Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Gouvernement du Québec   Gouvernement du Canada

No H 228/07
À publier - le 3 décembre 2007

OUVERTURE DU BOULEVARD DES ALLUMETTIÈRES

GATINEAU (QUÉBEC) — Des représentants des gouvernements du Canada et du Québec ont procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle du boulevard des Allumettières à Gatineau.

Afin de souligner cette bonne nouvelle pour la population de l'Outaouais, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Mme Julie Boulet, ministre des Transports du Québec, M. Benoît Pelletier, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Chapleau, M. Roch Cholette, député de Hull, Mme Charlotte L'Écuyer, députée de Pontiac, et M. Marc Bureau, maire de la Ville de Gatineau, étaient présents.

« Les infrastructures et le réseau de transport canadiens sont d'une importance capitale pour le gouvernement du Canada », a déclaré le ministre Cannon. « Nous sommes fiers d'avoir contribué, une fois de plus, à l'amélioration et au développement du réseau routier de l'Outaouais. Cette nouvelle artère sera des plus avantageuses pour les résidents de la région. »

« Ce nouveau lien routier constitue un atout essentiel pour l'économie de la région de l'Outaouais », a mentionné la ministre Boulet. « Il a été conçu dans le respect du joyau naturel qu'il traverse : le parc de la Gatineau. Il contribuera à diminuer la congestion routière sur les boulevards adjacents et les émissions de gaz à effet de serre. Je suis heureuse de participer à l'ouverture d'un axe routier important, qui rend hommage aux allumettières, ces femmes courageuses qui ont marqué l'histoire de l'Outaouais. »

« Dès aujourd'hui, les automobilistes auront la chance de circuler sur un des axes routiers les plus attendus de la région : le boulevard des Allumettières », a souligné le ministre Pelletier. « Je suis très heureux de participer à l'inauguration de ce qui constituera une expansion majeure du réseau de transport de l'Outaouais. »

« C'est un grand jour dans l'histoire de l'Outaouais », a affirmé M. Cholette. « L'événement d'aujourd'hui marque l'étape ultime du cheminement d'un projet auquel nous tenons tous depuis maintenant 35 ans. Je suis fier de dire aujourd'hui que c'est mission accomplie! »

« Je suis très heureuse que mes collègues et moi procédions aujourd'hui, en présence de mon homologue fédéral, à l'inauguration d'un boulevard qui facilitera grandement les déplacements des citoyens de la circonscription de Pontiac vers l'est de la ville de Gatineau », a déclaré Mme L'Écuyer. « À compter d'aujourd'hui, la population de Pontiac sera desservie par un réseau routier à la hauteur de ses attentes et plus efficace que jamais. »

« Je suis très heureux d'inaugurer le boulevard des Allumettières aujourd'hui, d'autant plus que son nom est porteur de souvenirs qui resteront ancrés dans la mémoire collective des résidents de Gatineau », a affirmé M. Bureau. « De plus, cette nouvelle voie, qui va faciliter les déplacements d'est en ouest, a pris visage humain grâce à l'engagement des citoyens. »

Les gouvernements du Canada et du Québec ont investi un montant de 96 millions de dollars dans ce projet. Ce dernier a été financé à parts égales dans le cadre de l'Entente pour l'amélioration du réseau routier dans le secteur québécois de la région de la Capitale nationale.

Les représentants des deux gouvernements ont souligné que la population de l'Outaouais pouvait être fière de ce boulevard urbain, autant en raison de sa conception moderne et son utilité future que de sa symbolique historique.

On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet détaillé de construction du boulevard des Allumettières.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités,et ministre responsable du Québec
613-991-0700

Daniel Desharnais
Attaché politique
Cabinet de la ministre des Transports du Québec
418-643-6980

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Marcel Lapointe
Agent d’information
Ministère des Transports du Québec
819-772-3107, poste 236
 
Véronique Milot
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau
819-246-4558
 
Maryse Gaudreault
Conseillère politique
Bureau de Roch Cholette
819-772-3000
 
Nadia Nault
Attachée politique Bureau de Charlotte L'Écuyer
819-684-4400
 
Michel Déziel
Adjoint au directeur de cabinet
Ville de Gatineau
819-243-2345, poste 7128

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

CONSTRUCTION DU BOULEVARD DES ALLUMETTIÈRES

La construction du boulevard des Allumettières s'est effectuée en trois phases. Les deux premières phases ont été complétées respectivement en 2004 et en 2005. La dernière phase, qui vient d'être terminée, consistait en la construction d'un boulevard comprenant deux chaussées à deux voies séparées par un terre-plein paysager d'une longueur de 1,7 kilomètre entre la promenade du Lac-des-Fées et le boulevard Saint-Raymond.

Ces travaux comprenaient également la construction de bretelles d'accès au boulevard Saint-Raymond, à la promenade de la Gatineau, ainsi qu'à la promenade du Lac-des-Fées, la construction d'un pont d'étagement à la promenade de la Gatineau et d'un pont d'une longueur de 290 mètres au-dessus du ruisseau des Fées et de sa vallée, le réaménagement de la promenade du Lac-des-Fées, ainsi que le raccordement au deuxième tronçon près de l'intersection de la rue Labelle. Des sentiers récréatifs comprenant l'aménagement de trois passages souterrains ont également été construits.

Ce troisième tronçon, qui vient compléter le boulevard des Allumettières, améliorera la fluidité de la circulation routière et permettra de réduire la pollution atmosphérique en diminuant la circulation sur les boulevards Saint-Raymond et Alexandre-Taché.

Dans le parc de la Gatineau, plusieurs mesures d'atténuation des impacts environnementaux ont été mises en œuvre lors de la réalisation des travaux, notamment du reboisement et des aménagements paysagers à l'aide d'espèces indigènes dans le parc pour favoriser l'intégration visuelle du boulevard dans le milieu naturel avoisinant, ainsi que la construction d'un pont temporaire en période hivernale, permettant ainsi d'éviter tout empiètement sur la vallée du ruisseau des Fées. Plusieurs suivis environnementaux ont par ailleurs eu lieu pendant la construction et se poursuivront après les travaux.

De nombreuses mesures d'atténuation ont aussi été effectuées dans le milieu urbain lors de la construction, telles que la gestion de la circulation, l'ajout de silencieux sur certains équipements, l'ajout d'écrans antibruit temporaires en bordure de la zone des travaux, l'ajout d'alarmes de recul à intensité variable sur les camions et la machinerie, et la réduction de la poussière.

Novembre 2007

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants