Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Liens Accueil Calendrier Carte du site Site d'IC
Télécommunications d'urgence Exercices
Dans ce site
Organisation
Responsabilités
Programmes
Projets
Comités
Groupes de travail
Documents
Ententes
Exercices
Désastres
Activités régionales
Liens
Contactez nous!
Nouveau
Feuillets de documentation
Initiatives vedettes
Protection cybernétique des télécommunications canadiennes (PCTC)
Forte possibilité d'établissement de la communication (FPE)
Accès prioritaire à la composition (APC)
Alerte au public au Canada
Service prioritaire sans fil (SPSF)

Version imprimable

Industrie Canada Télécommunications d'urgence - Exercices

Recommandations suite à l'exercice Canatex-II


Le document suivant contient les recommandations principales en matière de télécommunications, faites au quartier général d'Industrie Canada (Télécommunications) à Ottawa.

Recommandations

  1. Qu'un centre des opérations d'urgence et une salle des radiocommunications soient établis dans le complexe des tours Journal, pour que le personnel d'Industrie Canada (Télécommunications) soit plus en mesure d'affronter les situations d'urgence/catastrophes lorsqu'elles se produisent.


  2. Qu'un plus grand nombre d'employés d'Industrie Canada (Télécommunications) reçoivent la formation qui leur permettra de mieux assurer les télécommunications d'urgence lors d'une catastrophe.


  3. Qu'on commence bientôt l'élaboration, de concert avec les agents des télécommunications d'urgence régionaux, un répertoire ministériel des mesures d'urgence et des instructions permanentes énumérant les mesures à prendre et les procédures à suivre en cas de situation d'urgence/catastrophe.


  4. Que le personnel des télécommunications d'urgence d'Industrie Canada (Télécommunications) cherchent des occasions d'informer les employés, en particulier ceux des niveaux supérieurs, sur l'importance d'être prêts à faire face aux situations d'urgence/catastrophes, et de les sensibiliser.


  5. Qu'un comité ou un groupe de travail, comprenant des fournisseurs de télécommunications et du personnel des télécommunications d'urgence, soit créé pour élaborer et/ou parachever les procédures afin d'améliorer la liaison en cas de situation d'urgence/catastrophe.


  6. Que des mesures soient prises, par l'entremise de Protection Civile Canada, pour élaborer des formules normalisées pour les messages, les feuilles de contrôle, les formulaires SITREP, etc. Elles serviraient à éliminer dans une certaine mesure la confusion et l'incompatibilité constaté durant l'exercice CANATEX 2.


  7. Que des exercices de télécommunications soient menés à intervalles réguliers pour informer le personnel d'Industrie Canada (Télécommunications), les fournisseurs de télécommunications et les radioamateurs bénévoles, des méthodes et des procédures à suivre en cas de situation d'urgence/catastrophe.


  8. Que le groupe de travail sur les cellulaires poursuive ses efforts en vue de trouver des façons d'accorder la priorité aux personnes qui assurent des secours d'urgence et qui doivent avoir accès au réseau cellulaire en période d'urgence, et dont les noms figurent sur la liste du Contrôle de la charge des lignes.


  9. Que l'administration centrale et les bureaux régionaux d'Industrie Canada (Télécommunications) continuent à mettre au point le logiciel du répertoire des ressources en télécommunications et à s'assurer que les renseignements connexes soient mis à jour à intervalles réguliers.


  10. Qu'Industrie Canada (Télécommunications) continue à chercher des moyens d'utiliser la technologie des télécommunications par satellite en cas d'urgence ou de catastrophe.


  11. Que les télécommunications fassent partie intégrale de tout les exercices des ministères fédéraux.

Page d'accueil STIT Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada

Création : 2005-11-02
Révision : 2007-10-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants