Resources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Initiative de partenariats en action communautaire

Les meilleures solutions pour répondre aux besoins des collectivités sont celles qui sont mises au point localement.

L'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC), la pierre angulaire de l'Initiative nationale pour les sans-abri, a été lancée en 1999 pour créer une approche plus intégrée de la lutte contre l'itinérance au Canada. En plus d'apporter une aide financière aux collectivités, l'IPAC encourage celles-ci à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités, le secteur privé et le secteur bénévole pour renforcer les capacités existantes et trouver de nouvelles solutions aux problèmes de l'itinérance. Les collectivités reçoivent des fonds qui doivent être jumelés à d'autres sources (par exemple, collectes de fonds, commanditaires locaux, etc.), ce qui implique que les collectivités doivent démontrer la façon dont leurs activités se poursuivront une fois l'aide financière de l'IPAC terminée. Les projets financés soutiennent les secteurs prioritaires cernés grâce au processus de planification communautaire.

L'IPAC vise à augmenter la disponibilité des divers services et installations du continuum de services, de l'itinérance à l'autonomie, ainsi que l'accès à ceux-ci — refuges d'urgence, logements de transition/supervisés, prévention.

Le renouvellement de l'IPAC, qui représente un montant de 258 millions de dollars sur trois ans, mise sur les réalisations communautaires et l'élan que nous avons pris depuis la mise en œuvre de l'Initiative nationale pour les sans-abri. Les collectivités examineront les progrès qu'elles ont réalisés jusqu'ici et assureront que les investissements futurs cibleront les domaines permettant d'aider le plus efficacement possible leur population sans abri.

Processus de planification communautaire

Au cours des trois premières années de l'initiative, des plans communautaires ont été mis en place dans 61 collectivités du pays. L'IPAC a cela de particulier qu'elle mobilise toute la collectivité pour venir en aide aux personnes sans abri. Les collectivités effectuent une analyse afin de déterminer les actifs et les lacunes. Par la suite, elles fixent leurs priorités; les décisions concernant le financement sont prises en vue d'appuyer ces priorités. Au début de l'IPAC, plusieurs collectivités avaient comme première priorité d'offrir à leurs sans-abri des mesures d'urgence pour répondre à leurs besoins les plus pressants. Il fallait d'abord s'assurer qu'ils avaient l'essentiel avant de pouvoir les aider à devenir autonomes. L'IPAC a permis de créer ou de poursuivre de nombreux programmes et projets locaux de lutte contre l'itinérance. Elle a également joué un rôle clé dans la création de nouveaux partenariats uniques en leur genre, dans la sensibilisation accrue au sujet de l'itinérance et dans le renforcement des capacités communautaires pour dans le but de prévenir et de réduire l'itinérance.

Les collectivités passeront en revue et mettront à jour leur plan communautaire élaboré au début de l'Initiative. Nous continuerons de faire participer tous les intervenants clés ainsi que les groupes à risque (jeunes, Autochtones, personnes atteintes de maladie mentale, femmes ayant des enfants). Elles évalueront le progrès réalisé jusqu'ici par rapport au plan original et détermineront les mesures d'aide qui seront nécessaires pour aider les personnes sans abri et miser sur la force des partenariats créés. Nous encouragerons les collectivités à modifier leur approche pour non seulement répondre aux besoins immédiats dans des situations d'urgence, mais aussi offrir des interventions de transition afin de créer des conditions de vie plus stables pour les sans-abri. L'un des principaux éléments du processus de planification communautaire sera l'élaboration de stratégies viables à long terme.