Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Liens Accueil Calendrier Carte du site Site d'IC
Télécommunications d'urgence Groupes de travail
Dans ce site
Organisation
Responsabilités
Programmes
Projets
Comités
Groupes de travail
Documents
Ententes
Exercices
Désastres
Activités régionales
Liens
Contactez nous!
Nouveau
Feuillets de documentation
Initiatives vedettes
Protection cybernétique des télécommunications canadiennes (PCTC)
Forte possibilité d'établissement de la communication (FPE)
Accès prioritaire à la composition (APC)
Alerte au public au Canada
Service prioritaire sans fil (SPSF)

Version imprimable

Industrie Canada Télécommunications d'urgence - Groupe de travail sur le service 9-1-1 évolué


Le Groupe de travail sur le service 9-1-1 évolué (E9-1-1) a été mis sur pied le 29 juillet 1997 par suite d'un forum organisé à ce sujet par l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Le groupe de travail est coprésidé par l'ACTS et le Ontario 9-1-1 Advisory Board dont Industrie Canada est membre.

Mandat

Le Groupe de travail E9-1-1 examinera la possibilité de fournir un service 9-1-1 évolué dans un environnement sans fil pour lui conférer les capacités équivalentes des services 9-1-1 à fil là où les services de réponse aux appels d'urgence sont en mesure de recevoir l'information. Le groupe de travail déterminera, évaluera et mettra au point les options pour la mise en oeuvre d'un service E9-1-1. Les recommandations ou options seront acheminées aux intervenants pertinents.

Historique

Les Canadiens sont en train de découvrir la liberté qu'offre la communication sans fil (les services cellulaires et les services de communication personnelle (SCP)) comme l'indiquent des communiqués récents citant le nombre d'abonnés. Une augmentation du nombre d'abonnés s'accompagne d'une augmentation de cas rapportés nécessitant l'intervention d'urgence. Le service le plus rapide est obtenu en composant le 9-1-1. Dans la majorité des régions au Canada où l'on offre le service 9-1-1, les appels reçus sont envoyés automatiquement aux services de réponse aux appels d'urgence (SRAU). Vingt pour cent des appels 9-1-1 proviennent d'abonnés aux services sans fil. Contrairement aux appels 9-1-1 reçus par les SRAU qui proviennent de téléphones à fil et qui sont accompagnés de renseignements sur l'appelant (nom, adresse, numéro de téléphone pour le rappel), les appels effectués avec un téléphone sans fil ne sont accompagnés d'aucun renseignement permettant aux SRAU de déterminer la source de l'appel ou l'identité de l'appelant. Les SRAU sont donc obligés d'essayer d'obtenir ces renseignements de l'appelant, ce qui n'est pas toujours possible.

Le Federal Communications Commission (FCC), aux États-Unis, a publié un rapport et un règlement le 12 juin 1996 qui oblige les fournisseurs de service sans fil à offrir un service 9-1-1 et qui établit les critères devant être utilisés pour ce faire. En reconnaissant les développements aux États-Unis et le peu de renseignements fournis aux SRAU concernant les appels 9-1-1 effectués à partir de téléphones sans fil, l'ACTS, en collaboration avec des représentants des SRAU au Canada et des fournisseurs de service de télécommunication avec fil, ont mis sur pied le Groupe de travail E9-1-1 évolué pour établir l'orientation que devait prendre l'industrie canadienne pour améliorer les services 9-1-1 fournis aux abonnés des services sans fil. Points saillants du rapport et du règlement du FCC

Échéances et autres modalités établies par le FCC :

Le 1er octobre 1997

  • acheminer les appels 9-1-1 aux SRAU sans validation ou vérification.

Les délais suivants et les améliorations devant être apportées seront applicables si un exploitant reçoit une demande d'un fournisseur de SRAU qui dispose des moyens de recevoir et d'utiliser ces renseignements, et s'il y a un mécanisme en place pour recouvrer les coûts engagés pour offrir ces services.

1er avril 1998

  • fournir aux SRAU le numéro de téléphone de l'appelant ainsi que l'adresse de la station de base ou du site recevant l'appel 9-1-1.

Le 1er octobre 2001

  • fournir aux SRAU la source de l'appel 9-1-1 à 125 m près, dans 67 % des cas.

Voir aussi:
Section du site web de l'ACTS sur le 9-1-1 sans fil
(incluant le dernier rapport d'essai du Comité consultatif 9-1-1 sans fil de l'Ontario - avril 2002

Page d'accueil STIT Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada

Création : 2005-10-28
Révision : 2007-10-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants