux zones de recherche et de sauvetage. Le navire maintient un équipage complet de quatre personnes et assurera la recherche et le sauvetage 24 heurs sur 24, 7 jours sur 7, durant la saison d'activités.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Lawrence Swift
Communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l'Arctique
(519) 383-1830