Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Liens Accueil Calendrier Carte du site Site d'IC
Télécommunications d'urgence Désastres
Dans ce site
Organisation
Responsabilités
Programmes
Projets
Comités
Groupes de travail
Documents
Ententes
Exercices
Désastres
Activités régionales
Liens
Contactez nous!
Nouveau
Feuillets de documentation
Initiatives vedettes
Protection cybernétique des télécommunications canadiennes (PCTC)
Forte possibilité d'établissement de la communication (FPE)
Accès prioritaire à la composition (APC)
Alerte au public au Canada
Service prioritaire sans fil (SPSF)

Version imprimable

Industrie Canada Télécommunications d'urgence - Désastres

Des employés de la Gestion du spectre apportent leurs concours suite à la catastrophe de Swissair en 1998


Par Jolee Lord

On est parfois appelé à se dépasser dans l'exercice de ses fonctions! Des employés d'Industrie Canada ont certes été mis à l'épreuve lorsque l'appareil effectuant le vol 111 de Swissair a sombré au large de la Nouvelle-Écosse, près de Peggy’s Cove.

En cas de catastrophe, notre rôle consiste à suivre de près la situation et à répondre aux demandes de différents organismes de manière à maintenir l'infrastructure de télécommunications, affirme Henry Klain, directeur de district – Spectre pour la Nouvelle-Écosse. Et les demandes de matériel de communications, quoique incontestablement justifiées, étaient légion.

Par exemple, les reporters de la télévision et de la presse écrite ainsi que les réseaux de radio et de télévision de tout le Canada et des États-Unis ont envahi les lieux. Le personnel d'Industrie Canada devait faire en sorte qu'ils puissent utiliser les systèmes de communication existants pour diffuser leurs reportages et que les systèmes transportables des réseaux de radio ne causent pas de brouillage.

Il fallait accroître rapidement le matériel de communications sans fil pour que les familles des victimes et qu'une foule d'organismes d'intervention, comme la Croix-Rouge, l'Organisation des mesures d'urgence, l'Association de recherche et sauvetage au sol ainsi que la GRC disposent de téléphones sans fil. Au cours des heures qui ont suivi la catastrophe, MT&T Mobility et Cantel ont doublé leur capacité de téléphonie cellulaire à plusieurs emplacements. En outre, ils ont tous deux offert gratuitement des centaines de combinés téléphoniques cellulaires ainsi que l'accès au réseau.

Pour répondre à des demandes supplémentaires, MT&T a largement accru sa capacité de communications terrestres dans toute l'agglomération de Halifax et à Peggy’s Cove. Au total, plus de 535 lignes terrestres ont été ajoutées. Les compagnies de téléphone n'ont pas tardé à réagir et à augmenter la capacité de l'infrastructure de télécommunications, explique M. Klain. Comme dans toute situation résultant d'une activité accrue et concentrée sur le plan des communications radio, les risques accrus de brouillage, particulièrement pour les services de sécurité et d'intervention d'urgence, constituent l'une des principales préoccupations du Ministère. »  L'équipe d'urgence d'Industrie Canada a donc dû se tenir en état d'alerte et réagir à toute défectuosité concernant le matériel et au problème de brouillage. Pendant plusieurs jours après la catastrophe, le personnel d'intervention d'Industrie Canada a assuré une permanence.

Le samedi qui a suivi l'écrasement, les responsables des opérations de sauvetage ont demandé à MT&T de mettre un numéro international sans frais à la disposition des familles des victimes. Il s'agit là d'un service qui est offert couramment en Amérique du Nord, mais qui n'est pas fréquent à l'échelle internationale. Avec l'aide de Michel Milot, gestionnaire des télécommunications d'urgence, le personnel de Halifax a pu régler le problème. Avant la fin de la journée, MT&T et Téléglobe avaient trouvé une solution permettant d'offrir un service sans frais.

M. Klain a souligné que les choses se sont très bien passées pour ce qui est des télécommunications : « La remarquable coopération entre Cantel et MT&T Mobility, qui sont des concurrents, est tout à fait digne de mention. Les radios amateurs ainsi que leurs installations de communications voix-données ont montré le rôle important qu'ils peuvent jouer en cas d'urgence. Tout à fait par hasard, environ un mois avant la catastrophe, nous avions utilisé et approuvé pour la Croix-Rouge un système radio d'urgence UHF transportable, qui s'est révélé extrêmement utile pour ses activité et lui a permis d'assurer le service.

De fait, dans cette tragédie, la capacité d'Industrie Canada à répondre aux personnes dans le besoin, qu'il s'agisse de régler des problèmes de matériel ou simplement d'être prêt à venir en aide, a rendu les choses moins difficiles.


Page d'accueil STIT Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada

Création : 2005-11-02
Révision : 2007-10-26
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants