Affaires étrangères et du Commerce international
Symbole du gouvernement du Canada

Journée internationale de la prévention des catastrophes

10 octobre 2007

En général, nous notons une hausse de la vulnérabilité de plusieurs pays aux risques et aux conséquences de la destruction causés par les catastrophes naturelles. La Journée internationale de la prévention des catastrophes est une occasion de sensibiliser les populations des risques de catastrophes et de promouvoir une culture mondiale de réduction des risques de catastrophes.

La réduction des risques de catastrophes englobe la gamme complète des activités, allant de la préparation aux catastrophes à la reconstruction, qui visent à limiter les impacts des catastrophes naturelles sur les communautés.

Le Secrétariat international pour la prévention des catastrophes (SIPC) est le point focal du système des Nations unies pour la promotion de la réduction des risques. Cette année, le SIPC profite de la Journée internationale de la prévention des catastrophes pour sensibiliser le public quant à sa campagne globale pour promouvoir l’enseignement de la réduction des risques et pour promouvoir la construction d’écoles résilientes face aux catastrophes.

Pour de plus amples informations sur la campagne, visitez le site Web de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes [en anglais seulement].

Le Canada et la réduction des risques à l’échelle internationale

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international coordonne, en partenariat avec d’autres ministères fédéraux, la politique étrangère du gouvernement du Canada concernant la réduction des risques de catastrophes à l’échelle internationale.

Dans le contexte de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes tenue à Kobe, au Japon en 2005, la communauté internationale, y compris le Canada, a pris d’importants engagements en faveur de la réduction des risques : lCadre d’action de Hyogo 2005-2015 : Pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes décrit les engagements qu’entreprendra la communauté internationale en appui aux efforts pour réduire les risques de catastrophes.

 L'engagement du Canada à Kobe

CHIFFRES PERTINENTS...

Chaque année, il y a :

  • 12 million de tremblements de terre;
  • 100,000 orages violents;
  • 10,000 inondations;
  • des centaines de glissements de terrain et tornades; et
  • des douzaines d’ouragans, de feux de forêts, d’éruptions volcaniques, de sécheresses et de tsunamis.

Dans les dix dernières années :

  • on estime que 600 000 personnes ont été tuées par des catastrophes naturelles - un demi de celles en 2004 et 2005 seulement;
  • les pertes économiques causées par les catastrophes naturelles ont dépassé les $600 milliards. On estime que les coûts de reconstruction après l’Ouragan Katrina dépassent les $200 milliards.