Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Groupe des Politiques
Aperçu du groupe de politiques
Transport routier - camionnage/autobus
Frais d'exploitation des camions au Canada - 2005
Table des matières
Sommaire
Introduction
Tendances dans les frais d'exploitation
Approche
Conclusions
Skip all menus (access key: 2)


1.0 INTRODUCTION

1.1 Buts et objectifs

1.2 Types de véhicules et de marchandises examinés

1.3 Sujets d’actualité dans le camionnage


1.0 INTRODUCTION

1.1 Buts et objectifs

Depuis 1972, Transports Canada a parrainé la compilation et la publication de Frais d’exploitation des camions au Canada.

À l’origine, on désirait savoir comment se comparaient les frais d’exploitation des configurations de véhicules standardisées entre les différents territoires et provinces du Canada. Plus tard, cet intérêt s’est étendu aux États-Unis, reflétant le besoin de comprendre les données économiques relatives au camionnage chez le plus important partenaire commercial du Canada, compte tenu des importants liens entre les deux pays dans le domaine du transport routier.

En faisant une mise à jour régulière de l’étude originale, Transports Canada a pu suivre l’évolution des coûts de camionnage. Le rapport a donc été actualisé tous les ans ou tous les deux ans depuis 1972, et ses résultats ont été publiés et distribués aux parties intéressées. La plus récente édition date de 2003 et peut être obtenue auprès de Transports Canada (consulter le site internet à l’adresse http: www.tc.gc.ca).

Parce qu’il facilite l’étude économique du camionnage, le rapport a été largement distribué et utilisé par divers groupes, dont des gestionnaires de parcs de véhicules à la recherche de critères de référence pour les coûts unitaires, des expéditeurs souhaitant rationaliser leurs coûts de camionnage et des consultants effectuant des études de faisabilité et de planification. Les responsables du réseau routier se sont fondés sur les coûts horaires et kilométriques quantifiés du camionnage pour évaluer les retards engendrés par les déviations, les coûts d’acheminement additionnels ou encore les avantages opérationnels d’une infrastructure routière améliorée en vue de réduire les retards des camions.

Le présent rapport actualise les niveaux de coût jusqu’en 2005.

Les études de cas fondées sur les activités tiennent compte de certaines conditions qui varient selon:

    • la région d’exploitation (province, territoire, région américaine ou corridor commercial);

    • le type de véhicule et de marchandise;

    • l’utilisation (par charge utile et taux d’utilisation annuel du véhicule);

    • la longueur du trajet;

    • la comparaison avec le camionnage effectué par des propriétaires-exploitants ou le transport ferroviaire intermodal de longue distance;

    • les “meilleures pratiques” actuelles dans l’industrie (conducteur, technologie des véhicules, vitesses de parcours, etc.).

1.2 Types de véhicules et de marchandises examinés

Les coûts d’exploitation de 11 types de véhicules très communs figurent dans les études de cas du présent rapport. Ils ont été soigneusement sélectionnés afin de constituer un échantillon représentatif de l’industrie du transport routier en termes de fret et de type de matériel généralement courants dans toutes les régions du Canada. La figure 1, ci-dessous, illustre les configurations de matériel roulant retenues pour notre enquête.

Figure 1: Configurations de véhicules pour les études de cas

Semi-remorque à cinq essieux (fourgon)

Semi-remorque à cinq essieux (plateau ou surbaissé)

Semi-remorque à cinq essieux (citerne à liquide)

Semi-remorque à cinq essieux (pulvérulents)

Semi-remorque à six essieux en groupe tridem (fourgon)

Semi-remorque à six essieux en groupe tridem (plateau)

Train double de type B à huit essieux (plateau)

Train double de type B à huit essieux (citerne à liquide)

Train double de type B à huit essieux (citerne à pulvérulents)

Porteur à deux essieux (fourgon)

1.3 Sujets d’actualité dans le camionnage

La méthodologie et les études de cas sur lesquelles repose le rapport de 2005 sont conformes à la plus récente édition de cette séries d’études: Frais d’exploitation des camions au Canada – 2003.

Depuis la parution de cette dernière édition, nous avons relevé certains facteurs clés qui ont entraîné des changements dans les frais d’exploitation des camions:

    • Pénurie de conducteurs – Bien qu’une pénurie de conducteurs ait été prévue depuis de nombreuses années, les entrevues réalisées avec des transporteurs en 2005 font ressortir qu’aujourd’hui cette situation restreint fortement l’expansion des parcs des compagnies qui souhaiteraient donner plus d’ampleur à leurs activités.

    • Augmentation des prix du carburant – Depuis l’embargo pétrolier du début des années 70, on a connu des périodes pendant lesquelles le prix des carburants augmentait plus fortement que l’inflation générale des autres frais de camionnage. Il y a également eu des périodes où le prix des carburants a diminué en termes relatifs. La figure 2, ci-dessous, illustre l’augmentation spectaculaire du prix du pétrole brut depuis 2002, qui s’est traduite par une augmentation du prix du carburant diesel utilisé par les entreprises de camionnage et, ultimement, par une augmentation des coûts pour les acheteurs de services de camionnage. Puisque les prix mondiaux du brut sont généralement exprimés en dollars américains par baril pour le “West Texas Intermediate Crude Oil” (WTI), la hausse de valeur relativement importante du dollar canadien a partiellement réduit cet effet pour les camionneurs canadiens, par comparaison avec l’augmentation du coût du carburant aux États-Unis (voir le site Internet http://www.eia.doe.gov/emeu/international/oilprice.html, mars 2005).


    • Rajustement du taux de change – Par rapport au dollar américain, le huard s’est notablement revalorisé depuis 2003. Selon la Banque du Canada (site Internet, mars 2006, http://www.banqueduCanada.ca/fr/taux/echange_avg_pdf-f.html), le rapport annuel moyen entre le dollar américain et le dollar canadien a chuté de 1,40146 à 1,21163. Cette évolution de 13,5 % sur deux ans a eu des répercussions sur les frais d’exploitation relatifs des entreprises de camionnage basées canadiennes et américaines qui opèrent dans les corridors commerciaux tranfrontaliers, ainsi que sur le coût de nombreux intrants du camionnage échangés entre les deux pays. La figure 3, ci-dessous, retrace l’évolution récente du taux de change aux fins du présent rapport sur les Frais d’exploitation des camions au Canada.



Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants