Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

No ON 005/07
À publier - le 17 décembre 2007

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AMÉLIORE LA SÉCURITÉ À L’AÉROPORT DU CENTRE-VILLE DE TORONTO

TORONTO — L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités a annoncé aujourd'hui l'achat d'un véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs pour l'Aéroport du centre-ville de Toronto.

« Le gouvernement du Canada s'engage à améliorer la sécurité aérienne des passagers, a déclaré M. Cannon. Cet investissement est nécessaire à l'amélioration de la sécurité. En effet, c'est grâce à lui que l'Aéroport du centre-ville de Toronto peut assurer aux voyageurs un haut degré de protection en cas d'urgence, d'incendie ou d'accident. »

Le gouvernement du Canada octroie près de 866 000 $ dans le cadre du Programme d'aide en immobilisations pour les aéroports. Ce programme finance les projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et la réduction des coûts d'exploitation, et aide les aéroports que le règlement oblige à donner des services de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs en subventionnant leurs frais d'immobilisations initiaux pour les véhicules et le remplacement régulier de ces véhicules. Pour être admissibles, les aéroports doivent offrir des services passagers réguliers toute l'année, respecter les normes de Transports Canada en matière de délivrance de certificat d'aéroport et ne pas appartenir au gouvernement du Canada.

« Le gouvernement du Canada est fier de financer l'Aéroport du centre-ville de Toronto dans le cadre du Programme d'aide en immobilisations pour les aéroports, a affirmé l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto. Cette contribution illustre de manière concrète l'engagement de notre gouvernement envers la sécurité des Canadiens et l'investissement économique dans nos collectivités. »

C'est l'Administration portuaire de Toronto qui exploite et entretient l'Aéroport du centre-ville de Toronto. Depuis octobre 2006, Porter Airlines y offre des services passagers réguliers toute l'année. L'Aéroport du centre-ville de Toronto sert de base aux avions-ambulances du ministre de la Santé de l'Ontario et de petites entreprises y fournissent des services liés à l'aviation.

Si l'on compte les sommes liées à ce projet, l'Aéroport du centre-ville de Toronto a reçu, depuis 1995, un total de plus de 1,6 million de dollars dans le cadre du Programme d'aide en immobilisations pour les aéroports.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Paula Fairfax
Directrice régionale intérimaire, Communications
Transports Canada, région de l'Ontario
416-952-0154

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

PROGRAMME D'AIDE AUX IMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES

Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires fournit le financement nécessaire aux aéroports admissibles pour qu'ils puissent réaliser des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour être admissible à un financement, l'aéroport doit offrir un service régulier de transport de passagers à horaire fixe pendant toute l'année, satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports et ne pas être la propriété du gouvernement du Canada.

Un financement de 190 millions de dollars est prévu dans le cadre du Programme jusqu'en mars 2010, soit 38 millions de dollars en moyenne par année. Des contributions sont examinées pour les types de projets suivants :

Les projets de priorité 1 comprennent les projets côté piste liés à la sécurité comme la remise en état des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic, le balisage lumineux et d'autres services d'utilité publique, les aides visuelles et les entrepôts de sable. Cette catégorie comprend aussi les coûts connexes de préparation de l'emplacement et les coûts de protection de l'environnement, les véhicules de lutte contre les incendies d'aéronefs, l'équipement auxiliaire et les entrepôts d'équipement qui sont nécessaires pour maintenir le niveau de protection requis.

Les projets de priorité 2 comprennent l'équipement mobile côté piste lié à la sécurité, comme les souffleuses à neige, les chasse neige, les balayeuses, les épandeurs, les décéléromètres (les dispositifs d'essai pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) et les abris pour l'équipement mobile lourd côté piste.

Les projets de priorité 3 comprennent les projets liés à la sécurité de l'aérogare et des installations du côté ville, comme l'installation de systèmes de gicleurs, l'enlèvement de l'amiante et l'aménagement pour faciliter l'accès.

Les projets de priorité 4 comprennent la protection des biens, la remise en état des lieux ou la diminution des coûts d'exploitation rattachés à l'aérogare ou à l'accès côté ville.

La priorité de financement sera établie par Transports Canada en fonction de l'analyse technique approfondie de l'état de l'installation, de l'historique de l'entretien et du trafic de l'aéroport, et des exigences de certification aéroportuaire.

Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à maintenir ou à améliorer les niveaux de sécurité, à protéger les biens aéroportuaires ou à réduire de façon considérable les coûts d'exploitation. Les projets doivent aussi être conformes aux normes d'ingénierie reconnues et la demande existante doit en justifier la réalisation. Les projets d'agrandissement d'une installation aéroportuaire ne seront étudiés que s'il est prouvé que les installations actuelles sont préjudiciables à la sécurité de l'aéroport.

La première priorité de Transports Canada est la sécurité. Grâce au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, le gouvernement du Canada contribue à améliorer non seulement la sécurité aéroportuaire, mais aussi la viabilité économique de cette importante composante de l'infrastructure canadienne de transport.

Le Programme s'inscrit dans la Politique nationale des aéroports qui a été adoptée en juillet 1994 et prévoit la commercialisation d'aéroports canadiens désignés en les cédant à des intérêts locaux. La Politique permet aux collectivités de tirer davantage profit de leurs aéroports, de réduire les coûts, d'adapter les niveaux de service aux besoins locaux et d'attirer de nouveaux et différents types d'activités commerciales.

décembre 2007

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants