Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
   
Sécurité des véhicules
   
Menu principal de la Sécurité routière
 
Skip all menus (access key: 2)


Qu’est-ce le contrôle électronique de la stabilité?

Le contrôle électronique de la stabilité (ou ESC pour Electronic Stability Control) est un nouveau système d'évitement de collisions disponible sur plusieurs véhicules. À la différence des coussins gonflables qui n’interviennent que pendant la collision, l’ESC vous permet d’éviter les pertes de contrôle pouvant entraîner une collision.

L’ESC est conçu pour vous aider à conserver la maîtrise de votre véhicule lors d’une manœuvre d’urgence, notamment lorsque vous devez braquer ou freiner brusquement pour éviter un obstacle.

L’ESC compare l'angle du volant et la trajectoire de votre véhicule. Lorsque le système repère un écart entre les deux, il agit automatiquement en appliquant brièvement les freins sur une ou plusieurs roues, en réduisant la puissance du moteur, ou en effectuant ces deux actions de façon simultanée. En autant que se fasse, l'ESC vous redonnera le contrôle du véhicule.

L’ESC est automatiquement « activé » lorsque vous démarrez votre véhicule. Certains véhicules sont munis d’une commande de désactivation de l’ESC; cette commande est utile pour désactiver l’ESC dans certaines situations comme, par exemple, lorsque vous êtes immobilisé dans la neige. Si votre véhicule est muni d’une commande de désactivation de l’ESC, veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour plus de détails. À moins de le désactiver manuellement, l’ESC restera en fonction jusqu’à ce que vous arrêtiez le moteur.

Pourquoi mon véhicule devrait-il être muni d’un ESC?

Dans le cadre de récentes études, notamment celles de l’Insurance Institute for Highway Safety et de la US National Highway Traffic Safety Administration, on estime que l’ESC peut réduire le nombre d’accidents mortels ou graves d’environ 43 % aux États-Unis. En Europe et au Japon, des études parlent de réductions du nombre d’accidents mortels allant de 20 à 40 %. Les analyses préliminaires des données sur les collisions au Canada, menées par Transports Canada, indiquent que l’ESC pourrait prévenir environ 30 % des collisions impliquant une perte de contrôle.

En 2005, les accidents impliquant un seul véhicule ont entraîné la mort de 850 occupants au Canada, en plus de causer des blessures graves à 4 802 personnes. L’ESC peut prévenir divers types d'accident, mais il est particulièrement efficace pour éviter les accidents impliquant un seul véhicule qui résultent d’une perte de contrôle. Transports Canada évalue que, si tous les véhicules avaient été équipés d'un ESC en 2005, au moins 255 décès auraient pu être évités sur nos routes, en plus de réduire, d'au moins 1 440, le nombre de personnes grièvement blessées.

Est-ce que l'ESC influencera ma consommation en carburant?

La masse d'un véhicule est l'un des multiples facteurs qui peuvent influencer la consommation en carburant d'un véhicule. Les composantes d'un système ESC ajoutent environ 4 kg à la masse d'un véhicule et on s'attend à ce que la consommation de carburant augmente d'environ 0,1%, soit un litre additionnel de carburant pour chaque 10 000 km de déplacement si on assume une consommation moyenne de 10 L/100 km.

Parce que l'ESC inclut plusieurs composantes du dispositif de frein anti-blocage (ABS), l'ajout de l'ESC à un véhicule déjà muni de l'ABS n'augmenterait sa masse que d'un kg, soit environ un litre additionnel de carburant pour chaque 40 000 km de déplacement.

Combien coûte un ESC?

L’ESC est parfois optionnel sur les véhicules récemment construits, et son coût peut varier grandement en fonction de l’équipement qui l’accompagne dans un groupe d’options. En 2007, le coût d’un ESC variait entre environ 450 $, lorsqu’il était offert comme équipement unique, et plusieurs milliers de dollars lorsqu’il était combiné à des équipements de luxe comme un intérieur rehaussé, une chaîne audio haut de gamme et des phares à décharge à haute intensité.

L’ESC porte-t-il d’autres noms?

ESC est une appellation générique; les constructeurs utilisent toutefois différentes appellations commerciales pour leurs systèmes respectifs, dont ESP®, Advance Trac® et Stabilitrak®.

Quels sont les véhicules munis de l’ESC?

Il y a de nombreuses listes de véhicules munis de l’ESC sur le Web. Malheureusement, une grande partie de ces listes touchent les véhicules vendus aux États-Unis seulement. Il est possible que certains modèles vendus au Canada, sous le même nom que ceux vendus aux États-Unis, ne soient pas offerts avec l’ESC. Vous devriez contacter le constructeur, le distributeur ou un concessionnaire pour savoir si un véhicule est offert avec l’ESC au Canada.

Y a-t-il des problèmes liés à l’ESC?

Comme c’est le cas pour plusieurs dispositifs de sécurité, l’ESC peut amener certains conducteurs à avoir une fausse impression de sécurité. Cette technologie ne peut modifier les lois de la physique.

Même si votre véhicule est équipé d’un ESC, vous devez continuer à conduire prudemment. Si vous roulez trop vite pour les conditions routières, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule même s’il est muni de l’ESC.

De bons pneus et des freins bien entretenus sont également très importants pour la sécurité. Le meilleur ESC qui soit ne vous sera d’aucune utilité si vos pneus sont trop usés, dégonflés ou surchargés. De plus, il est important d’avoir des pneus d'hiver appropriés.

Quelle est l’implication de Transports Canada dans ce domaine?

Transports Canada évalue le rendement de l’ESC depuis 2004 en testant divers véhicules munis de différentes variantes de système. En novembre 2007, nous avions déjà testé 18 véhicules d’après deux scénarios : un changement de voie brusque sur une ligne droite et une augmentation soudaine du braquage à l’intérieur d’une bretelle de sortie d’autoroute. Nous avons également effectué quelques tests dans des conditions enneigées. Jusqu’à maintenant, les résultats sont très impressionnants; les différents ESC que nous avons testés amélioraient clairement la stabilité des véhicules lors des manœuvres urgentes d’évitement. Nos évaluations se poursuivent et d’autres véhicules feront l’objet de tests d’après divers scénarios pour différentes conditions routières.

En février 2006, Transports Canada a effectué un sondage pour déterminer jusqu’à quel point les Canadiens savent et comprennent ce qu’est l’ESC. L’ESC est méconnu au Canada. 60 % des personnes interrogées n’avaient jamais entendu parler de l’ESC auparavant, alors que moins de 5 % des répondants avaient un véhicule muni de l’ESC. Certaines personnes croyaient même que leur véhicule était équipé de l’ESC, alors que ce n’était pas le cas. Transports Canada a communiqué ces résultats en mai 2007 lors du lancement de la campagne « ChooseESC! ». Transports Canada est conscient de la nécessité de faire davantage connaître les bénéfices de l’ESC en matière de sécurité aux Canadiens. En plus d’avoir publié cette page Web, Transports Canada a présenté ses recherches et ses résultats aux intervenants-clés concernés par l’ESC, comprenant les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes de sécurité routière, les fabricants automobiles, des médias et éditeurs axés sur les consommateurs, etc. Plusieurs réunions ont eu lieu avec ces groupes afin de discuter des stratégies possibles pour promouvoir l’ESC au Canada, non seulement auprès des consommateurs sur une base individuelle, mais également auprès des gérants de flotte de véhicules, des entités institutionnelles et des firmes industrielles de transport. Des outils promotionnels sur l’ESC sont présentement en développement et des liens ont été établis avec des organisations internationales dans un effort visant à sensibiliser le public canadien à l’ESC et ainsi inciter les consommateurs à demander l’ESC.

Le Ministère étudie également les données sur les collisions au Canada afin de déterminer l’impact de l’ESC sur le nombre de personnes tuées ou sérieusement blessées sur nos routes. Les analyses statistiques préliminaires des données pour les années allant de 2000 à 2005 indiquent que l’ESC aurait pu prévenir environ 30 % des collisions impliquant une perte de contrôle si tous les véhicules avaient été équipés de l’ESC.

Quelle est la position de Transports Canada par rapport à l’ESC?

Notre vision est d’avoir les routes les plus sécuritaires au monde. En gardant cet objectif à l’esprit, nous explorons différentes alternatives, y compris les meilleures pratiques internationales, pour accélérer la disponibilité de l’ESC sur les nouveaux véhicules automobiles vendus au Canada.

Transports Canada encourage tous les constructeurs à offrir l’ESC en équipement de série sur tous leurs véhicules. Le Ministère examine aussi la possibilité d’exiger l’ESC sur tous les nouveaux véhicules légers vendus au Canada. En s’appuyant sur les analyses statistiques préliminaires et sur les résultats du programme de recherche obtenus jusqu’ici, Transports Canada a l’intention de proposer dans les prochains mois une nouvelle norme de sécurité via la publication d’une Partie I dans la Gazette du Canada. Cette norme exigera que tous les véhicules neufs fabriqués à partir du 1 septembre 2011, et ayant un poids nominal brut inférieur à 4 536 kg, soient munis d’un système ESC. Le ministère va continuer d'examiner séparément les systèmes ESC pour les véhicules lourds tels que les camions, les autobus, etc.

Transport Canada est également en discussion avec les fabricants automobiles afin de s’assurer que l’ESC est offert au Canada, sur une base volontaire, sur les même véhicules légers qu’aux États-Unis.

De plus, le Canada participe au développement d’un règlement technique mondial sur l’ESC sous les auspices du Forum mondial de l’harmonisation des Règlements concernant les véhicules (WP.29). Si les discussions sont concluantes et qu’un règlement technique mondial est établi, ce nouveau règlement servira de base à une norme complémentaire ou révisée de la norme canadienne.

Finalement, le Ministère encourage tous les Canadiens à demander l’ESC lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur l’ESC?

Si votre véhicule est équipé de l’ESC, ou si l’ESC est disponible en option sur votre véhicule, le manuel du propriétaire devrait comprendre de l’information sur son fonctionnement et son utilisation.

Vous pouvez trouver de l’information supplémentaire sur Internet, que ce soit à partir du site du constructeur de votre véhicule, ou à partir des pages de fournisseurs de systèmes ESC suivantes :

Les pages suivantes offrent également de l'information sur les systèmes ESC (en anglais seulement) :

Si je m’inquiète au sujet de mon ESC, à qui devrais-je m'adresser?

Communiquez d’abord avec votre concessionnaire pour faire vérifier votre ESC.

Si vous croyez que votre véhicule a une défectuosité qui affecte la sécurité, contactez :
Transports Canada au 1-800-333-0510 ou
Envoyez-nous un courriel à securiteroutiere@tc.gc.ca


Dispositifs de sécurité automobiles
TP 14651
 # VS200701
Janvier 2007


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants