Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Canadien Pacifique Saskatchewan Regina Gouvernement du Canada

No GC 035/07
À publier - le 7 décembre 2007

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA PROVINCE DE LA SASKATCHEWAN INVESTISSENT DANS L'INFRASTRUCTURE

REGINA — Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan ont annoncé aujourd'hui que, dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 27 millions de dollars dans un projet d'infrastructure stratégique dont le coût total est estimé à 93 millions de dollars. Les collectivités locales profiteront du projet proposé, qui améliorera la circulation routière, de même que la sûreté et la sécurité des transports.

L'annonce en a été faite par l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, de concert avec l'honorable Wayne Elhard, ministre des Routes et de l'Infrastructure de la Saskatchewan, de M. Pat Fiacco, maire de Regina et de M. Jim Buggs, directeur général, projets de stratégie pour les ports et les portes d'entrée au Canadien Pacifique.

Le projet d'infrastructure comprend la construction d'une nouvelle installation intermodale du Canadien Pacifique (CP) à l'ouest de Regina, et des améliorations au chemin Pinkie reliant la route 1 et la route 11, toutes deux faisant partie du réseau routier national et donnant accès au réseau routier de la ville de Regina, de manière à ce que le trafic commercial international ait un accès direct à cette installation intermodale. Les améliorations aux passages à niveau auront aussi un effet bénéfique sur l'environnement, car elles réduiront la congestion et les émissions polluantes des véhicules.

« Le gouvernement du Canada travaille fort pour mettre en œuvre l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique », a déclaré le ministre Ritz. « L'annonce d'aujourd'hui créera d'énormes possibilités de développement économique en Saskatchewan et partout au pays, puisque cette installation multimodale permettra le transport plus efficace de nos produits vers les marchés du monde entier. »

« Les investissements dans l'infrastructure stratégique profiteront à nos collectivités et sont essentiels à la compétitivité du Canada sur le plan du commerce mondial, qui évolue rapidement », a affirmé le ministre Cannon. « Nous sommes déterminés à faire du réseau de la Porte et du Corridor le meilleur lien de transport entre l'Amérique du Nord et l'Asie, et nous continuerons de collaborer avec les provinces et les intervenants dans ce sens. »

« Le projet intermodal de la région de Regina va améliorer l'efficacité du transport ferroviaire dans cette région, surtout en ce qui concerne le mouvement des conteneurs qui font escale ici. Le projet permettra à la région d'avoir l'infrastructure de transport nécessaire pour continuer de se développer et de prospérer», a dit le ministre Elhard.

« La Ville de Regina est heureuse de se joindre au partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral et le Canadien Pacifique pour participer à ce projet passionnant », a affirmé le maire Pat Fiacco. « Ce projet est une grande priorité pour la Ville de Regina, car il apppuie la durabilité et le développement économique futurs de la région de la capitale en faisant de Regina une plaque tournante du transport. »

« Le Canadien Pacifique est encouragé par cette annonce. Nous travaillerons assidûment avec la province, le gouvernement fédéral et d'autres intervenants à la réalisation de ce projet », a dit Fred Green, président et chef de la direction du Canadien Pacifique. « Ce partenariat favorisera la croissance économique et accroîtra l'efficacité des transports dans le corridor de transport Moose Jaw-Regina et dans toute la région. »

Le financement annoncé aujourd'hui est conditionnel au respect des critères d'admissibilité du projet dans le cadre du plan Chantiers Canada, à la réalisation d'un exercice fédéral de diligence raisonnable et complet du projet et des évaluations environnementales exigées aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, ainsi qu'à des négociations fructueuses qui se traduiront par un accord de contribution avec les promoteurs du projet.

Grâce au plan d'infrastructure Chantiers Canada, une initiative sans précédent assorti d'une enveloppe de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme pour répondre aux besoins en matière d'infrastructure dans l'ensemble du pays. Chantiers Canada favorise l'édification d'un Canada plus fort, sécuritaire et meilleur. Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a rencontré les provinces, les territoires et les municipalités pour discuter du plan Chantiers Canada, dans le but de signer des ententes et de commencer à financer des initiatives en vertu du plan.

Pour plus de renseignements au sujet de l'IPCAP, consultez le www.ipcap.gc.ca. Pour en savoir plus sur le plan Chantiers Canada, visitez le www.chantierscanada.gc.ca.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Communications
Ministère des Routes et de l’Infrastructure
Gouvernement de la Saskatchewan
306-787-4949

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Mark Rathwell
Conseiller principal
Bureau du maire
Ville de Regina
306-537-9015

Todd MacKay
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
613-759-1059

 

Breanne Feigel
Directrice des relations avec les médias
Canadien Pacifique
403-319-3932

 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

CHANTIERS CANADA : LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA PROVINCE DE LA SASKATCHEWAN INVESTISSENT DANS L'INFRASTRUCTURE

Le projet intermodal de la région de Regina comprend des objectifs à court et à long terme. Il traitera des questions immédiates de capacité ferroviaire, tout en construisant stratégiquement l'infrastructure routière connexe visant à appuyer la croissance du commerce international. Ces améliorations augmenteront la productivité de la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien jusqu'à la région de l'Asie-Pacifique. L'installation intermodale actuelle, située au centre-ville de Regina, a pratiquement atteint sa capacité maximale. Les améliorations aux passages à niveau réduiront les délais actuels dus à la congestion routière au centre-ville de Regina.

L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) est une initiative nationale qui contribuera à la compétitivité économique du Canada et qui profitera aux collectivités où transite un volume de plus en plus élevé de commerce. Au cours de la première année de l’IPCAP, des projets évalués à plus de 2,3 milliards de dollars ont été annoncés dans les quatre provinces de l’Ouest. Cela comprend des contributions de près de 850 millions de dollars du gouvernements fédéral.

Décembre 2007

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants