Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

No H 224/07
À publier - le 27 novembre 2007

LE GOUVERNEMENT DU CANADA RÉAFFIRME SON INTENTION DE CONCLURE UNE ENTENTE DE PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR PRIVÉ POUR LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU PASSAGE FRONTALIER À WINDSOR

TORONTO — L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, était à Toronto aujourd'hui pour tenter de conclure un partenariat avec le secteur privé pour la construction d'un nouveau passage frontalier à Windsor, dans le cadre du plan d'infrastructure Chantiers Canada du gouvernement du Canada qui est assorti d'une enveloppe de 33 milliards de dollars.

Lors de son allocution à la conférence annuelle du Conseil canadien pour les partenariats public-privé, le ministre Cannon a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada à accroître la capacité du passage frontalier entre Windsor et Detroit à titre de projet prioritaire dans le cadre de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec. Hier, à Washington D.C., le ministre Cannon a signé un protocole de coopération avec la secrétaire américaine aux Transports Mary Peters, qui engage Transports Canada et le département des Transports des États-Unis à continuer d'accorder une grande priorité à l'amélioration de la capacité de l'infrastructure des passages frontaliers dans la région de Windsor-Detroit.

« Nous traversons actuellement la deuxième plus longue période de croissance économique de l'histoire canadienne. C'est pourquoi notre gouvernement investit dans des projets d'infrastructure moderne de calibre international, qui favorisent une économie plus forte, un environnement plus sain et sécuritaire, et des collectivités plus prospères », a déclaré le ministre Cannon. « Le nouveau passage frontalier Windsor-Detroit est sans aucun doute une priorité. Un passage frontalier plus efficace profitera grandement à l'Ontario et au pays. »

Le ministre Cannon a mentionné que le gouvernement du Canada avait l'intention de solliciter la participation du secteur privé pour la conception, la construction, le financement et l'exploitation des esplanades d'inspection et de la portion canadienne du nouveau pont entre Windsor et Detroit, tout en assurant une surveillance publique efficace.

Chantiers Canada profitera également à l'Ontario en appuyant les priorités en matière d'infrastructure, dont les transports, le transport en commun, l'énergie verte et les systèmes de traitement des eaux usées. Le plan Chantiers Canada a été élaboré en consultation avec les provinces, les territoires et les municipalités dans un esprit de fédéralisme d'ouverture. De concert avec les partenaires financiers et le secteur privé, ce plan devrait permettre d'injecter plus de 50 milliards de dollars qui serviront à accélérer l'amélioration de l'infrastructure au pays.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Mark Butler
Communications
Projet sur la porte d’entrée de Windsor
Transports Canada, Windsor
519-967-4280

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants