Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

No Q 015/07
À publier le 12 décembre 2007

LE GOUVERNEMENT DU CANADA TIENT PAROLE ET ANNONCE LE DÉBUT DES TRAVAUX DE RÉFECTION AU PORT DE BAIE-COMEAU

BAIE-COMEAU — L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un contrat de près de 9 millions de dollars en vue de la réfection du poste d'amarrage no 3 du quai commercial de Baie-Comeau. Cette annonce fait suite à la tournée estivale du ministre Cannon dans l'Est du Québec en juillet dernier, alors qu'il annonçait des investissements de plusieurs millions de dollars dans plusieurs ports du Québec.

« Comme promis lors de mon passage à Baie-Comeau cet été, le contrat est maintenant en place. Ces travaux permettront de maintenir la sécurité des usagers du port de Baie-Comeau », a déclaré le ministre Cannon. « L'annonce du début de ces travaux concrétise, une fois de plus, l'engagement de notre gouvernement à investir dans l'entretien des infrastructures fédérales régionales ».

Ce projet de réfection du quai no 3 consiste principalement à rebâtir un accès permanent, sûr et assez large pour les véhicules et à consolider la face d'accostage du poste d'amarrage no 3. En plus d'assurer la sécurité maritime à proximité de la structure du bassin, ces travaux permettront de protéger le havre contre les vagues, les glaces et la sédimentation et d'assurer un accès sécuritaire pour les véhicules lourds qui opèrent aux postes d'amarrage no 1 et no 2. Ces travaux, d'une valeur totale de 8 545 630 $, seront effectués par la firme EBC Inc. de l'Ancienne Lorette et se dérouleront de décembre 2007 à décembre 2008.

« En plus de répondre aux besoins des collectivités, ces travaux contribueront au développement socio-économique de toute la région », a ajouté le ministre Cannon.

Ce projet a déjà été soumis à une évaluation environnementale, en vertu de la Loi canadienne d'évaluation environnementale. De plus, durant les travaux, les mesures nécessaires seront prises afin de minimiser les impacts sur les activités habituelles du port.

Les installations portuaires de Baie-Comeau sont situées sur la Rive-Nord du Saint-Laurent, près de l'embouchure de la rivière Manicouagan. Au niveau maritime, Baie-Comeau permet un accès par voie d'eau à Matane par le traversier-routier et le traversier-rail. Ainsi, c'est depuis le port de Baie Comeau que sont expédiés à travers le monde les produits industriels fabriqués dans la région.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Josianne Martel
Communications
Transports Canada, Dorval
514-633-2743

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants